Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Interrogée par: Auguste Cordier  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Quel est le radiateur à inertie le plus économique ?

Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.

Quel radiateur chauffe le mieux et consomme le moins ?

Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement. Il diffuse une chaleur homogène, et du sol au plafond, la chaleur ne stagne donc pas en hauteur.

Est-ce qu'un radiateur à inertie consomme beaucoup d'électricité ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques qui consomment le moins d'énergie.

Est-ce qu'un radiateur de 2000W consomme beaucoup ?

Par exemple, un radiateur de 2 000 W consomme 2 kW par heure pour fonctionner.

3 erreurs à éviter pour vos travaux d’isolation et de chauffage | Parole d’Expert

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le type de radiateur électrique qui consomme le moins ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Comment savoir si mes radiateurs consomment trop ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Comment ne pas trop consommer avec un radiateur électrique ?

Dans les pièces occupées la journée, l'ADEME préconise de régler le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C. En journée comme pendant la nuit, les pièces non occupées peuvent rester sur 16°C afin de limiter les dépenses énergétiques superflues. Vous pouvez aussi régler la température de votre chambre sur 17°C la nuit.

Est-ce que les radiateur en céramique consomme beaucoup ?

Concrètement, ce type d'installation consomme moins d'énergie qu'un convecteur électrique, tout en apportant un meilleur confort thermique puisque le radiateur en céramique diffuse une chaleur douce, comparable à un chauffage à eau chaude type chauffage central, qui n'assèche aucunement l'air ambiant.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La grande efficience du radiateur électrique 1500w

Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.

Est-ce que le radiateur bain d'huile consomme beaucoup ?

Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.

Quel radiateur électrique choisir pour faire des économies ?

Privilégiez un radiateur électrique à inertie ou à panneaux rayonnants. Leur fonctionnement par rayonnement chauffe directement les objets et les occupants et non l'air, ce qui évite la sensation de sécheresse dans un logement. Évitez les radiateurs à accumulation, trop encombrants et peu modernes.

Quel est le radiateur mobile le plus économique ?

Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.

Quelle marque de radiateur à inertie sèche choisir ?

Quels sont les meilleurs radiateurs électriques à inertie sèche ?
  • # 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. ...
  • # 2 – Divali par Atlantic : le radiateur électrique top confort. ...
  • # 3 – Kenya 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce et inertielle.

Quelle est la meilleur inertie pour un radiateur ?

Le radiateur électrique à inertie fluide monte plus rapidement en température que l'inertie sèche, mais il consomme un peu plus d'énergie. Le radiateur à inertie fluide est le meilleur radiateur à inertie en termes de confort et de qualité de l'air.

Quel puissance de radiateur à inertie choisir pour une chambre ?

La puissance d'un radiateur de chambre à coucher doit être d'environ 100 W/m² pour un logement normalement isolé. Ce ratio peut être ramené à 70 W pour un logement très bien isolé, ou poussé à 125 W pour un logement mal isolé.

Comment choisir un radiateur qui ne consomme pas ?

Pour être certain d'opter pour le radiateur à inertie le plus performant (et celui qui consomme le moins), il est donc recommandé d'investir dans un radiateur à inertie sèche, avec un cœur de chauffe en faïence.

C'est quoi un radiateur soufflant céramique ?

Le radiateur soufflant en céramique : la résistance thermique est enveloppée dans de la céramique. Ce qui améliore la performance, le confort et l'inertie thermique de l'appareil. La chaleur diffusée est plus douce, plus homogène et plus durable.

Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le plus ?

Le convecteur électrique

C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.

Est-ce que allumer et eteindre le chauffage consomme plus ?

Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.

Comment régler ses radiateurs pour faire des économies ?

Commencez par régler le thermostat sur 19°C pour vous préparer le matin (de 7h30 à 8h30 par exemple) puis pour profiter des soirées dans les pièces de vie (disons de 19h à 23h). Ainsi, vous serez au chaud en temps voulu, et pourrez revoir le chauffage à la baisse le reste du temps.

C'est quoi un radiateur Grille-pain ?

Parfois appelé « grille-pain », le convecteur est un radiateur électrique qui fonctionne par convection, comme son nom l'indique. Il récupère l'air de la pièce par le bas du radiateur qu'il fait monter en température à l'aide d'une résistance. Il le rejette ensuite par le haut.

Quelle est la consommation d'un cumulus de 200 litres ?

Consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres. La consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique de 200 litres se calcule comme suit : 1,162 x (55-15) x 200 x 365 = 3 393 040 Wh soit 3 393 kWh. Le coût annuel revient donc en moyenne à 3 393 x 0,15 = 509 euros.

Est-ce qu'un radiateur de 1000 Watt consomme beaucoup ?

De la consommation au coût d'utilisation du radiateur

Nous avons un radiateur de 1000 W qui fonctionne 8 heures par jour en moyenne. Il consomme donc 8 000 W par jour, soit 8 kWh par jour. Rapportez cela à l'année en multipliant par 365 et vous avez 2920 kWh consommés par an.

Est-ce que 2500w consomme beaucoup ?

Le four : voici l'appareil le plus gourmand en électricité. Il possède une puissance importante, se situant entre 2000 et 2500 W. Avec une utilisation d'une heure et demi par semaine, la consommation de votre four équivaut à 162 kWh par an.

Article précédent
Quelle pierre aide à perdre du poids ?