Le Saint Nicolas est à l'origine de l'apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Comment St Nicolas est-il devenu le Père Noël ? C'était une innovation américaine. Les premiers colons hollandais de New York ont appelé le héros des vacances Sint Herr Nikolaas, abrégé plus tard en Sinterklaas, et se transforma ensuite en Santa Claus.
Le père Noël est l'équivalent français du « Father Christmas » britannique et du « Santa Claus » nord-américain, dont le nom est lui-même une déformation du « Sinterklaas » (saint Nicolas) néerlandais.
Avant de devenir symbole d'achats et de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et des plus jeunes. Il leur distribue ses richesses, jusqu'à sa mort le 6 décembre 343.
Si le père Noël est un personnage mythique, saint Nicolas a lui bel et bien existé puisqu'il était évêque de Myre, en Asie mineure (Turquie actuelle). Personnage célèbre de la chrétienté, il né en 270 après Jésus Christ et mort en martyr autour de 345.
Même si la marque a démocratisé son image, le vieillard vêtu de rouge et blanc existe depuis belle lurette. Explications. Non, le père Noël n'est pas un produit marketing inventé par Coca-Cola.
La véritable histoire de Saint-Nicolas, évêque de Myre, commence en Turquie, où il décède en 343. Ses ossements y sont conservés durant 7 siècles. C'est un chevalier lorrain, Albert de Varangéville, qui rapporte le doigt d'une des mains du Saint, dans une chapelle du hameau de Port, à côté de Nancy.
Car, à cette époque, le père Noël semblait encore hésiter entre le rouge... et le vert. En France, ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le personnage est réellement rendu populaire dans l'Hexagone par les soldats américains.
Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de coptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521. Cet usage se développa surtout chez les protestants, à l'époque de la réforme.
Les plus anciennes traces du costume du Père Noël semblent être effectivement vertes. Parfois, il est également représenté comme portant un costume de couleur fauve. Cela a été largement attribué à l'œuvre d'un caricaturiste germano-américain, Thomas Nast.
L'arbre de Noël vient d'une pratique païenne de la mythologie nordique. On fêtait durant l'hiver, la renaissance du soleil. L'arbre incarne le renouveau et la vie. Il était décoré de fleurs, de fruits secs et de blé lors des célébrations du solstice d'hiver.
Il est décédé le 6 décembre 331 dans la ville de Myre. Il a été canonisé par l'Église, c'est donc une figure sainte dans la religion orthodoxe. Il aurait obtenu de l'empereur Constantin un abaissement des impôts en plaidant la cause des habitants de Myre à Constantinople.
Où est né le Père Noël ? Il n'y a pas de version officielle, mais on s'accorde à dire que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
La Saint-Nicolas : une fête traditionnelle
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants déposent, devant leur porte, une boisson pour le saint et une carotte pour son âne.
La Saint-Nicolas se fête dans de nombreux pays d'Europe, et est parfois même plus populaire que Noël. C'est notamment le cas aux Pays-Bas. On la retrouve ainsi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suisse, et en Russie.
AFP. On entend parfois que le père Noël porte un habit rouge parce qu'il serait sorti des publicités de Coca-Cola. Mais là il s'agit d'une appropriation culturelle du limonadier d'Atlanta. En vérité, tout est parti d'Europe et de saint Nicolas, bien connu des marmots de nos contrées.
L'inventeur du Coca‑Cola est un pharmacien, le Dr. John Styth Pemberton. Son invention date de 1886, à Atlanta. L'homme à l'origine du nom 'Coca‑Cola' est néanmoins Frank Robinson, le comptable de Jacob's Pharmacy, la pharmacie où travaillait Pemberton.
Le Coca-Cola a été inventé en mai 1886 par le Dr John S. Pemberton à Atlanta, en Géorgie. Le nom « Coca-Cola » avait été suggéré par le comptable du Dr Pemberton, Frank Robinson.
Saint des plus vénérés du Moyen Âge, Nicolas est originaire de Patare, une ville du district de la Lycie, une ancienne région de l'actuelle Turquie. On raconte que cet homme, né au sein d'une famille aisée, était connu pour son humilité, sa simplicité et son dévouement aux autres.
Origines du Père Noël : 270, naissance de Nicolas de Myre.
Il meurt en martyre à Myre, situé Asie Mineur, en l'an 350 puis se fait canonisé par l'Eglise. On fête alors Saint Nicolas le 6 décembre.
La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.