Cette expression française d'origine proverbiale du XIIIème siècle signifie qu'une personne qui décide de se débarrasser de quelqu'un ou de quelque chose trouvera toujours une cause afin de se justifier. On invente des torts à ceux qu'on veut sanctionner ou éliminer.
Molière l'a rendu célèbre dans les Femmes savantes : Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage / Et service d'autrui n'est pas un héritage.
qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. exp. Cette expression date du XIIIe siècle sous la forme "qui bon chien veut tuer, la raige li met seure". Noyer un gentil toutou est un acte barbare.
L'animal infecté présente souvent un changement de comportement ou une paralysie progressive, en plus d'un ou de plusieurs de ces symptômes. Sous la forme furieuse, l'animal présente de l'excitation extrême et de l'agressivité, parfois en alternance avec des période de dépression.
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. Who wants to drown his dog accused of rabies.
Cette expression française d'origine proverbiale du XIIIème siècle signifie qu'une personne qui décide de se débarrasser de quelqu'un ou de quelque chose trouvera toujours une cause afin de se justifier. On invente des torts à ceux qu'on veut sanctionner ou éliminer.
Rester paisible, s'éloigner doucement si le chien semble ne pas vouloir passer à l'attaque ou au contraire rester immobile ; ne pas fixer le chien dans les yeux, car il peut prendre cela comme une provocation, se laisser sentir sans bouger, sans crier…
Ce proverbe signifie que lorsque l'on veut faire du mal à quelqu'un, on trouve toujours un moyen pour y arriver.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Locution-phrase
(Proverbial) Il suffit de vouloir faire pour réussir à faire.
Aimer, c'est la perdre...” “Faire l'amour n'est pas ne faire qu'un, ni même deux, mais faire cent mille.” “Si on fait l'amour, on meurt ; si on ne le fait pas, on meurt aussi. Mieux vaut faire l'amour et mourir ensuite.”
Le chien qui n'a jamais mordu peut mordre en vieillissant, s'il a mal par exemple. Et un chien qui a mordu ne remordra pas forcement car il peut avoir réglé son problème ou ne pas avoir obtenu satisfaction en mordant !
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur.
Une technique consiste, lorsque l'on joue avec lui avec les mains et qu'il mord, à pousser un gémissement aigu ou à lui ordonner d'arrêter. Si le chiot continue, arrêtez le jeu et ignorez l'animal.
Un léger souffle ou l'ingestion d'eau peuvent déclencher des spasmes. Ainsi, une personne atteinte de rage ne peut pas boire. C'est pourquoi cette maladie est parfois appelée hydrophobie (peur de l'eau).
La rage, une fois déclarée, est une maladie extrêmement mortelle avec certaines sources qui parlent d'un taux de mortalité de 98% ou plus.
On ne sait pas la guérir car on ne dispose pas de médicaments contre le virus lui-même (à part la vaccination qui heureusement est efficace). Cependant, une jeune femme a survécu de la rage en 2004 alors qu'elle n'avait pas bénéficié du traitement préventif.
L'OMS préconise depuis 2018 une vaccination post-exposition contre la rage, immédiatement après la morsure par un animal suspect, en trois séances sur une semaine au lieu de quatre séances sur un mois auparavant.
Comment prévenir la rage
en vaccinant régulièrement vos animaux de compagnie et vos animaux d'élevage contre la rage. en enseignant à vos enfants les comportements des animaux et en leur apprenant à signaler les morsures. en évitant d'entrer en contact avec un animal susceptible d'être infecté
La rage se transmet par la salive — surtout à la faveur de morsures. Mais elle peut aussi être transmise par de la salive infectée qui pénètre dans une lésion ouverte ou qui entre en contact avec des muqueuses, comme celles de la bouche, de la cavité nasale ou des yeux.
Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain. Proverbe arabe.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Il montre sa vulnérabilité.
Les hommes sont généralement prudents lorsqu'il s'agit de montrer un comportement qui peut être perçu par les autres comme une faiblesse. Ils sentent qu'ils ont besoin de garder une façade parfaite de force. Mais quand un homme est amoureux, il commence à baisser sa garde.