La période de paiement de la vignette s'étendra du 1er au 31 janvier 2021. Passé ce délai, les retardataires devront payer des pénalités. Le taux de majoration est de 15% sur le premier mois, en plus de 0,5% sur chaque mois ou fraction de mois suivants. Le minimum à payer est de 100 DH.
Le paiement de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (TSAV) s'étend jusqu'au 31 janvier 2023. Comme chaque année, le paiement de la vignette est une obligation à laquelle doivent se soumettre tous les conducteurs, pour circuler en toute sérénité.
Dès l'année prochaine, il ne sera plus nécessaire de coller la vignette verte de votre assurance auto sur le pare-brise de votre véhicule ou sur votre moto. En effet, il a été décidé de supprimer la vignette d'assurance. Celle-ci va disparaître à partir du 1er avril 2024.
Les propriétaires des véhicules à moteur Diesel de moins de 8 CV devront débourser 700 DH, contre 350 DH pour les véhicules à essence. Pour la catégorie des véhicules Diesel de 11 à 14 CV, la vignette s'établit à 6.000 DH contre 3.000 DH pour la version essence.
Guichets automatiques bancaires (GAB) ; Points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement ; Sites Internet des prestataires de services de paiement. Le site Vignette.ma vous permet d'obtenir une attestation de paiement de la Vignette, en cas de besoin ( perte de votre quittance ou autre ).
Commander votre vignette Crit'Air sur le site officiel
Vous avez la garantie d'être sur le site officiel par la présence du logo du ministère et l'adresse du site se terminant par .gouv.fr. Méfiez-vous des intermédiaires et des sites frauduleux. Commander votre vignette Crit'Air pour un véhicule immatriculé en France.
Présentation. Pour importer temporairement une voiture immatriculée à l'étranger, il faut faire une déclaration d'admission temporaire au niveau du poste frontière d'arrivée. Un agent douanier reçoit les déclarations à bord des bateaux assurant la traversée vers le Royaume ou auprès du bureau douanier au port d'entrée.
Prix de la vignette Crit'Air 2023
Quelle que soit la classe du véhicule immatriculé en France, la pastille Crit'Air est vendue au prix unitaire de 3,72 euros depuis le 1er janvier 2023 (3,11 euros + 0,61 euro de frais de port), contre 3,70 euros auparavant (3,11 euros + 0,59 euro de frais d'acheminement).
La vignette indique la "classe environnementale" du véhicule en fonction des polluants qu'il émet. Ainsi, il existe six catégories, du 0 pour les véhicules les moins polluants, jusqu'au 5 pour les plus polluants. Il est important de noter que certains véhicules trop polluants ne rentrent dans aucune catégorie.
Les usagers de la route qui ne possèdent pas de vignette Crit'air alors qu'ils circulent dans une zone à faibles émissions mobilité, ou bien qui y roulent sans posséder une vignette Crit'air seront soumis à une amende forfaitaire dont le montant est de 68 euros, minorée à 45 € suite à un paiement rapide ou majorée à ...
Le tout est accompagné d'une réforme du permis de conduire. La mesure est impopulaire, la Fédération française des motards en colère, nouvellement crée, lutta contre cette décision. François Mitterrand supprima la vignette en juin 1981 , un mois après avoir battu Giscard d'Estaing.
En 2023, la vignette verte, apposée sur le pare-brise, est toujours obligatoire pour l'ensemble des automobilistes français.
Il est possible de faire la demande de vignette Crit'Air par courrier. Un formulaire est en ligne, si un proche peut avoir un accès Internet et vous l'imprimez. www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_ Formulaire_demande_courrier.
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Strasbourg. Elle permet de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l'air.
Le certificat Crit'Air est toujours obligatoire dans les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) et temporairement obligatoire dans les ZPA et ZPAd (Zone de Protection de l'Air Départementale). Pour savoir si vous êtes situé dans une des villes concernées par la vignette anti-pollution, référez-vous à la carte des PPA.
Voyage avec un véhicule
Vous devez présenter aux services douaniers du bureau des entrées les documents suivants : Original du certificat d'immatriculation du véhicule. Passeport valide. Assurance (couvrant le Maroc)
En tant que non résident au Maroc, vous êtes tenu de déclarer et de justifier au bureau douanier de sortie l'origine de vos devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000,00 dirhams.
Poste Maroc et la Douane sous pression. Depuis quatre mois, acheter en ligne à l'international est devenu plus cher pour les Marocains, l'exonération des frais de douane sur les transactions d'une valeur inférieure à 1.250 DH étant supprimée.
La vignette Crit'Air classe les véhicules en 6 catégories. La vignette 1 correspond aux véhicules les moins polluants tandis que la vignette “non classé” correspond aux véhicules les plus polluants.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,72 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024.
Lutter contre la pollution aux particules fines
L'interdiction à la circulation des vignettes Crit'Air 3, qui concerne les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011, avait déjà été reportée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023.