Vous pouvez consommer le soja comme du haricot (rouge ou noir). Vous pouvez faire du lait de soja ou fabriquer vous même vos yaourts à domicile ou le consommer en préparant vos "tofu".
Aide à la gestion saine du poids :
L'une des principales raisons pour lesquelles le soja est un aliment célèbre dans le monde entier est qu'il peut vous aider à perdre du poids. La teneur élevée en protéines du soja aide à développer des muscles plus maigres.
"Le soja, en raison de cette présence, peut entraîner des problèmes hormonaux ou de fertilité. Il est ainsi déconseillé aux femmes qui ont eu des cancers du sein hormono-dépendants car cela peut engendrer de la récidive." Déconseillé, également, aux personnes ayant des problèmes de thyroïde.
•
Si le lait est votre seul aliment à base de soja, vous pouvez en consommer jusqu'à trois verres (1/2 litre) par jour. Choisissez-le enrichi en calcium, puisqu'il remplace pour vous le lait de vache. Avec une teneur de seulement 40 kcal pour 100 ml, il n'est pas particulièrement calorique.
Depuis 2005, les autorités françaises recommandent de ne pas dépasser 1 mg d'isoflavones/kgpc/jour (c'est-à-dire qu'une personne de 70 kg de poids corporel ne devrait pas dépasser 70 mg d'isoflavones par jour) et déconseillent aux femmes enceintes et à celles ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers du ...
En pratique, il est conseillé de se limiter à une consommation d'un produit de soja par jour chez l'adulte. Il faut en écarter toute consommation régulière chez le nourrisson (en particulier sous forme de jus). Pour ces mêmes raisons, les suppléments alimentaires contenant du soja sont déconseillés.
Cette quantité représente approximativement entre 20 et 40 mg d'isoflavones, ce qui est favorable pour notre organisme. En outre, de par sa forte teneur en fibres et en calcium, le yaourt au soja est bon pour le transit intestinal et les os, deux bonnes raisons d'en consommer quotidiennement, mais avec modération.
Consommer avec modération, le lait de soja n'aurait pas d'effet nocif sur la santé. L'idéal est de ne pas en consommer tous les jours et ne pas consommer plusieurs produits au soja sur la même journée.
Ne buvez pas trop d'un coup. Vous pouvez choisir une méthode de consommation progressive et ajuster lentement votre consommation en fonction de la situation. De plus, évitez de boire du lait de soja avant d'aller vous coucher, de préférence 2 heures avant d'aller vous coucher !
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Le soja, source d'hormones féminisantes
Du fait de la présence d'isoflavones dans les graines de soja, celles-ci exercent une action hormonale sur les personnes qui en consomment. Elles remplissent donc la définition d'un perturbateur endocrinien puisqu'elles imitent l'action d'une hormone féminisante.
La Lécithine de Soja pourrait ainsi soulager les symptômes liés à un problème au niveau du foie, comme une hépatite ou une inflammation liée à des substances toxiques comme l'alcool ou à des aliments trop gras qui pourraient perturber le fonctionnement du foie.
On peut boire du lait de soja à tout moment de la journée. Il fait un excellent substitut au lait de vache et s'invite volontiers dans un café au lait ou un chocolat chaud. On peut le cuisiner dans des sauces, en ajouter à une purée ou une soupe pour lui apporter de l'onctuosité ou réaliser des quiches.
Le lait de soja a des bienfaits reconnus; en effet, il limite l'absorption des graisses et permet ainsi d'aider dans le cadre d'un régime alimentaire visant à une perte de poids. Egalement, le soja contient de la saponine, un principe actif qui permet de maintenir un bon taux de cholestérol.
Quelle que soit sa forme, il peut être consommé froid ou chaud, coupé en dés, frit… accompagné de légumes en salade ou au wok, intégré dans des galettes de céréales, des tartes ou quiches… Nature, il est possible de le faire mariner plusieurs heures dans une sauce soja ou autre, pour l'attendrir et lui donner du goût.
De plus, évitez de boire du lait de soja avant de vous coucher, de préférence 2 heures avant le coucher! La quantité de boisson ne doit pas être excessive, environ 200 ml est appropriée. Le lait de soja est riche en nutriments, contient beaucoup de vitamines, d'oligo-éléments et d'acides aminés nécessaires.
Des isoflavones qui protègent le système cardiovasculaire
Plusieurs composants du soja seraient responsables de cet effet cardioprotecteur : ses isoflavones tout d'abord, auraient une action favorable sur les vaisseaux sanguins, et accéléreraient l'élimination du LDL cholestérol.
Lorsque c'est bien mixé, verser le mélange dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillonner à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant pour éviter que l'écume ne se forme. Attention, il est préférable de surveiller la cuisson, le lait de soja ayant la fâcheuse habitude de déborder.
Tout d'abord, clarifions les choses : l'appellation "boisson au soja" n'est pas accessoire mais c'est bien l'appellation officielle de ce que beaucoup d'entre nous appellent "lait de soja". Le mot "lait" est une dénomination exclusivement réservée aux breuvages obtenus par la traite d'animaux (vache, chèvre, brebis).
Chez les sujets qui présentent des problèmes intestinaux, comme une inflammation ou un côlon irritable, sa consommation peut provoquer des ballonnements et des flatulences, des diarrhées, des ballonnements abdominaux ou encore de la constipation.
Alpro Barista Soya est désigné comme le choix du public pour le meilleur lait végétalien du monde en 2022.
Mes conseils de diététicienne pour bien choisir votre lait de soja. Choisissez autant que possible les boissons au soja “sans sucres ajoutés”. Gardez cependant en tête que la mention “sans sucres ajoutés” n'est pas le seul critère à prendre en compte.
Les yaourts à base de soja
Le leader sur le marché reste toujours Sojasun, avec le soja français, non OGM et son calcium ce qui se rapproche de la composition d'un yaourt animal, puisque chaque pot en apporte 120 mg.
Dans la majorité des cas, c'est le yaourt au soja nature qui respectera le mieux cette donnée. Pour les crèmes végétales, l'essentiel sera de vérifier la liste d'ingrédients et de veiller à ce qu'elles ne contiennent pas de sucre ou de sirops (de blé, d'agave…).
Oui. Enrichi en Calcium, il est un allié précieux pour ceux qui décident de mincir. Il ne faut surtout pas en faire son principal élément dans cette démarche, car le soja n'a pas que des vertus. Ne vous aventurez donc pas à engager un régime yaourt au soja dans l'espoir de perdre du poids.