La fonction ET est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si les deux opérandes ont la valeur VRAI.
XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des événements A et B est VRAI. Il se différencie de l'opérateur OU inclusif, qui donne en outre un résultat VRAI lorsque A et B ont tous les deux la valeur VRAI.
La fonction ET (AND en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si les deux opérandes ont la valeur VRAI.
La fonction NON (NOT en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole et exprime un « état » en fonction de conditions.
La fonction X prend une valeur égale à 1 quand l'une ou l'autre des variables, à l'exclusion des 2 à la fois, prennent une valeur égale à 1. Nous l'écrivons : X = a ⊕ b. Nous lirons : « X égale a xor b » ou bien « X égale a ou exclusif b ».
En pratique, une table de vérité est composée d'une colonne pour chaque variable imputée (A et B par exemple, ou p et q), et d'une colonne où sont inscrits tous les résultats possibles de l'opération logique représentée par le tableau (A XOR B par exemple).
La porte OR (OU) tire son nom du fait qu'elle se comporte comme l'opérateur logique inclusif OR (OU). La sortie a pour valeur « vrai » lorsqu'une entrée ou lorsque les deux entrées ont pour valeur « vrai ». Si les deux entrées ont pour valeur « faux », la sortie a pour valeur « faux ».
Re : Où se trouve le OU logique sur mon clavier
D'ailleurs, avec Alt Gr + 6 le bon caractère | apparait bien à l'écran alors que la touche donne un espèce de : dont les points sont allongés dans le sens vertical.
En logique mathématique, l'implication est l'un des connecteurs binaires du langage du calcul des propositions, généralement représenté par le symbole « ⇒ » et se lisant « … implique … », « … seulement si … » ou, de façon équivalente, « si …, alors … » comme dans la phrase « s'il pleut, alors mon gazon est arrosé ».
Connecteurs exprimant l'addition : et, en outre, de plus, de même que, ... Connecteurs exprimant la reformulation : ou, en un mot,...
On définit comme variable binaire tout élément qui ne peut prendre que 2 états. On affecte par convention à l'un des états de la variable binaire, la valeur "0", et à l'autre la valeur "1".
Les connecteurs logiques sont des mots qui permettent de lier des idées entre elles dans une phrase. Ils sont également appelés « relations logiques ». Les connecteurs logiques ne sont qu'une partie de tous les connecteurs qui existent dans la langue française.
Cela permet de confronter les points de vue et analyses des acteurs concernés, de se mettre d'accord sur ce que l'on veut faire et comment. « Le tableau logique » ressemble au « cadre logique » de l'Union européenne, mais il n'en a pas la rigidité. C'est un outil polyvalent et souple d'utilisation.
Les valeurs de vérité sont au nombre de deux : le vrai et le faux. Elles sont assignées aux propositions atomiques (de manière analogue à l'assignation de valeurs numériques aux expressions algébriques).
\ Une "proposition (logique)" est un énoncé qui peut être vrai ou faux, mais non les deux à la fois. Un énoncé dans la vraie vie peut être vrai et faux au même temps : dans ce cas ce n'est pas considéré comme une proposition logique.
Comment encoder avec XOR ? (Principe de chiffrement)
Prendre le premier bit ( 0 ou 1 ) du message clair, et le premier bit de la clé et les multiplier avec XOR pour obtenir le bit chiffré. Répéter l'opération avec le second bit du message clair et le second bit de la clé. Arrivé à la fin de la clé, boucler à son début.
Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).
La fonction ESTNA est l'une des fonctions d'information. Elle est utilisée pour vérifier une erreur #N/A. Si la cellule contient une valeur d'erreur #N/A, la fonction renvoie vrai ( TRUE ), sinon la fonction renvoie faux ( FALSE ).
En linguistique, la négation (du latin negare, nier) est une opération qui consiste à désigner comme fausse une proposition préalablement exprimée ou non ; elle s'oppose à l'affirmation.