En Janvier 2022, Facebook a réuni 33 50 000 utilisateurs en France, soit 50% de la population. C'est le premier réseau social en France, si l'on ne tient pas compte de Youtube.
Les 6 réseaux sociaux les plus utilisés en France pour s'inspirer et obtenir des opportunités shopping sont les suivants : YouTube : 47 %* Facebook : 46 % Instagram : 33 %
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Facebook, bien qu'il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d'utilisateurs actifs, est loin d'être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2022.
Pratiques numériques. Tadam ! Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
Apprenez-en davantage sur cette application qui apporte une nouvelle vision des réseaux sociaux.
En France, 64% des utilisateurs ont moins de 34 ans, 33% moins de 24 ans. 69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5).
En septembre 2022 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 477 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Kylie Jenner avec plus de 367 millions d'abonnés.
Le compte français le plus suivi est Kylian Mbappé avec 47,6 millions d'abonnés, suivi par : Paul Pogba : 43,1 millions. Karim Benzema : 37,2 millions.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
Mais puisque le service de musique en streaming n'est pas un réseau social, le fonctionnement est ici un peu différent, et met en lumière les artistes plutôt que les utilisateurs.
L'application a été créé en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Ses fondateurs sont tous deux passés par l'École 42 de Xavier Niel.
C'est par exemple le cas de BeReal. Lancée en 2020, l'application française se définit comme “l'anti-Instagram”. Pour cela, elle mise sur la spontanéité en notifiant chaque jour, à une heure aléatoire, ses utilisateurs qui ont deux minutes pour prendre une photo et l'envoyer à leurs amis.
La communauté forme un réseau social par le partage des goûts musicaux, les commentaires et la fiche d'utilisateur. Le morceau une fois téléchargé reste dans l'antémémoire de l'ordinateur ou du smartphone.
Mais pour ceux qui veulent quelque chose qui ressemble à Twitter, il y a aussi des possibilités ? Oui, et la principale s'appelle Mastodon. C'est un réseau social qui ressemble beaucoup à Twitter, on y fait de courts messages qui peuvent s'étaler jusqu'à 500 caractères (contre 280 sur Twitter).
Ces dernières années, les créateurs de contenus ont salué l'arrivée de nouveaux acteurs : les plateformes à abonnements payants. Parmi les plus connues, on peut citer OnlyFans, Patreon, MYM (Meet My Model), Twitch ou encore Substrack.
D'après des extraits publiés par le Wall Street Journal, « les adolescentes perçoivent Instagram comme le “pire” réseau social en termes de comparaison de l'apparence physique ». 48 % d'entre elles disent en effet qu'elles comparent « souvent ou toujours » leur physique à celui des autres utilisateurs.
TikTok est un réseau social en développement. Il y a encore peu de monde dessus comparé à d'autres réseaux sociaux. Le système publicitaire n'est pas encore très utilisé par les entreprises. Il y encore peu d'annonceurs et les campagnes apportent en général de bons résultats et un bon retour sur investissement.
Le changement soudain est dû à la dernière mise à jour, où les paramètres de votre téléphone déterminent la couleur d'arrière-plan de l'application. Si votre appareil iOs ou Android est en mode clair, Instagram apparaîtra en blanc. Si l'arrière-plan de votre appareil est en mode sombre, Instagram sera noir.
Suivre les actualités (78%), parler avec leurs amis (72%), se détendre (61%) ou avoir des nouvelles de leurs contacts (52%) sont les principales raisons pour lesquels les jeunes utilisent les réseaux sociaux en 2019.
Les dangers d'Instagram
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.