Suscitant un espace et un temps définis par une enceinte préalable et inclusive, la cité est l'antithèse de la citadelle. Elle s'érige en tant qu'espace public dans des places dédiées à des pratiques d'assemblée. Pour que celles-ci permettent la citoyenneté, encore faut-il qu'une égalité politique puisse être établie.
Depuis le 1er juillet 1975, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction, dite Convention de Washington et connue sous son acronyme anglais CITES, réglemente le passage en frontières de quelque 35 000 espèces animales et végétales.
Une cité-État est un espace géographique contrôlé exclusivement par une ville, qui possède généralement la souveraineté. Historiquement, cela inclut notamment des villes telles que Rome, Athènes et Carthage et les cités-États italiennes de la Renaissance.
J. -C.). Ce sont de petits royaumes indépendants qui exploitent un territoire. Elles sont dirigées par un roi et ont leurs propres institutions.
on parle de cité pour définir le territoire occupé par un peuple gaulois : on parle alors de la cité des Éduens, de la cité des Ségusiaves.
Un urbain est une personne qui habite en ville.
La plus ancienne partie d'une ville. Groupement de logements ou d'immeubles, ayant une unité. Exemple : La cité universitaire, la cité HLM.
on parle aussi de cité pour ce que l'on peut comparer aujourd'hui à une ville, (mot dérivé du bas-latin villa désignant une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) de campagne-ferme pouvant être constituée de 50 locaux).
Une ville est un lieu, celui d'une agglomération. La cité est ce lieu entendu par rapport à ces habitants et se rapporte à l'organisation sociale de ceux-ci. Il s'agit donc d'un groupement humain au sein d'une ville.
Ville, vue en tant que personne morale.
Tout d'abord, il apparaît que Tell Brak est aussi antique que les plus anciennes cités, jusque-là supposées toutes situées en Mésopotamie, dans le Sud de l'actuel Irak. Or vers - 3900, Tell Brak est déjà un grand centre urbain comparable à Ur ou Uruk, tenues pour les premières villes du monde.
La cité est aussi entourée de murailles pour se protéger des attaques extérieures et pour montrer la limite entre le monde des citoyens et le monde des « barbares ». Chaque cité se compose d'une ville et d'un territoire qui l'entoure.
Ces cités possèdent souvent : Un port, qui leur permet de faire du commerce. Une agora, lieu central de la cité où l'on pratique le commerce et dans lequel s'exerce la vie politique.
Groupement de logements ou d'immeubles, ayant une unité. Exemple : La cité universitaire, la cité HLM.
Dans un contexte médiéval, la cité (civitas, rarement urbs) correspondait à une réalité distincte de l'environnement urbain. Elle était opposée au suburbium. Ce terme représente un regroupement d'hommes libres constituant une société politique indépendante, sans le servage.
Mission d'appui et d'accompagnement des cités éducatives | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Les villes romaines ont été créées par les Romains dans tous les territoires qu'ils ont conquis au cours de leur histoire. Ces villes, à l'image de Rome, la capitale, sont des centres politiques, administratifs et religieux.
« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (v e-iv e siècle av. J.
Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
En Mésopotamie, une cité-État est une ville qui est la capitale d'un royaume et possède son propre gouvernement ainsi que ses institutions. Elle est totalement souveraine. La Mésopotamie regroupe plusieurs villes qu'on appelle cités-États, c'est-à-dire des villes qui possèdent les mêmes pouvoirs qu'un pays actuel.
En Grèce antique, la polis (en grec ancien πόλις / pólis ; « cité » dans l'étymologie latine « civitas » ; au pluriel poleis) n'est pas une cité-État, le mot « État » étant anachronique, mais une communauté de citoyens libres et autonomes, le corps social lui-même, l'expression de la conscience collective des Grecs.
L'écriture cunéiforme est une écriture utilisée en Mésopotamie ancienne, composée de signes cunéiformes, c'est-à-dire en forme de coins. On a retrouvé plusieurs documents archéologiques qui attestent de l'usage de l'écriture à Ur, comme des tablettes d'argile.
La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.
La ville fondatrice est appelée métropole mais la ville fondée, la colonie, est cependant politiquement indépendante même si elle conserve des liens religieux avec la ville d'origine des colons.
Milet ; Éphèse ; Phocée ; Athènes ; Corinthe ; Chalcis ; Érétrie ; Mégare… À partir du pourtour de la mer Égée, essaimage de cités sur ceux de la Méditerranée et de la mer Noire (Ligurie, Italie méridionale, Cyrénaïque, Chypre, littoral de l'Asie mineure et du Caucase, Thrace, Scythie mineure, Tauride, golfe Méotide).