Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
Si vous voulez réaliser une vidéo sans que l'on aperçoive la perche, c'est possible grâce aux caméras qui filment à 360 degrés. Les caméras embarquées ne peuvent pas toutes filmer à 360 degrés. Il s'agit uniquement de certains modèles. Il existe de nombreux modèles et de nombreux constructeurs sur le marché.
Si vous n'en avez (vraiment) pas, placez-vous, au calme, dans une pièce d'au moins 10m carré, à 1 m et 1m50 du smartphone. Au delà, le son sera mal audible, amateur. Placez-vous ensuite face à une source lumineuse (une fenêtre ou une lampe) mais surtout pas à contre jour.
Sony Alfa A7SII : ce petit bijou est une tuerie rivalisant selon nous avec le canon 5D. Son vrai point fort est en basse lumière, c'est à dire quand il commence à faire sombre ou la nuit. C'est l'appareil à prendre pour filmer vos soirées, votre mariage etc.
Souvent utilisé pour la réalisation de vidéos YouTube, le light ring peut s'avérer être utile lorsque l'on tourne au smartphone. Cet anneau lumineux apporte un éclairage assez blanc. Celui-ci ne rend pas votre environnement trop chaud ou trop froid, mais représente un juste milieu tout plutôt neutre.
Réduire la vitesse d'obturation
Ralentir la vitesse d'obturation prolonge la durée d'ouverture de l'obturateur de l'appareil, ce qui donne plus de lumière à celui-ci. Les séquences vidéo à faible luminosité doivent être filmées en 1/30e de seconde, plutôt qu'à la vitesse d'obturation vidéo normale de 1/60e de seconde.
L'icône du mode Nuit en haut de l'écran devient jaune lorsque la fonctionnalité est active. Suivant l'obscurité de la scène, votre iPhone peut prendre une photo rapide ou utiliser une durée d'exposition de plusieurs secondes en mode Nuit. Vous pouvez également ajuster votre réglage d'exposition.
Variez vos prises de vue. Si vous voulez créer un aftermovie convaincant, essayez de capturer différents types d'images. Apportez diverses lentilles avec vous : Je recommanderais une focale courte (10-15mm) pour les plans plus larges, un zoom pour les plans de groupes de personnes ou de cabines, etc.
After Movie ! Cet anglicisme tend à être de plus en plus exploité pour désigner les films retraçant un événement d'entreprise : congrès, symposium, anniversaire, convention, voyage et loisir, team building, salon professionnel, etc…
Pour enregistrer une vidéo, assurez-vous dans un premier temps que la caméra est en mode « Vidéo ». Pour vous en assurer, il vous suffit de connsulter le petit pictogramme sur l'écran supérieur de votre caméra. Si l'appareil n'est pas en mode vidéo, appuyez une fois sur le bouton vert situé à l'avant.
Heureusement, bien gérer son éclairage vidéo peut se faire en respectant une règle simple : celle des deux à trois sources de lumière. Que vous utilisiez ou non un fond de studio, il vous faudra à la fois éclairer votre sujet (grâce à la lampe pilote) et son arrière-plan.
Cliquez sur les filtres et sélectionnez l'effet "Luminosité" pour éclairer la vidéo. Cliquez ensuite sur ce signe "√" dans le coin inférieur droit pour appliquer des effets de filtre. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Exporter" pour enregistrer votre vidéo.
Il est donc possible de faire sauter la limite de 30 minutes en modifiant le logiciel interne (firmware) de la caméra. Le plus connu des hacksde caméras est Magic Lantern, qui vient ajouter du code informatique qui fonctionne en parallèle.
Le caméscope est conçu pour être réactif et ainsi enregistrer des images en obtenant un résultat de très haute qualité sans avoir de réglages compliqués à faire. Comparé à un smartphone, un caméscope permet d'allier qualité d'image supérieure, compacité et robustesse.
Une caméra infrarouge détecte les humains grâce aux variations de température. La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc.
Re : filmer le regard qui se regarde de face
Entre le regard et le miroir on place un miroir semi-réfléchissant à 45°. Puis on place la camera à gauche ou a droite, visant le miroir incliné, et on place un fond noir derrière le miroir semi-transparent devant la camera.
Commençons par citer les avantages de se filmer : On voit immédiatement l'image qu'on projette aux autres. On prend conscience de ses tics éventuels, de ses gestes nerveux et parasites. On entend le ton de sa voix, le rythme de ses phrases.
Vous pouvez choisir un caméscope compact, un DSLR entrée de gamme, un appareil photo sans miroir, ou même une GoPro. Le choix de la caméra dépendra de votre niveau d'expérience et du type de vidéo que vous enregistrez.