Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Déjeuner et dîner sont les deux repas les plus consistants. Chacun peut servir à compenser l'autre : les types d'aliments sont repartis entre les deux repas. Dans tous les cas, il faut essayer de manger davantage à midi que le soir.
Selon Anne-Laure Meunier, ce qui doit être appelé "petit-déjeuner", c'est le premier repas de la journée. On peut donc sortir du schéma traditionnel du repas ingurgité chez soi, en robe de chambre et en lisant son journal.
De même, le plat principal au poulet est lui aussi un plat très complet qui remplirait d'après l'étude des chercheurs, 80 conseils santé officiels.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Un repas équilibré, c'est un repas composé d'aliments de différentes familles, certains étant à favoriser et d'autres à limiter. Le rythme des repas doit être en fonction des besoins de la journée. Selon les bons repères de consommation, voici quelques idées pour composer vos différents menus.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Bien manger le matin pousse en effet à répartir autrement les apports caloriques de la journée, en réduisant notamment les grignotages. D'autres études ont par ailleurs prouvé que sauter le petit-déjeuner fragilise le système cardiovasculaire.
Le matin, je continue de (ou à) déjeuner; le midi, de dîner; et le soir, de souper.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Verdict ? Étonnamment, c'est la tartiflette qui décroche la première place des plats au meilleur équilibre nutritionnel. A base de pommes de terre, d'oignons, de lardons et de reblochon, cet incontournable de la gastronomie savoyarde ne s'écarte que de 1,3 % des quantités idéales en nutriments.
Choisissez des aliments faciles à consommer et qui se mangent froid : - Salade de riz brun, poulet et légumes, yogourt, jus de légumes; - Pain tortillas au blé entier avec garniture au thon, crudités, verre de lait; - Couscous aux pois chiches avec légumes, morceaux de fromage, eau, salade de fruits.
Les résultats confirment en effet qu'un repas copieux le matin permettrait de maintenir un indice de masse corporelle (IMC) bas. Pour assurer l'efficacité d'un régime efficace à long terme, il faudrait privilégier une alimentation conséquente le matin, moins copieuse le midi, et légère le soir.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Consommer régulièrement du lait et des produits laitiers en petite quantité. Manger régulièrement viande, volaille, œufs et poisson en quantité normale. Choisir avec soin les types de matières grasses et d'huiles à consommer en quantité limitée. Limiter la consommation de sucre et de boissons et aliments sucrés.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner. Le repas du soir est le dîner.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.