Étymologie. (Date à préciser) Du latin fanaticus « inspiré, prophétique, en délire comme étaient les prêtres de Bellone », issu de fanum « temple » (de Bellone à Rome, en particulier).
nom Des fanatiques exaltés. Qui a une passion, une admiration intense pour qqn ou qqch. ➙ passionné ; fan, fana.
Contraire : indifférent, sceptique. 2. Personne qui a une passion pour.
1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.
Étymologie. Le mot fanatisme dérive de fanum, qui signifie « temple » en latin. Il désigne donc au départ une attitude religieuse, mais avec une notion d'excès qui peut aller jusqu'au meurtre.
Le fanatisme apparaît donc à la suite de l'interaction des facteurs individuels, psychologiques et socioéconomiques. Attribuer l'origine du phénomène à une seule donnée de manière unilatérale serait erroné.
Synonyme : ardeur, enthousiasme, exaltation, ferveur, passion.
Fan : [fan], comme fane. – Plur. : des fans. Fana. S'accorde en nombre, lorsqu'il est adjectif : des filles fanas d'un chanteur ; des fanas de pop music.
Par extension, le fanatisme désigne aussi un comportement individuel consistant en un « intérêt, goût passionné et parfois excessif pour quelque chose ou quelqu'un [6] hyperbolique dans le CNTRL. ». Au premier, le fanatisme « social », s'oppose l'intolérance, au second, le fanatisme « individuel », la tempérance.
Au pluriel, le mot « radicalités » peut désigner soit ces mouvements politiques de l'extrême gauche, soit les mouvements dits « fondamentalistes » ou « extrémistes » ou « terroristes », individus qui, selon les approches, se seraient radicalisés et qu'il serait peut être possible de « déradicaliser ».
Le fanatisme […] manifeste l'impatience de rabattre le ciel sur la terre en télescopant l'universel et le particulier, l'horizon eschatologique du message divin et la communauté qui s'en fait l'interprète. […] Il s'agit de réincorporer la politique dans la religion.
Ardeur, empressement au service de quelqu'un, d'une idée ; vive application à très bien faire son travail : Excès de zèle.
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique.
Mais, Voltaire en tête, ils se lancent à l'assaut de l'institution cléricale qui incarne alors toutes les oppressions et tous les fanatismes. Dans ce combat contre l'Eglise et pour la tolérance, un seul programme : « Ecraser l'Infâme ». Soumettre la religion au pouvoir de l'Etat.
Une définition qui dénonce le fanatisme
Il s'attaque aux fanatiques : "le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère." Voltaire associe "fanatisme" et "superstition" en utilisant un parallélisme. Le fanatisme devient ainsi la superstition poussée à son paroxysme.
La religion est présente tout au long de Candide:Voltaire nous montre la différence de traitements entre les hommes selon leur religion, par exemple, lorsque Candide tue le juif et le grand inquisiteur qui retenaient Cunégonde le grand inquisiteur est bien enterré alors que le juif est jeté sur la voie publique.
sympa adj. My new friend is really cool. Ma nouvelle amie est vraiment sympa.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Partisan d'une doctrine. Synonyme : adhérent, affilié, inconditionnel, militant, partisan, prosélyte, sympathisant, tenant. – Littéraire : sectateur, séide, zélateur.
Enfermer la pensée dans le refus de l'interprétation, lui retirer l'équivoque, en lisser les moindres aspérités, c'est l'ouvrir au fanatisme; et au risque de perdre l'Auteur, conclut Maurizio Bettini, c'est-à-dire de perdre toute réelle autorité.
Refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes. (Le sujet va jusqu'à persécuter ceux qui les soutiennent.)
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
Des mots comme fainéantise , laisser-aller , nonchalance , sont donc des contraires de zèle .