Les personnages les plus connus sont Mozart (150), Albert Einstein (160), Michel-Ange (160), Jean-Jacques Rousseau (150), ou encore Isaac Newton (190) et Johann Wolfgang von Goethe (190).
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Garry Kasparov : QI de 190
Il a gardé le titre de champion du monde de 1985 à 1993.
Albert Einstein avait un QI estimé à 160, celui d'Issac Newton était de 190 et celui de Mark Zuckerberg est de 152. Ces hommes célèbres sont connus dans le monde entier comme des génies. Mais il a existé un individu dont on disait que le QI se situait entre 250 et 300 !
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
155. C'est le QI (Quotient Intellectuel) estimé d'Elon Musk. À noter que les personnes jugées comme ayant un QI élevé composent seulement 2,2 % de la population. Pour avoir un QI haut, il faut en avoir un à partir de 130.
Guinée équatoriale occupe la dernière place avec seulement 56 points. En plus du classement des pays, ce tableau montre l'influence de la prospérité et du climat.
1. Jonathan - QI moyen de 80.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (2,2% de la population)
Ce qu'on appelle l'intelligence, conçue comme un tout, est en réalité le résultat de nombreuses facultés mentales superposées. Il est courant de penser qu'elles évoluent selon une même courbe tout au long de la vie, avec un pic atteint entre 20 et 30 ans, à la manière des aptitudes physiques.
Cela peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle. A l'adolescence, le quotient intellectuel (QI) peut varier dans une proportion importante (jusqu'à 20 points) dans un sens comme dans un autre, selon des travaux menés par Sue Ramsden (University College de Londres).
Le Q.I des Africains oscille autour d'une valeur de 67, nous verrons plus tard que cette valeur est en partie due à un impact de la sous-alimentation, le génotype intellectuel des africains est évalué par Lynn à un Q.I de 80, c'est à dire la valeur obtenue par des africains dans des conditions nutritives suffisantes.
Les chiens se situant dans le 20 % le plus élevé pour l'intelligence peuvent apprendre 250 mots. Les chiens peuvent aussi compter jusqu'à 4 ou 5. Dans des jeux, les chiens sont capables d'essayer délibérément de tromper les autres chiens ou les humains afin d'obtenir des récompenses, dit Coren.
IDH: Le Gabon en tête en Afrique centrale.
Le Quotient Intellectuel ou QI, est un test qui "mesure" de façon chiffrée l'intelligence d'une personne selon âge.
Ainsi, la France est en dessous de la moyenne du QI standard, fixée à 100. En moyenne, le QI des Français se situerait aux alentours de 97 et 98. Ce chiffre se situe donc dans le palier du 90–109 qui correspond à une intelligence moyenne.
Le test de QI proprement dit dure 1h30 et commence par la manipulation de cubes. Il faut, avec une poignée de dés rouges et blancs, reproduire les dessins géométriques présentés sur des dessins. Viennent des épreuves de vocabulaire, de mémoire des chiffres et des images.
Vinci était un génie aux multiples facettes, qui voulait tout comprendre du mystère de la vie. Créer une nouvelle invention, peindre un tableau ou dessiner un croquis anatomique, c'était pour lui la même démarche : « Le peintre doit s'efforcer d'être universel. »