Dans la musique occidentale, une chorale (/kɔ'ral/) désigne un ensemble vocal dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur.
La pratique du chant choral est une dimension fondamentale de la vie des écoles et des établissements. Elle permet de créer de l'harmonie collective et de favoriser les apprentissages par ses vertus cognitives, et tout simplement par le plaisir que la musique crée.
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Groupe de chanteurs exécutant à l'unisson ou à plusieurs voix des œuvres musicales.
La chorale présente de nombreux avantages. Outre les bienfaits physiques et psychologiques du chant, elle permet de profiter d'une dynamique de groupe importante pour progresser, de prendre confiance en soi et de faire des rencontres !
Bon pour l'esprit. En générant une sécrétion d'endorphine, l'hormone du bonheur, le chant permet de se détendre. Il implique de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d'exprimer ses émotions : une bonne façon d'oublier le quotidien, de lâcher prise et d'évacuer le stress.
Pratiquer le chant ensemble nourrit le sentiment d'appartenance à un groupe et brise un instant la solitude de l'être. Chanter nourrit l'esprit et comble ces sensations de vide souvent ressenties par des patients en proie à des troubles psychiques.
La chorale est composée de 4 ou 8 pupitres correspondant aux registres de voix, selon les chants : ● Sopranes 1 & 2 ● Alti 1 & 2 ● Ténors 1 & 2 ● Barytons et Basses. Le but est d'obtenir un bel ensemble vocal dans le public. Faire sonner ta voix ne signifie pas qu'elle doit couvrir celle des autres.
Le choral tire son origine de la réforme protestante initiée en Allemagne par Martin Luther en 1517.
En effet, bien que le chant choral soit une discipline ouverte à tous les âges, les choristes âgés de 6 à 12 ans rejoindront des chœurs d'enfants, tandis que les chœurs d'adultes seront ouverts à partir de 18 ans pour les hommes et 16 ans pour les femmes.
− Celui, celle qui chante une partie dans un chœur, une chorale. Les choristes du Conservatoire, de la manécanterie, de l'Opéra; un(e) choriste professionnel(le).
Chanter dans un chœur nécessite de grandes qualités vocales et musicales, mais aussi une aptitude à s'intégrer à un groupe avec une certaine humilité. Le chanteur-choriste doit savoir doser sa voix pour l'intégrer à l'ensemble vocal.
Le chantre (du latin cantare, chanter, qui a donné cantor — forme latine de chantre) ou conducteur de louange assure un ministère de chanteur principal, et généralement instructeur, dans une église, avec des responsabilités pour la chorale ou l'équipe de louange dans la messe ou le culte, ainsi que les répétitions.
C'est à Saint Augustin qu'est attribuée la citation « Qui bien chante, deux fois prie ». Derrière cette affirmation, il y a là le cœur du chant sacré. C'est par les sons que l'on crée l'émotion qui aide à nous tenir au plus proche de l'autel.
Les basses. Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons. La tessiture la plus courante chez l'homme.
Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d'interjections de l'assemblée, est appelé "Negro-Spiritual". Au dix-neuvième siècle, l'esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir.
choir n. Le répertoire de la chorale a beaucoup impressionné le public. The choir's repertoire impressed the audience very much.
Fonctions et contenus symboliques
Dans le rite religieux, la musique est chargée de symboles. Par ce qu'elle représente, elle ouvre la voie à une « réalité sacrée » sinon inaccessible à la plupart des gens.
L'atmosphère de travail doit rappeler celle d'une salle de classe. Tout bon chœur doit avoir un règlement intérieur et prévoir des sanctions pour les indisciplinés. Chaque membre du groupe devrait pouvoir s'imposer des obligations à lui-même. Chanter en chœur, exige que l'on soit tous sur le même rythme de travail.
Chanter dans une chorale, c'est donner de sa personne. Mais c'est surtout profiter du génie des compositeurs, de la passion des chefs de chœur, de l'engagement en équipe avec d'autres choristes et de la reconnaissance du public. Enfant, je chantais la messe et des œuvres sacrées avec le chœur de mon école religieuse.
Activation des neurotransmetteurs et des hormones du bonheur
Le fait est que le chant active les substances messagères typiques du cerveau et du corps. La concentration accrue d'endorphines, d'immunoglobulines A et d'ocytocine, par exemple, a un effet positif sur votre système immunitaire.