But du jeu : à 2 coureurs, en 8 secondes, courir le plus vite possible, se relayer pour apporter le témoin au bout de son couloir de course. Critère de réussite : le coureur n°2 (le relayeur qui porte le témoin) est dans la zone d'arrivée au moment du signal de fin de course.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Il est interdit de ravitailler ou de changer de réservoir sur la grille. Il appartient au Directeur de Course de définir en opportunité le nombre de tours de chauffe. Si un warm up est prévu, tous les pilotes qualifiés ont la possibilité d'y participer (sauf règle spécifique).
LE RELAIS:
– La zone de transmission est toujours de 20m, 10m avant la distance à parcourir et 10m après. Nous établirons une zone d'élan de 10m située avant la zone de transmission. – On peut tracer une marque dans son couloir mais il est interdit d'y placer un objet. – il est interdit de jeter le témoin.
− SPORTS. Officiel chargé de donner le signal du départ d'une course de chevaux ou d'une épreuve automobile (à l'aide d'un drapeau), d'une course à pied par un coup de pistolet. Se placer sous les ordres du starter. Le premier départ ne fut pas bon, le starter (...)
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
- Augmenter sa vitesse de course et la maintenir avant les franchissements. - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. - Se transmettre le témoin dans une zone définie.
Ainsi, si un élève parcourt 400 mètres en 170 secondes, il parcourt en une seconde une distance de 400/170 mètres. Sa vitesse a donc une valeur de 400 / 170 = 2,35 m/s.
Règle du jeu : Il y a deux ou trois équipes. Chacune se met en file indienne, côte à côte, derrière la ligne de départ. Au signal, les premiers membres de chaque équipe partent, en tenant un ballon (témoin du relais). Ils doivent courir le plus rapidement possible et franchir trois petites haies.
La course de vitesse se disputait sur une longueur (environ 200 m) ou sur deux longueurs de stade (environ 400 m). Elles se déroulent sur des distances allant de 800 m à 42,195 km (marathon). Les coureurs portaient un casque, un bouclier et une lance. La distance de course était de 4 stades (800 m).
la course de relais est une course où chaque membre d'une équipe court l'un après l'autre, l'enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s'agit d'un témoin que les athlètes se transmettent ; dans d'autres sports, il peut s'agir simplement d'une tape dans la main.
L'une des dates fondatrices de l'histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. Les Athéniens sont alors en guerre contre les Perses près de la ville de Marathon. L'histoire veut qu'un messager nommé Phillipidès ait été envoyé depuis Marathon pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs.
Un sprinter ou sprinteur est l'athlète qui pratique le sprint. Pour les athlètes pratiquant la course d'obstacle (100 m haies, 110 m haies, 400 m haies), on utilise le terme de coureur de haies ou l'anglicisme hurdler.
Définition de course nom féminin. Action de courir ; mode de locomotion plus rapide que la marche. Une course effrénée.
L'Antiquité
-C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie. Une seule épreuve au programme de ces premiers jeux Olympiques connus : le dromos ou stadion (stade), course de 192,27 m (600 fois la longueur du pied d'Héraclès), remportée par Coroebos (ou Koroïbos).
La première épreuve disputée aux Jeux de l'Antiquité était la course de stade, course de vitesse sur environ 192 mètres. On en connaît les vainqueurs jusqu'en 776 av. J-C.
La vitesse gestuelle (Zatiorsky) ou vitesse de mouvement unique (Korobkov) ou vitesse d'un mouvement isolé (Pradet) ; La fréquence gestuelle (Zatiorsky/Pradet) ou fréquence de mouvement (Korobkov) qui est exprimée sous le terme vélocité dans les sports cycliques et enchaînements de tâches dans les sports complexes.
La technique peut être enseignée en introduisant les compétences clés relatives aux éléments de toutes les courses de vitesse : réaction, accélération, vitesse maximum et conservation de la vitesse.
Commencez par un rythme modéré, passez à un rythme soutenu en milieu de course et terminez par une forte accélération sur les derniers kilomètres. Dépasser votre niveau de confort permet de travailler votre résistance à des vitesses plus élevées.
Comment appelle t-on le premier coureur ? Le relayeur.
Il est possible de calculer très précisément (en cm) la distance entre la ligne de départ et les blocks en fonction de la taille des jambes. Nous y reviendrons plus tard. Pour débuter, le schéma classique est le « 2 pieds – 3 pieds » qui fonctionnent parfaitement et qui est utilisé en école d'athlétisme.
Tenir les rôles de donneur et receveur. Assumer au sein d'un groupe restreint le rôle d'observateur.