Si vous vous trouvez en Chine pendant la période de Noël, gardez les yeux ouverts pour les restaurants proposant du 八宝鸭 (bā bǎo yā, canard aux huit trésors), du canard farci au poulet, au jambon, aux crevettes et plus encore - un dîner de Noël à la chinoise !
Mais dans l'Empire du Milieu, Noël n'a rien d'une fête familiale ! Il s'agit plutôt d'une occasion pour se retrouver entre amis, aller au resto et faire la fête. Certains en profitent également pour passer une soirée en tête-à-tête avec leur petite amie et leur offrir un cadeau.
Canard Laqué de Pékin
Le canard laqué de Pékin (北京烤鸭) est une nourriture chinoise célèbre de la capitale chinoise, jouissant d'une renommée mondiale et considéré comme l'un des plats nationaux chinois.
Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël.
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d'abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.
Le « Gros Souper », repas très codifié du réveillon de Noël d'antan, mérite d'être connu et pourquoi pas adopté pour sa simplicité et ses mets authentiques.
« C'est la première fois que le gouvernement chinois stipule que les chats et les chiens sont des animaux de compagnie et non destinés à la consommation », s'est félicitée jeudi dans un communiqué l'association américaine Humane Society International (HSI).
Le rouleau de printemps chinois est un des plats les plus appréciés dans le monde. Sa recette est très populaire et appréciée en Chine. Le principe de préparation est simple et tourne autour de 5 éléments principaux : des protéines, des légumes, des herbes aromatiques, des vermicelles de riz et les galettes de riz.
Du riz… ou des nouilles
Si le riz est généralement un plat de partage, les nouilles sont parfaites pour un repas pressé, dans la rue, en solitaire.
La soupe ramen est un incontournable de la cuisine asiatique. Qu'elle soit végétarienne, au poulet, au boeuf ou aux crevettes, la soupe ramen est réconfortante et toujours la bienvenue dans un menu de semaine varié.
Smartphones : Apple devient le plus gros vendeur en Chine pour la première fois depuis des années.
Le Père Noel chinois quant à lui se nomme Dun Che Lao Ren (cela signifie : le vieil homme de Noel). Les cadeaux sont glissés, comme en Europe, dans de grandes chaussettes.
La fête de Noël se nomme 圣诞节 « Sheng Dan Jie » et le Père Noël est connu sous le nom de 圣诞老人 « Shen Dan Lao Ren ».
Difficile en France d'imaginer commencer sa journée de cette manière… Contrairement à la pensée commune, les Chinois ne mangent pas que du riz. D'ailleurs, dans le Nord du pays, on en mange quasiment jamais, préférant le blé.
Les mets typiques à base de viandes et de poissons
Le porc est la base de nombreuses spécialités chinoises comme le porc au caramel, le porc de Sichuan à base de tranches de porc épicés, le porc aigre-doux ou encore les boulettes de porc braisées en sauce.
Certains fruits sont préférés à d'autres par exemple pour leurs bienfaits sur la santé (fruit du dragon, goji, litchi…), en décoration (ananas, orange…), en offrandes (mandarine, banane…) ou en cadeau (pomme, prune, jujube…).
L'œuf de 100 ans : un mets asiatique très particulier
Les œufs de 100 ans sont un plat asiatique de pure tradition chinoise et bien connu dans ce pays. Les Chinois en mangent régulièrement et c'est un plat que l'on retrouve souvent dans les rayons des magasins alimentaires asiatiques.
Comme ustensiles de repas
Utilisation des baguettes. Les baguettes ont commencé à être utilisées comme ustensiles de cuisine au cours de la dynastie Han, lorsque la consommation de riz a augmenté. Au cours de cette période, les cuillères ont continué à être utilisées aux côtés des baguettes comme ustensiles de repas.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
Trois nappes
Au moment de partir à la messe de minuit ou d'aller se coucher pour ceux (les anciens souvent) qui ne s'y rendent pas, la table reste mise avec ses desserts on prend soin, alors, de relever les quatre coins des nappes afin d'empêcher les mauvais esprits d'y grimper et de jeter des sorts aux victuailles.
En France, les biscuits de Noël sont surtout présents en Alsace avec les bredeles, des petits fours de différentes formes et manneles, des brioches en forme de bonhomme, que l'on peut trouver sur les marchés de Noël de la région comme celui de Strasbourg.
Bûche de Noël traditionnelle au beurre. La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.)