Actuellement le roi du Maroc porte encore le titre de commandeur des croyants. Les critères de choix sont différents chez les chiites et les sunnites : pour les sunnites, la fonction est élective ; les chiites pensent à l'inverse que, si un calife doit être choisi, il devra l'être selon le principe de l'imamat.
C'est donc au nom de leur appartenance à la famille du Prophète que les descendants d'al-'Abbâs se sont emparés du pouvoir califal et l'ont conservé, affirmant la supériorité de la descendance d'un oncle sur celle d'une fille, Fâtima, dont se réclamaient les chiites.
Progressivement, la théorie du « califat » (pouvoir temporel) et celle de l'« imamat » (pouvoir spirituel) se rejoignent pour fusionner dans une seule et même personne, celle du « calife-imam » qui détient la totalité du pouvoir sur l'ensemble de la communauté musulmane.
Dans les pays musulmans, le calife dirigeait son califat assisté d'un vizir, qui était son conseiller. Dans l'Empire ottoman, ce conseiller et « Premier ministre » était appelé grand vizir.
Au service de Mahomet et des califes Abu Bakr puis Omar, Khalid ibn al-Walid va conduire les armées musulmanes de victoires en victoires : il sortira ainsi vainqueur d'une centaine de batailles et sera l'architecte de la conquête musulmane de la Syrie romaine, de l'Arabie, de l'Irak et de la Perse entre autres ...
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
Le 3 mars 1924, quatre mois après la proclamation de la République de Turquie, la grande Assemblée nationale présidée par Mustafa Kemal (le futur Atatürk) abolissait le califat. Le dernier calife, Abdülmecid II, était exilé à Paris.
Le 19 novembre 1922, les députés transfèrent la fonction à Abdülmecid II, cousin de l'ancien sultan, qui devient le 101e (et dernier) calife.
Fondée par le calife Al-Mansur en 762, Bagdad est la capitale du califat abbasside durant presque cinq siècles. Avec un million d'habitants aux VIII e et IX e siècles, c'est la ville la plus peuplée du monde, au fort rayonnement commercial et culturel.
Le 24 janvier 661, le calife Ali est assassiné par des musulmans dissidents de la secte des kharidjites devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie.
Le premier et le plus puissant est le califat abbasside qui s'est maintenu, à Bagdad essen tiellement, entre l'an 750 et 1258.
En effet, l'imam ne fait pas partie d'une structure hiérarchique : il est désigné par la communauté elle-même et ne prétend à aucun lien privilégié avec Dieu.
Forgé à la mort du Prophète en 632 pour désigner son successeur, le titre de calife a été porté par les souverains omeyyades, puis par les Abbassides. A l'origine, le calife détient les pouvoirs politique, religieux et militaire, mais il est, aux IXe et Xe siècles, dépossédé de ces prérogatives.
Damas, capitale politique des califes omeyyades
Jusqu'à l'avènement des Abbassides, en 750, Damas est donc le plus important centre politique de l'Islam. On y trouve une forteresse où réside le calife ainsi que le Trésor de l'État, entreposé dans la luxueuse maison du Trésor, située dans la cour de la grande mosquée.
Les quatre premiers califes, ses successeurs à la tête de la communauté, comptent parmi ses plus proches disciples : Abû Bakr (r. 632-634), ʿUmar (r. 634-644), ʿUthmân (r. 644-656) et enfin ʿAlî (r.
Le califat est aboli en 1924 suite à la prise de pouvoir de Mustafa Kemal, un général porté par le sentiment national turc. Il met en place la laïcisation de l'État turc et procède à la modernisation du pays.
Les califes « bien guidés » (rashidoun) sont les quatre premières personnes qui prennent la succession de Muhammad à la tête de la communauté des musulmans après sa mort. Ils ont pour noms Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661).
Othman ibn Affan (en arabe : عُثْمَان إِبْن عَفَّان, ʿUthmān ibn ʿAffān), également connu en français (par l'intermédiaire du turc et du persan) comme Osman, né en 574 et mort en 656, est le beau-fils et un éminent compagnon de Mahomet, prophète de l'islam, ainsi que le troisième calife bien guidé.
Les parlementaires turcs (la Grande Assemblée) abolissent le califat le 3 mars 1924. Est donc déposé le titulaire du titre, Abdülmecid II. Cette décision à fort contenu symbolique fait de la jeune République turque le premier État laïc et républicain du monde musulman.
Après que les guerriers mongols se sont emparés de Badgad (1258), les héritiers de l'empire vont se réfugier au Caire. Ils vont conserver le titre de calife mais qui reste surtout honorifique.
Le Coran est parfois appelé al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »).
L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32). Mais, en l'absence d'autres manuscrits antérieurs au IXe siècle, la datation de ce recueil d'une soixantaine de feuillets ne peut être estimée que par des critères paléographiques.
Al-Baqara — Wikipédia.