Le rhum ambré Il est surtout recommandé dans la fabrication des rhums arrangés vanille. Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc.
Rhum Bumbu XO. Ce rhum Bumbu XO est un assemblage de rhums vieillis jusqu'à 18 ans. La marque de rhum Bumbu vous propose des rhums doux et savoureux, le XO a d'ailleurs été médaillé d'or au concours mondial des vins et spiritueux de New York en 2022 !
Le rhum le plus sucré est sans aucun doute le rhum vieux. Cette variété est plus sucrée que la plupart des autres, grâce à une méthode de distillation spécifique et à une fermentation plus longue. Le rhum ambré, vieilli quelques années en fût de bois est également sucré.
Le rhum vieux peut se déguster en apéritif, en digestif, ou à n'importe quel moment de la journée. Si vous accompagnez votre rhum de nourriture, faites attention au goût des aliments qui peut dénaturer la saveur de votre rhum. Les amateurs boivent le rhum vieux pur, à température ambiante.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
L'ambré est un bon intermédiaire entre le rhum de dégustation et le rhum blanc : son goût est assez subtil pour le consommer pur ou en cocktail. Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement.
Les bienfaits du rhum pour la santé
Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil. Il diminue également le risque de maladies cardiovasculaires (la première cause de décès dans le monde) en agissant sur la circulation du sang et donc l'irrigation des organes.
Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi. Ce ron vénézuelien est en réalité un blend de rhum blanc de 6 mois et de rhums de 4 ans vieillis en fûts ex-whisky.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
Contessa, de retour dans le top 10 fait un bond de 18,3% en volume, la palme revient à Božkov qui frôle les 20% d'augmentation (+ 19,2%).
Vanille, cannelle et gingembre sont les plus courants mais tout est possible. Enfin, certains ajoutent des feuilles d'herbes aromatiques comme la menthe ou la citronnelle. Et on n'oublie pas le sucre de canne pour adoucir le rhum arrangé. Suivant le taux de sucre des fruits, sa quantité variera.
Même les rhums Dictador pourtant fort sirupeux semblent exempts de sucre : le 12, le 20 et le XO Perpetutal sont à moins de 3g par litre tandis que le XO Insolent est à 6g.
Rhum Diplomático Reserva Exclusiva, l'incontournable
Le rhum Diplomático est loin d'être un inconnu sur le marché : il est même réputé auprès des amateurs de cet alcool. Il est produit par l'entreprise vénézuélienne Destilerias Unidas et affiche 40% d'alcool.
5. Diplomatico (Venezuela) A l'image du Don Papa, le Diplomatico est un rhum de plus en plus apprécié aujourd'hui.
BACARDÍ est une marque de rhum fondée en 1862, qui produit des rhums de grande renommée.
Nous vous recommandons trois rhums blancs qui vous permettront de réaliser à peu près toutes les recettes de cocktails les plus connues : le rhum blanc Plantation « 3 stars », le Havana Club 3 Años et le Bacardi. Vous pourrez les acheter n'importe où, à des prix qui défient toute concurrence.
Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.
Le rhum ambré
Il est surtout recommandé dans la fabrication des rhums arrangés vanille. Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc.
Donc on ne peut à priori pas faire du rhum à partir du sucre de canne par exemple. Le degré d'alcool maximum du rhum au sortir de l'alambic ou de la colonne est de 96°. Aucune adjonction d'alcool dilué ou non n'est autorisée. Le rhum doit titrer 37,5° minimum.
1- Rhum blanc - Plantation 3 Stars
Le rhum blanc Plantation 3 stars est un rhum blanc issu d'un assemblage fantastique de 3 rhums différents provenant de 3 îles différents. Trinidad, pour un rhum vieilli entre deux et trois ans, Barbade, pour un rhum jeune et Jamaïque, pour un rhum très vieux.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Le rhum et ses bienfaits
Cette boisson vieillissante est un anticoagulant incroyable ! Par conséquent, le rhum peut être un allié pour aider à lutter contre les artères obstruées, ce qui préviendra les maladies artérielles qui pourraient survenir à l'avenir.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.