Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu.
Le coton conventionnel
La production du coton est l'une des plus polluantes au monde. Un quart des pesticides mondiaux est utilisé pour sa seule culture, avec une trentaine de traitements par an. L'irrigation du coton est aussi problématique : jusqu'à 29 000 litres d'eau sont utilisés pour produire 1 kg de coton !
Le lin, le coton, le tencel ou encore la soie sont les plus préconisés pour composer votre dressing en été. En plus d'être naturelles et légères, ces matières sont agréables sur la peau. Cette matière est l'une des plus appropriées à porter en été.
Le coton labellisé
Le tissu est capable de retenir les liquides, qui s'évaporent progressivement et permettent au vêtement de rester frais. Privilégiez un coton très fin et clair à un tissu plus épais et foncé.
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
Le matériau isolant le plus polluant est le polystyrène expansé. On peut aussi évoquer la laine de verre, qui n'est pas dans les bonnes élèves en la matière.
« Notre analyse a révélé les principales entreprises polluantes en plastique de 2022 : The Coca-Cola Company, PepsiCo, Nestlé, Mondelēz International, Unilever, Procter & Gamble, Mars, Inc., Philip Morris International, Danone et Colgate-Palmolive », révèle Break Free From Plastic (BFFP).
Le béton cellulaire
Composé à 80% d'air, ils sont légers, faciles à poser et surtout très isolants.
Le chanvre est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Sa fibre est également très résistante, ce qui permet d'obtenir des habits très solides et antibactériens. Il possède aussi l'avantage d'être thermorégulateur (garde au chaud l'hiver et frais l'été) et protège des UV.
Fibres de cellulose
Leur impact environnemental est parmi les plus faibles des matières techniques.
Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.
La laine de chanvre est recommandée pour ses hautes performances. On la considère comme la meilleure solution écologique du marché. On peut l'utiliser pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore du sol. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.
Quelle est l'énergie fossile la moins polluante ? Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.
Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
L'agriculture et l'industrie
L'essentiel des émissions de GES de l'agriculture est constitué de méthane (46 %, soit 8,7 % des émissions nationales), principalement lié à l'élevage, et de protoxyde d'azote (40 %, soit 7,6 % des émissions nationales), principalement lié à la fertilisation des cultures.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
Privilégier les matières naturelles et légères
On pense notamment au coton et au lin, très agréable par température très élevée. On évite au maximum les matières synthétiques et le satin, qui font beaucoup transpirer et tiennent vite chaud.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.