Les eunuques se distinguent des castrati dans la loi de Rome : les eunuques, si non castrés, pouvaient se marier, instituer des héritiers, et adopter les enfants, droits dont les castrati étaient exclus.
Farinelli (1705-1782), le plus célèbre des castrats.
Son histoire personnelle est intimement liée à celle du fameux cœur de la chapelle Sixtine. S'il prit quelques libertés vers la fin de sa vie en tâtant de l'opéra – Moreschi est le seul castrat dont on possède de rares enregistrements – son existence entière se déroula dans la sphère complexe du Vatican.
Les eunuques sont des hommes dont les organes génitaux sont tranchés. Les eunuques le sont devenus car pour les fonctionnaires de haut rang : puisqu'ils ne pouvaient procréer, ils ne seraient pas tentés de prendre le pouvoir pour fonder une dynastie.
En effet, il était considéré qu'étant privé de leurs testicules, les eunuques ne pourraient pas avoir de relations sexuelles avec elles. On sait cependant aujourd'hui que cela est possible pour un eunuque d'avoir une érection 1 et donc un rapport sexuel, tant qu'il n'a pas été privé de son pénis.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Toute leurs années de jeunesse sont employées au travail vocal, à l'apprentissage de la musique et des instruments. La plus grande majorité de ces 'aspirants castrats' est d'origine modeste, envoyée (de force) par des familles qui espèrent que leur enfant fasse fortune.
Lors de la castration, le vétérinaire retire les deux testicules. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Après une castration chirurgicale, le chien devient définitivement infertile et les comportements indésirables qui sont liés à la testostérone peuvent disparaître durablement.
Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Ainsi, pour conserver aux hommes la fraîcheur de leur voix d'enfant avait-on trouvé ingénieux de procéder à une opération chirurgicale, avant la puberté, pour bloquer le phénomène de la mue.
Il était l'Ange de Rome. Lorsqu'il meurt le 21 avril 1922, dans son appartement situé près du Château Saint-Ange, non loin du Vatican, Alessandro Moreschi étouffe l'écho de longs siècles d'histoire.
A la question du super banco du 6 juin : en chant lyrique quelle est la voix d'homme la plus aiguë les candidats ont répondu : ténor. Cette réponse a été validée par Nicolas Stoufflet or c'est le contre-ténor qui a la voix la plus aigüe.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Aujourd'hui dans Bloc-notes on s'intéresse à la voix de contralto, en deux mots, la voix de contralto est la voix féminine la plus grave. Ronde, chaude, profonde, elle nous fait vibrer.
Homme castré chargé de fonctions administratives et militaires importantes, ainsi que de la garde des harems impériaux (Iran ancien, Byzance, Chine, monde musulman médiéval, Empire ottoman). 2. Littéraire, vieilli. Homme sans énergie, dépourvu de toute virilité.
Durant ses études musicales à Naples, il est le protégé des frères Farina. Pour leur marquer sa reconnaissance, il adoptera, selon une pratique courante à l'époque, le surnom de « Farinelli » (ses contemporains l'appelaient aussi parfois « Farinello »).
Note qui s'inscrit, en clé de sol, sur la deuxième ligne supplémentaire au-dessus de la portée, et qui correspond à la limite supérieure du registre normal. Au piano, le contre-ut est l'ut de la sixième octave. Cette cantatrice atteint aisément le contre-ut. (On dit de même Contre-ré, contre-mi, etc.)
A la suite de l'excision pratiquée au ras de la peau, la plu- part des eunuques se servaient, pour uriner, d'un tube en argent qu'ils s'introduisaient comme une sonde, dans le but de pouvoir s'exonérer debout et sans mouiller leurs effets.
Historiquement, les eunuques étaient employés comme gardes et serviteurs dans les harems aux Moyen-Orient et en Asie, assurant que les enfants du roi ou de l'empereur seraient légitimes.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe (surtout en Italie) connaît un engouement pour le timbre particulier des castrats à l'opéra. De nombreux rôles ont donc été écrits à l'époque pour leur tessiture. En 1902, la pratique des castrats est (enfin !) interdite officiellement.
La castration peut avoir lieu en pratiquant l'ablation chirurgicale des testicules, en ouvrant les bourses à l'aide d'un bistouri. Une autre méthode utilise la pince Burdizzo, sans incision. La pince enserrant le cordon comprime les vaisseaux sanguins et prive le testicule de sang, ce qui entraîne sa nécrose.
Définition de eunuque nom masculin
Homme castré. ➙ castrat.