Les rappeurs Jul, Ninho et Orelsan composent le podium des artistes musicaux les plus écoutés en 2021, selon le classement annuel du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), obtenu jeudi soir par l'AFP.
Alonzo, Hamza, SCH, les artistes les plus écoutés de l'été
Après 2019 et 2021, le genre musical vient d'être sacré gagnant de ce classement estival 2022 des chansons les plus écoutées en France.
En ce qui concerne le premier, Civilisation d'Orelsan occupe la première place, suivi de Jefe de Ninho. Le top singles est aussi largement dominé par le rap français avec quatre titres aux quatre premières places : Jefe et VVS de Ninho, Filtré de Timal et Gazo et Suavemente de Soolking.
Evidemment, il y a les incontournables. Dans le classement publié par Spotify des rappeurs les plus streamés depuis avril 2021 et relayé par Midi/Minuit, personne ne fait mieux que Lil Nas X. Il est suivi de Drake et d'Eminem. Mais, les artistes français ne sont pas en reste.
Seul artiste « populaire » à tirer son épingle du jeu : le chanteur Slimane, qui confirme sa place parmi les leaders depuis plusieurs années. Ses collaborations avec la chanteuse Vitaa y sont d'ailleurs pour beaucoup. Ce top 20 des artistes les plus écoutés en France pourrait tout de même déjouer quelques pronostics !
Cette fois, le grand gagnant est bien le genre rap, qui truste les trois premières places des artistes les plus écoutés en 2021 avec le Marseillais Jul, qui termine en tête du classement, suivi de près par le Francilien Ninho et enfin le Caennais Orelsan.
Kaaris, Booba et Gradur... Trois adeptes de la trap à la française.
Seuls des rappeurs figurent dans le top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2021, avec en tête Jul, suivi par Ninho, SCH, Damso, Naps, Booba, PNL, Djadja & Dinaz, PLK et Nekfeu.
Un classement sans grosse surprise qui confirme que Booba est le rappeur le plus populaire en France aujourd'hui, et que la stratégie de PNL de ne pas se montrer attise la curiosité.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Black Eyed Peas, Shakira et David Guetta : "Don't worry"
Please try again later.
Si les rappeurs ont un rappeur préféré, sans sourciller c'est Lino qu'il faut citer. La 12ème lettre de l'alphabet appartient au rappeur qui fait l'unanimité.
Les premières tentatives de rap en français
Plastic Bertrand et Pierre-Edouard en 1980, ou Chagrin d'Amour l'année suivante, avec son tube "Chacun fait (c'qui lui plaît)", restent des artistes de variété intégrant un élément de cette culture (le parler-chanter des couplets).
Genèse. Le premier rappeur connu fut Herc, constatant que les soirées les plus dansantes du funk, qui dominaient alors les clubs, house parties et dance-floors, étaient les breaks. Afin de s'assurer un plus grand succès, Herc, qui gagnait alors sa vie grâce à son sound-system, se mit à passer en boucle ces breaks.
Dans l'un d'entre eux, le Duc de Boulogne est formel : Ninho est le meilleur rappeur de sa génération !
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche.
En terme de vues sur YouTube, mais quand même… Koba LaD vient de rejoindre le groupe très fermé des artistes ayant atteint le milliard de vues sur YouTube. Une sacrée performance, à seulement 22 ans.
Les rappeurs marseillais à la fête
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais Jul l'emporte, et de loin ! Avec 549 000 ventes cumulées pour ses 8 albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
MHD, le roi de l'afro-trap, de la gloire au parloir.
À 28 ans seulement, Gazo tutoie les sommets du rap français. Avec sa voix rauque et son flow unique, il a réussi à s'imposer en quelques années en France grâce à un style: la drill. Une évolution plutôt sombre de la trap née il y a une petite dizaine d'années à Chicago et popularisée entre 2019 et 2020 en France.
UGK et Three 6 Mafia sont parmi les premiers rappeurs à avoir popularisé la musique trap. Les paroles reprennent des thèmes sur la vie dans le ghetto, le trafic de drogue et la lutte pour le succès.
Booba vient de recevoir son premier disque de diamant pour Trône, sorti en 2017. Aujourd'hui, Ninho bat encore tous les records et se voyait aussi récompensé du fameux titre pour ses albums Comme prévu et Destin.