“TikTok et Instagram sont les canaux sur lesquels j'ai constaté le ROI le plus élevé et le plus constant tout au long de ma carrière”, déclare Garner. “TikTok et Instagram ont un ROI particulièrement élevé parce que le contenu vidéo de moindre qualité résonne bien sur la plateforme.
Selon un rapport de la société de marketing IZEA, les parrainages de contenu vidéo sont de loin les mieux rémunérés pour les influenceurs, qu'il s'agisse des plateformes TikTok, Instagram, Twitch ou YouTube.
Vidéo sur TikTok : 2741 dollars. Story sur Instagram : 2784 dollars. Twitch : 4373 dollars.
Affluence.org, eleqt.com ou encore aSmallworld, depuis 2004, les réseaux sociaux destinés aux plus riches se sont multipliés sur la toile.
1 – Facebook : 73.3% Malgré une popularité en déclin, surtout auprès des jeunes générations, Facebook est toujours l'application le plus utilisée en 2023.
Classement des réseaux sociaux les plus populaires auprès des moins de 24 ans en France. Youtube, le réflexe vidéo des Français. Facebook, le réseau social généraliste Numéro 1. WhatsApp, la première messagerie instantannée.
En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).
Quel est le réseau social le plus utilisé en France en 2024 ? En 2024, Facebook reste le réseau social le plus utilisé en France avec environ 45 millions d'utilisateurs mensuels. En 2ème position : WhatsApp avec environ 32 millions d'utilisateurs, puis Instagram avec environ 31 millions d'utilisateurs.
En ce qui concerne la rémunération TikTok, le tiktokeur recevrait entre 0,2 à 0,4 € pour 1 000 vues. Si sa vidéo obtient plus d'un million de vues, il pourrait gagner des dizaines d'euros. Bien que cela semble peu, elle encourage les utilisateurs à publier toujours plus de contenus.
Mais les sommes peuvent vite grimper pour les micro-influenceurs. Ainsi, ceux qui fédèrent entre 10.000 et 14.999 abonnés la rémunération moyenne est de 567 dollars (483,78 euros). Du côté des macro-influenceurs ayant entre 850.000 et 899.999 abonnés la rémunération passe à 1.000 dollars en moyenne soit 853,24 euros.
Pour gagner de l'argent avec un compte Instagram ou autres, il faudra cumuler des milliers de followers. En dessous de 3000 abonnés, il n'est pas évident de monétiser son compte. Un influenceur doit avoir au moins 5000 abonnés. Certains comptes procèdent même à un achat de followers pour augmenter leur compteur.
Comment Fonctionne la Rémunération Instagram ? Sur Instagram, la rémunération est généralement indirecte. Les collaborations, les posts sponsorisés et l'affiliation sont des moyens courants de monétisation. Instagram ne paye pas directement en fonction des vues, mais des partenariats se traduisent souvent en salaire.
Le chiffre d'affaires s'est multiplié par 5 entre 2015 et 2022 pour s'élever aujourd'hui à près de 14 milliards de dollars, soit une croissance de 6 millions de dollars versus 2020. En 2023, le chiffre d'affaires de LinkedIn est de 15 milliards de dollars.
Facebook : 1er réseau social dans le monde
Facebook rassemble 38 millions d'utilisateurs en France et 2,5 milliards dans le monde.
Bluesky ressemble à Twitter - rebaptisé X après le rachat de la société par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars (40,8 milliards d'euros) - à bien des égards, même s'il ne propose pas encore de messagerie directe entre les utilisateurs.
Si Facebook reste encore largement dominant en la matière, quelques différences notables apparaissent d'un pays à l'autre… Les Européens sont très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook : 81% des Polonais et des Belges. 72% des Français.
Parmi les internautes, les femmes sont plus utilisatrices de Facebook, Tumblr, Pinterest, Snapchat, Instagram et Twitter : 22% des femmes sont actives sur Twitter contre 15% des hommes. Facebook est dominé par les femmes (76%), les hommes (66%).
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.