Les quartiers les plus intéressants et les plus recherchés à Angers sont le quartier Belle-Beille, le quartier Doutre et le quartier Justices-Madeleine Saint Léonard. Belle-Beille est le quartier où se situe le campus universitaire d'Angers qui accueille plus de 10 000 étudiants.
"C'est une ville qui est considérée comme ayant le meilleur air pur, il y a beaucoup d'espaces verts, une qualité de vie qui est reconnue depuis quelques années. "C'est à la fois une ville de taille humaine avec la possibilité de tout faire à un quart d'heure", précise-t-il.
Préfecture du département Maine-et-Loire, Angers est une ville de belle taille avec ses 400 000 habitants. Située en plein sur l'axe Paris-Nantes, Angers n'est qu'à 3h de la Capitale et est à moins de deux heures de grandes villes comme Rennes, Nantes, Tours, Le Mans ou Poitiers.
À en croire le dernier classement « des villes et villages où il fait bon vivre ». Angers (Maine-et-Loire) se hisse en effet à la première place du palmarès 2022 dévoilé par le JDD, le 30 janvier. La cité du « Bon roi René » détrône ainsi Annecy qui tenait, durant les deux années précédentes, le haut du classement.
Ville verte par excellence : 23 parcs et jardins, 110 000 arbres, le jardin des Plantes, le Lac de Maine, les bords de la Maine… Labellisée depuis 1986 ville d'art et d'histoire : Château d'Angers, Musée des Beaux-Arts, Musée du Génie… Sa gastronomie : Crémet d'Anjou, rillauds, ardoises et d'innombrables vins...
Angers, un des principaux pôles économiques de l'Ouest
Elle est aussi réputée pour ses activités de congrès et son important centre culturel. Son paysage économique étant très diversifié, elle attire de nombreux professionnels, d'autant qu'en TGV, on peut rejoindre Paris en 1h30.
Toujours selon le classement différencié en fonction des strates de population, mais cette fois au niveau départemental, les gagnants sont les suivants : Angers pour les villes de plus de 100 000 habitants ; Cholet pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants ; Saumur (20 000-50 000 habitants) ; Avrillé (10 000-20 000 ...
Villes du Maine-et-Loire de plus de 10.000 habitants : Angers - 155850 habitants. Cholet - 54037 habitants. Saumur - 26467 habitants.
Tours est régulièrement classée vers le haut du palmarès des villes où il fait bon vivre. Son tramway, ses rues piétonnes pavées, ses maisons à colombages ainsi que ses promenades sur les bords de Loire ou le long du Cher donnent le ton.
Comment les Angevins se définissent-ils eux-mêmes ? Du point de vue du savoir-être des habitants, aucun caractère spécifique des Angevins ne semble se dessiner. Il faut noter que les habitants ne s'accordent pas une image très positive, soulignant en particulier leur « manque d'ouverture et leur froideur ».
La ville d'Angers s'étale du Nord au Sud, le long de la Maine. C'est une ville installée sur une rivière qui donne accès à la Loire, et donc de ce fait, une ville porte de Loire.
Classée à l'UNESCO, Angers est une ville excessivement riche d'un point de vue historique, culturel et patrimonial, avec près de 3000 sites inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel et 100 monuments classés à l'inventaire des monuments historiques.
Découvrez notre top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.
Les efforts écologiques de la mairie d'Angers sont cités en exemple par de nombreux organismes. Sa gestion des espaces verts semble durable et appréciée de tous.
4. Toulouse avec 502 000 habitants.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Saumur se place à la 182e place des villes où il fait bon vivre en France. Si Angers apparaît en 3e position, Saumur se classe à la 182e place du palmarès de l'association Villes et villages où il fait bon vivre dans la strate des villes de plus de 2 000 habitants.