Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République. La famille royale est emprisonnée.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
La première exécution à la guillotine ratée ou bâclée après 1892 a peut-être eu lieu en 1793 lors de l'exécution de Louis XVi.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Mais le mal est là, toujours plus profond. Louis XIV tombe finalement dans un semi-coma, les 30 et 31. Il meurt le 1er septembre au matin. Son corps est exposé pendant huit jours dans le salon de MercureChambre de parade du Grand Appartement. .
Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ».
L'empereur est-il plus puissant que le roi ? De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi. La personne possédant le titre d'empereur a très souvent autorité sur des rois régnant sur les pays qui constituent son empire.
Empereur est un titre monarchique, parfois héréditaire, porté par le souverain d'un empire.
La Chapelle expiatoire s'élève à l'emplacement de l'ancien cimetière de la Madeleine. Sous la Révolution, ce lieu accueille les dépouilles de Louis XVI, de Marie-Antoinette ainsi que les corps d'environ 500 guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Concorde).
En 1789, confronté à une grave crise financière, le roi convoque les États généraux au palais. Plus tard cette année-là, cédant à la pression populaire, Louis XVI et Marie-Antoinette quittèrent Versailles pour Paris. Tous deux moururent guillotinés en 1793 .
Certains républicains réclamèrent la destitution du roi, d'autres son procès pour trahison présumée et intention de défection au profit des ennemis de la nation française . Condamné, Louis est envoyé à la guillotine le 21 janvier 1793. Neuf mois plus tard, Marie-Antoinette est également reconnue coupable de trahison et décapitée le 16 octobre.
« Louis XIV est le plus célèbre des rois de France et aussi le plus méconnu. Un exemple, on le disait petit à cause d'une armure qui lui avait été offerte, qui est exposée au Louvre. Or, cela est confirmé par des historiens spécialistes, il mesurait 1,84 mètre, ce qui était très grand pour l'époque .
Et aurait été donnée par la princesse de Conti, fille de Louis XIV et de sa favorite Mme de Montespan. Celle-ci écrivit: «La reine Marie-Thérèse était accouchée d'une fille dont le visage était tout à fait violet et même noir, parce qu'elle avait apparemment beaucoup souffert en venant au monde».
Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants. Si certaines sources évoquent un 27e descendant, ce dernier n'a pas été confirmé. Néanmoins, beaucoup d'entre eux sont des enfants illégitimes.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
La syphilis était une maladie démocratique qui n'hésitait pas à s'attaquer à la royauté : elle a en effet coûté la vie à François Ier, qui s'est éteint à 53 ans (en 1547) après neuf ans d'atroces souffrances.
Bien que les guillotines aient été utilisées par divers pays comme méthode d'exécution, elles ne sont plus utilisées nulle part dans le monde . La France a procédé à sa dernière exécution par guillotine en 1977 avant d'abolir la peine capitale en 1981.
Cependant, une guillotine ne vous ferait pas perdre connaissance si la lame était tranchante. Vous ressentiriez une douleur immense pendant 40 secondes en moyenne .
Mais où fut-il alors enterré ? Réponse… Aujourd'hui, ses restes se trouvent dans la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis.
30 janvier 1649, l'exécution de Charles Ier, roi d'Angleterre !