Connu sous le nom de Yasuke, cet homme était un guerrier qui a atteint le rang de samouraï sous le règne d'Oda Nobunaga, un puissant seigneur féodal japonais du XVIe siècle qui fut le premier des trois unificateurs du Japon.
Dans une Afrique où les Négus, les Pharaons, les Mansah, les Kaya Manga, les Ingonyama ou encore les Almamy n'appartiennent plus qu'au lexique des griots, le roi Mswati, troisième du nom, est le dernier monarque absolu du continent et peut-être même du monde.
Le royaume du Kongo : une histoire longue
Ainsi, Lukeni lua Nimi (vers 1380-1420), fils de Nimi a Nzima, devint le premier roi kongo. Il déclara Mbanza Kongo (située dans l'actuel Angola) capitale du royaume.
Robert Mugabe en 2015. Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
(XVème-XVIème siècle), c'est un royaume du Sud-est du continent, face à Madagascar et ayant prospéré grâce au commerce avec l'Asie (péninsule arabique et Chine).
Les premiers États africains connus sont nés à la fin du Ier millénaire et au début du second millénaire de notre ère. Il s'agit de royaumes sahéliens rapidement islamisés, tel le Ghana, le Mali ou encore le Songhaï. Ils ont prospéré en exportant vers le monde arabo-musulman l'or extrait entre le Niger et le Sénégal.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Les Pygmées, l'un des plus anciens peuple d'Afrique, restent fidèles à leur mode de vie millénaire.
Trois empires se succèdent en Afrique de l'Ouest : l'Empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle), l'Empire du Mali (XIIIe - XIVe siècle) et l'Empire du Songhaï (XIIe - XVIe siècle). L'Empire du Monomotapa (XVe - XVIe siècle) se trouve en Afrique du Sud. Ces empires sont dirigés par des rois aux pouvoirs très étendus.
Le 10 février 2020, Cyril Ramaphosa prend le relais de la présidence de l'Union africaine, succédant à Abdel Fattah al-Sissi.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Le nom « Afrique » dérive du latin Africa, désignant à l'origine la province d'Afrique proconsulaire dans l'Empire romain, qui recouvrait approximativement ce qui est aujourd'hui la Tunisie, la région côtière d'Algérie et la Tripolitaine libyenne et qui a fini par désigner toutes les terres au-delà.
Le magazine américain "Forbes " a publié son classement annuel des personnalités les plus puissantes du monde. C'est le président russe Vladimir Poutine qui occupe la première place pour la deuxième année consécutive, devant ses homologues américain Barack Obama et chinois Xi Jinping .
Sur la liste, Volodymyr Zelensky est notamment accompagné de son commandant en chef des forces armées Valeri Zaloujny, de son homologue russe Vladimir Poutine, mais aussi, entre autres, du président chinois Xi Jinping, de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et de la présidente de la ...
Phil LaMarr : Roi de la Terre.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.
Abu Ubayd al-Bakri, en 1068, a décrit le puissant empire à son apogée, son souverain, le Tounka Menin, capable de mettre en campagne 200 000 guerriers, sa capitale, appelée aussi Ghana, formée de deux villes séparées, celle du roi animiste et celle des marchands musulmans.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.