L'opérateur OU logique ( || ) (disjonction logique) renvoie vrai si et seulement si au moins un de ses opérandes est vrai. Cet opérateur est généralement utilisé avec des valeurs booléennes et, lorsque c'est le cas, il renvoie une valeur booléenne.
Exemple d'utilisation : le circuit intégré 7486 TTL ou le circuit intégré CMOS 4070 intègre quatre portes logiques du type OU exclusif. Illustration : Exemple : La lampe s'allume si l'on appuie sur « a » ou « b » seulement, mais pas si l'on appuie sur « a » et « b » simultanément.
Son symbole est traditionnellement un signe plus dans un cercle : " ⊕ ".
La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
La fonction X prend une valeur égale à 1 quand l'une ou l'autre des variables, à l'exclusion des 2 à la fois, prennent une valeur égale à 1. Nous l'écrivons : X = a ⊕ b. Nous lirons : « X égale a xor b » ou bien « X égale a ou exclusif b ».
Une table de vérité est un tableau comportant plusieurs colonnes. Les valeurs des cellules de ce tableau sont appelées « valeurs de vérité » (1 ou V pour vrai, 0 ou F pour faux) en mathématiques, et « états logiques » (1 ou V pour activé, 0 ou F pour désactivé) en électronique.
Un circuit NOR exclusif, comme un circuit OU exclusif, sert à détecter la présence d'un signal unique soit a, soit b (on dit que le signal a ou b est présent lorsqu'il a un niveau logique 1).
La fonction OUX est l'une des fonctions logiques. Elle est utilisée pour retourner un OU exclusif logique de tous les arguments. La fonction renvoie TRUE lorsque le nombre d'entrées valant TRUE est impair et FALSE lorsque le nombre d'entrées valant TRUE est pair.
Sans optimisation, l'opérateur OU exclusif peut totaliser 20 transistors. C'est donc une fonction logique consommatrice de surface, particulièrement intéressante à minimiser. Parmi les différentes solutions, il est montré ici un schéma en partie "analogique", qui réalise la fonction OU exclusif avec 6 transistors.
Si on relie la sortie d'une porte ET à une de ses entrées, admettant que cette porte est initialisée avec son entrée libre ainsi que sa sortie tous deux à un niveau haut, cette porte se verrouille à un niveau bas dès que son entrée libre passe à un niveau bas, et ce, même si cette entrée libre repasse à un niveau haut ...
Porte XOR à deux entrées
La fonction "OU Exclusif" est en principe d'une fonction de deux variables : S = A ⊕ B La sortie est à 1 si une seule des deux entrées vaut 1, d'où son appellation « Ou exclusif ».
Fonction OU (OR)
La fonction X prend la valeur 1 quand l'une ou l'autre ou les 2 variables sont à 1. Nous lirons X égale a ou b.
Re : Où se trouve le OU logique sur mon clavier
D'ailleurs, avec Alt Gr + 6 le bon caractère | apparait bien à l'écran alors que la touche donne un espèce de : dont les points sont allongés dans le sens vertical.
Porte XOR à plusieurs entrées
On constate que l'appellation "Ou exclusif" n'est tout à fait exacte que pour deux variables. Avec trois variables, le résultat vaut 1 si une d'entre elles ou toutes les trois valent 1. Le résultat est en fin de compte un bit de parité. Il vaut 1 si le nombre d'entrées à 1 est impair.
Pour démontrer qu'une proposition composée est une tautologie, on construit sa table de vérité et on constate que la dernière colonne est formée uniquement de V. sont des tautologies.
Une proposition est un énoncé mathématique complet qui est soit vrai soit faux. Par exemple, "23 ≥ 10" est une proposition fausse; "Dans tout triangle rectangle, le carré de l'hypothénuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés" est une proposition vraie.
En Java ou en C/C++, l'opérateur arithmétique ^ impléménte le ou-exclusif bit-à-bit; en C++, il est fourni pour tous les types entiers: bool, char, short, int, long et leurs versions unsigned. int k = i ^ j ; calcule dans k le ou exclusif bit à bit des 2 entiers "int" i et j.
L'algorithme du « OU exclusif » simple n'est en fait rien d'autre qu'un chiffre de Vigenere, c'est à dire une substitution polyalphabétique utilisant une clé. Il est donc facile à "casser" quand on dispose de moyens modernes.
Nous trouvons principalement l'opérateur ET et l'opérateur OU. Suivant le langage de programmation que vous allez utiliser par la suite, l'opérateur ET sera le mot anglais AND, ou l'opérateur OU sera le mot anglais OR. Vous pouvez aussi trouver, suivant le langage, le &&, ou le || pour exprimer le ET et le OU.
Le terme « ou » (une conjonction de coordination) peut être : INCLUSIF, s'il peut être remplacé par « et »; EXCLUSIF, s'il peut être remplacé par « ou bien » ; ÉQUIVALENT, s'il signifie « c'est-à-dire ».
Lorsque deux évènements sont mutuellement exclusifs, l'ensemble-solution de leur intersection est vide (A∩B=∅). De plus, deux évènements A et B incompatibles sont nécessairement mutuellement exclusifs. Dans ce cas, la probabilité de l'évènement A ou de l'évènement B est P(A∪B)=P(A)+P(B).