Locution nominale. (Chimie) Solution saturée d'hydroxyde de calcium (Ca(OH) 2) produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l'eau.
Utilisée pour ses nombreux bienfaits, l'eau de chaux est une solution liquide à usage externe, utilisée par la médecine comme astringent et cicatrisant pour les brûlures et les ulcères. Sa formulation est composée d'hydroxyde de calcium, également appelé chaux éteinte, et d'eau.
L'eau de chaux se trouve facilement en pharmacie ou dans des magasins spécialisés par exemple.
L'eau de chaux est une solution qui peut être dangereuse quand elle est utilisée pure sur la peau. Du fait de son pH basique, l'eau de chaux peut créer de graves brûlures. La chaux vive est la forme la plus dangereuse de chaux, car elle est corrosive.
L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium obtenue par mélange de chaux aérienne (chaux éteinte) et d'eau, puis filtration. Liquide translucide pouvant présenter des petits cristaux blanchâtres de carbonate de calcium (sans danger), conditionné en flacon "cristal" PET.
L'eau de chaux se prépare par dissolution de chaux dans de l'eau, si possible déminéralisée ou distillée. À défaut, on peut utiliser de l'eau du robinet, bouillie au préalable pour éliminer le gaz carbonique, et refroidie. Verser 2 ou 3 cuillérées de chaux vive dans 1 litre d'eau froide et mélanger doucement.
L'eau de chaux réagit avec le gaz carbonique. En effet, l'eau de chaux est un liquide incolore qui se trouble en présence de gaz carbonique : il se forme un précipité blanc de carbonate de calcium.
Si l'eau de chaux se trouble par apparition d'un trouble (précipité) blanc, alors le gaz est ou contient du dioxyde de carbone.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
L'eau de chaux est un vieux remède, toujours recommandé par les pédiatres, contre les coliques du nourrisson : donnez à votre bébé une cuillerée à café d'eau de chaux pure avant chaque tétée, ou mettez-en une cuillerée à café dans l'eau de chaque biberon.
La chaux aérienne peut être achetée dans les coopératives agricole sous le nom de chaux hydratée et chez les fournisseurs de matériaux pour le ciment. Pour ce qui est de la chaux hydraulique, on la trouve uniquement chez Daubois à Montréal. C'est une chaux qui vient de France et qui coûte très cher.
Le lait de chaux, est utilisé par les artisans comme enduit, résistant et protecteur. C'est aussi une solution naturelle pour débarrasser un arbre de la mousse, des champignons, des larves et autres parasites qui s'attaquent à nos arbres l'hiver.
La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
Recette pour fabriquer une peinture au lait de chaux
Pour un rendu plus velouté, de type enduit, il suffit de moduler la quantité de lait. Dans un seau, versez un litre de lait écrémé. Ajoutez 250 g de chaux, 800 g de blanc de Meudon et 25 à 30 cl d'huile de lin.
Composition chimique de l'eau de chaux
Il s'agit d'une solution saturée, à température ambiante, d'hydroxyde de calcium Ca (OH)2, qui est obtenue en mélangeant la chaux avec de l'eau.
Or, l'eau de chaux "se trouble en présence d'un gaz le dioxyde de carbone" (doc 5). Conclusion : L'air expiré contient du dioxyde de carbone alors que l'air inspiré n'en contient pas*.
Attention à ne pas abuser de traitements à la chaux car elle tue tous les insectes sans distinguer les bons des mauvais. En outre, elle épuise les sols et les arbres en tuant les micro-organismes et la micro-flore nécessaires à leur équilibre.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
Dans chaque région de France au sous-sol calcaire on peut encore retrouver les vestiges des fours à chaux, sortes de hautes colonnes dans lequel on empilait couches après couches le combustible (bois puis coke de charbon) et la pierre.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
Comment conserver l'eau de chaux ? L'eau de chaux, en tant que solution calcaire, se carbonate facilement. Elle doit ainsi être conservée à l'abri de l'air ambiant. ATTENTION : L'eau de chaux est un produit au pH très basique pouvant provoquer des irritations.
. A conserver à l'abri de la chaleur : inférieur à 30°C. . Veuillez bien refermer le flacon d'eau de chaux après l'avoir utilisé : l'eau de chaux réagit au contact de gaz carbonique présent dans l'air : une fine pellicule blanche (calcaire) peut ainsi se former en surface.
La chaux, ou oxyde de calcium (CaO), est un produit minéral alcalin (basique) issu de la transformation chimique du calcaire sous l'effet de la chaleur (> 900°C ; très énergivore). Elle se présente sous la forme d'une poudre blanche.