Les records du monde du saut en hauteur sont actuellement détenus par le Cubain Javier Sotomayor qui franchit une barre à 2,45 m le 27 juillet 1993 lors du meeting de Salamanque en Espagne, et par la Bulgare Stefka Kostadinova, créditée de 2,09 m le 30 août 1987 lors des championnats du monde de Rome, en Italie.
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).
Les records de France seniors du saut en hauteur sont actuellement détenus par Mickaël Hanany, auteur de 2,34 m le 22 mars 2014 lors de la réunion d'El Paso, aux États-Unis, et chez les femmes par Melanie Melfort qui franchit une barre à 1,97 m le 18 février 2007 à Aubière.
Le record du monde masculin actuel de la discipline est détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m lors du meeting de Salamanque le 27 juillet 1993 . Le record féminin est détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova avec un saut à 2,09 m en 1987 à Rome lors des championnats du monde d'athlétisme.
178, le record officiel étant la propriété du Soviétique Youri Stepanov avec 2 mètres 16. En fait, c'est deux fois de suite que Thomas a sauté 2 m.
Sujet suivi ! Le 14/08/2022 à 16h00. Article sauvegardé ! Le record revient au Suisse Olivier Favre qui, en 1987, a sauté d'une hauteur de 53,90 mètres à Villers-le-Lac (France) depuis le sommet du « canyon du Doubs ».
Hugues Fabrice Zango, né le 25 juin 1993 à Ouagadougou, est un athlète burkinabé, spécialiste du triple saut. Il est double médaillé aux Mondiaux (en bronze à Doha en 2019 et en argent à Eugene en 2022) et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Le 4 août, le Suisse Laso Schaller a établi un nouveau record du monde de plongeon en sautant d'une plateforme située à 58,8 mètres. Plus haut que la tour de Pise (56,71 m) ou l'équivalent d'un immeuble de 19 étages.
Jonathan Edwards et les dix-huit mètres
Le 25 juin 1995 , le Britannique Jonathan Edwards réalise le plus long triple saut jamais enregistré, en retombant à 18,43 m , lors de la coupe d'Europe à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Malheureusement le vent est trop fort pour homologuer le record (+ 2,4 m/s).
Appuyez-vous sur votre jambe droite et levez votre genou gauche aussi haut que possible. La jambe pliée, sautez et atterrissez huit à dix fois sur la jambe droite. Concentrez-vous sur la chute. Essayez de sauter plus haut à chaque répétition.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
SAUTEUR, -EUSE, subst.
La première raison : donner un repère visuel supplémentaire pour le plongeur. Deuxième raison : les jets d'eau envoient des bulles et la pression de surface est moins élevée grâce à ces bulles d'air.
L'entrée dans l'eau provoque un énorme choc, aussi il faut prendre la bonne position pour éviter un impact trop fort et des blessures. Pour éviter de se blesser, les plongeurs gardent leurs bras le long du corps, et forment un « trou » avec leurs pieds en les relevant légèrement.
Elle suffit amplement à du loisir et à de la nage, mais peut tout aussi bien servir à plonger, sans trop aller en profondeur, la profondeur minimum requise pour plonger en biais étant de 1,45 m. Un plongeon plus sportif nécessite une profondeur minimum de 1,80 m.
Les Irlandais, qui ont développé cette discipline, remarquent que l'on va plus loin avec un bond sur la jambe d'appel plutôt que sur l'autre, et qu'ainsi le « hop, step and jump » qui existe aujourd'hui est plus efficace que le triple bond simple. Le triple saut est toutefois longtemps resté une discipline délaissée.
Hugues Fabrice Zango, athlète burkinabé, vient de battre il y a trois semaines le record du monde en salle de triple saut, en réalisant un saut de 18,07 m, le 16 janvier 2021.
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes. L'élan s'effectue selon une ligne droite.
Le record actuel est détenu par Kevin Strahle : 1 minute et 27,84 secondes.
On peut aussi évoquer la performance spectaculaire de Brigid Kosgei sur le Marathon de Londres en 2019. La Kényane a établi un record du monde à 2 heures 14 minutes et 04 secondes. Yulimar Rojas a battu un record vieux de 27 ans à Tokyo en 2021 sur le triple saut en établissant un record du monde à 15,67 en plein air.
L'homme le plus petit du monde dans l'incapacité de marcher ou de tenir debout sans être aidé reste le Philippin Junrey Balawing, qui ne mesure que 59,93 centimètres.