Facebook, le principal réseau social en ligne est le site Web le plus visité dans la plupart des pays africains. Il a récemment enregistré une croissance spectaculaire sur le continent et y compte plus de 17 millions d'abonnés. Ils étaient 10 millions en 2009.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ? Facebook conserve en 2021 la première place de notre classement.
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Apprenez-en davantage sur cette application qui apporte une nouvelle vision des réseaux sociaux.
En France, 64% des utilisateurs ont moins de 34 ans, 33% moins de 24 ans. 69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5).
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.
En 2022, 37.2 % de la population mondiale utilise déjà Facebook. Si l'on considère l'ensemble des services tels qu'Instagram, WhatsApp et Co, le taux d'utilisation pour janvier 2021 est de 49 % de la population mondiale. Cette évolution est principalement due à la région Asie-Pacifique.
Cela dit, les participants ayant le moins confiance dans les réseaux sociaux sont les allemands, tandis que les colombiens sont les plus positifs. Facebook arrive en tête des réseaux sociaux préférés en Amérique latine avec 57 %, contre 40 % en Europe et 47 % aux états-Unis.
Les élèves de 6e n'ont pourtant – officiellement – rien à faire sur les réseaux sociaux : la loi française n'autorise leur fréquentation qu'à partir de 13 ans. Entre 13 et 15 ans, ils doivent avoir l'autorisation de leurs parents.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
1. TikTok — 656 millions. La révolution de Tiktok dans le monde des réseaux sociaux s'est encore confirmée en 2021. Avec plus de 656 millions de téléchargements sur Android comme IOS, le réseau social chinois s'offre la première place dans ce top.
Une enquête* menée par Diplomeo, en partenariat avec BDM, nous apprend que plus de huit sondés âgés de 16 à 25 ans sur dix sont inscrits sur la plateforme, soit plus que Snapchat (76%) et TikTok (52%), qui complètent le trio de tête.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 146 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
Mo Salah bat décidément tous les records cette année. Il a 13.2 millions de followers sur Instagram.
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 477 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 367 millions d'abonnés.
2. Instagram impose-t-il un âge minimum ? Oui, 13 ans, conformément à la loi relative à la protection de la vie privée des enfants en ligne.
Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est un vidéaste et streamer de 26 ans.
L'application a été créé en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Ses fondateurs sont tous deux passés par l'École 42 de Xavier Niel. Lors d'une levée de fond de 30 millions de dollars, BeReal a obtenu le soutien du fond d'investissement de Andreessen Horowitz.
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Si Snapchat est le précurseur du contenu instantané et éphémère, Instagram possède un réel avantage. À la différence de Snapchat, Instagram offre à la fois les publications temporaires en plus des publications permanentes du fil d'actualité.