Comment obtenir un avis de situation de ses amendes Vous pouvez effectuer une demande du Bordereau de Situation des Amendes et Condamnations pécuniaires auprès du Trésor public. Cette demande doit être adressée au Trésor public du lieu où l'infraction verbalisable a été commise.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI, rubrique "Avis de contravention" , page " Consultez votre dossier d'infraction ".
Consulter son dossier d'infraction en cours sur antai.gouv.fr. Il est également possible de savoir si on a une amende en consultant son dossier d'infraction sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Afin de procéder à une demande du bordereau de situation des amendes et condamnations pécuniaires, il convient d'adresser une demande écrite (le cas échéant avec accusé de réception) auprès du Trésor public.
par téléphone mobile après avoir téléchargé l'application Amendes.gouv sur l'AppStore ou le PlayStore. par carte bancaire au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé). par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public, accompagné de la carte de paiement et envoyé à l'adresse mentionnée sur celle-ci.
Il n'est pas possible de savoir si vous avez des amendes avec votre plaque d'immatriculation.
Vous pouvez la contacter à l'adresse mail [email protected] pour obtenir les informations relatives à votre situation. Ce service est également joignable par téléphone au 01.40.33.20.55 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Malheureusement, l'ANTAI n'est pas en mesure de fournir un relevé des amendes sur base d'un numéro d'immatriculation, ou un duplicata d'amende. Pour connaître les PV sur un véhicule, il faut contacter la trésorerie de votre département.
Permet de payer une amende forfaitaire. Le montant peut être minoré ou majoré en fonction de la date de paiement.
Sur le site www.amendes.gouv.fr ou l'application amendes. gouv. Par téléphone au 0806 20 30 40 (numéro non surtaxé) Au guichet d'un centre des finances publiques.
Non réception de l'avis de contravention
Si vous n'avez pas reçu l'avis de contravention, la principale raison est que vous n'avez pas fait modifier la carte grise du véhicule suite à un changement d'adresse. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une réévaluation du montant de l'amende à payer.
Si vous reconnaissez l'infraction, vous devez payer l'amende forfaitaire majorée. La somme à payer peut être diminuée de 20 % si vous payez dans les 30 jours suivant la date d'envoi de l'avis. Ce délai est étendu à 45 jours si vous choisissez de payer sur Internet ou par téléphone.
La réception de la contravention par mail prend 3 à 8 jours ouvrés en période classique. La fourchette de battement s'indexe sur le volume d'infractions constatées par les forces de l'ordre. Ce à quoi il faut également rajouter les amendes que les radars automatiques et flashs auront dispensées.
Lorsque vous ne retrouvez plus l'avis de contravention ou le PV, vous devrez contacter l'une de ces structures : Le centre de traitement des amendes du ressort de votre domicile ; Un poste de police proche du lieu de la commission de l'infraction ; Le trésor public.
Depuis plusieurs mois, des SMS, courriels ou courriers frauduleux vous proposent de régulariser ou contester des amendes impayées sur de faux sites administratifs en collectant illicitement vos données personnelles ou vos coordonnées bancaires. Pour information, l'ANTAI n'envoie jamais de SMS.
Généralement, il faut compter entre 5 et 15 jours pour recevoir votre avis de contravention, un délai qui peut toutefois être un peu plus long et atteindre un mois. Quoi qu'il en soit, sachez que si vous n'avez rien reçu dans les 12 mois suivant l'infraction supposée, celle-ci est prescrite.
Comment payer les amendes par internet ? Pour payer votre amende sur internet, connectez-vous sur le site officiel de télépaiement puis cliquez sur Payer ou Consigner. Vous devez ensuite renseigner votre numéro de télépaiement et appuyez sur Valider.
En définitive, il faut retenir que c'est seulement un représentant de l'autorité judiciaire qui a le pouvoir d'annuler une contravention. En France, c'est l'OMP qui joue ce rôle sous la tutelle du Procureur de la République.
Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.
Comme le précise l'ANTAI, les seuls SMS envoyés pour l'acquittement d'une contravention concernent un paiement immédiat, au cours d'une verbalisation par un agent sur le terrain. Vous n'êtes donc sensé recevoir de SMS qu'en présence de l'agent verbalisateur.
L'avis de contravention électronique
L'ANTAI envoie désormais des avis de contravention électroniques dans deux situations distinctes : 1ère situation : au moment d'une interpellation, vous avez donné votre courriel à l'agent des forces de l'ordre qui vous a verbalisé.
Si vous recevez un courrier électronique de l'ANTAI, vérifiez bien que l'adresse de l'expéditeur est la suivante : [email protected].
ANTAI.gouv.fr.
Excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h. Amende forfaitaire de 135 euros ; Retrait de 2 points sur permis de conduire.