La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Certains systèmes permettent également de connaître l'altitude (géolocalisation - dans l'espace - en 3D).
La géolocalisation permet de situer les véhicules ou autres matériels appartenant à l'entreprise (téléphones, badges, etc.) grâce à un dispositif GPS permettant leur localisation géographique immédiate. Par là même, la géolocalisation permet de connaître la position géographique des salariés.
Les données de localisation associées à d'autres données personnelles peuvent être dangereuses. Les données de localisation peuvent être utilisées par n'importe quelle personne pour pouvoir analyser des faits et gestes et ainsi mener à des fraudes telles que l'usurpation d'identité ou même un vol.
Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps : La localisation d'un bruit. La localisation d'un engin spatial par rapport à la Terre. 2. Action de limiter l'extension de quelque chose ; fait d'être limité : Localisation d'un conflit.
Les enjeux. de la géolocalisation
La géolocalisation est un outil précieux pour les entreprises, car il permet un haut niveau de personnalisation de produits et services. Longtemps coûteux à mettre en place, ces services se démocratisent depuis ces dernières années.
Principe de la géolocalisation par réseaux de satellites
Ces satellites transmettent en continu leur position et l'heure exacte à laquelle leur message est émis. Une horloge atomique embarquée dans chaque satellite garantit une grande précision de l'heure, et les satellites sont synchronisés entre eux.
La géolocalisation est un sous-domaine de la localisation et appartient au domaine du marketing digital. Le procédé de géolocalisation consiste à identifier géographiquement la position d'un objet ou d'une personne.
Géolocalisation par GPS (satellite)
Réservé exclusivement aux terminaux équipés d'une puce GPS, ce système de localisation se base sur les signaux émis par un réseau de satellites afin de déterminer la position géographique. La précision de cette technique est estimée de 15 à 100 mètres pour le réseau GPS.
Pour résumer, désactiver la localisation et son historique de localisation empêche Google de sauvegarder votre emplacement, mais ça ne l'empêche en aucun cas de savoir où vous vous trouvez via d'autres moyens. Heureusement, il est facile à désactiver dans les paramètres de votre comte Google.
Le récepteur GPS intégré dans l'objet à géolocaliser donne des coordonnées GPS grâce à un calcul de distance qui le sépare de plusieurs satellites. Les coordonnées terrestres du récepteur sont calculées puis converties en coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude).
En cas d'urgence, notamment de risque d'atteinte grave aux personnes ou aux biens, un officier de police judiciaire peut décider d'une géolocalisation, sous réserve d'une autorisation a posteriori du procureur de la République.
La géolocalisation est possible là où la couverture mobile passe, aussi bien en milieu couvert, dans les bâtiments par exemple, qu'en extérieur, là ou le GPS ne fonctionne pas (connexion satellites impossible).
Le GPS s'appuie sur les satellites mais la géolocalisation peut également utiliser les données Bluetooth, Wi-Fi ou l'adresse IP d'un appareil pour déterminer sa position.
Appareil de géolocalisation par satellites utilisant le système GPS.
2- Repérer les applications dédiées visibles
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Une stratégie de localisation englobe l'ensemble des initiatives et méthodes mises en place par une entreprise pour adapter son contenu, ses offres et ses messages à de nouveaux pays. Ce qui implique de prendre en compte les différences en matière de langues, de cultures, de comportements, et de normes sociales.
L'étude d'implantation géographique est destinée à évaluer l'intérêt de sélectionner un site pour l'installation d'une unité et, le cas échéant, réaliser un comparatif entre plusieurs options ou sites étudiés.
Le lieu d'implantation de votre entreprise correspond généralement au siège social sauf si vous souhaitez être domicilié ailleurs que dans le lieu où vous êtes implanté. Le siège social est l'adresse administrative de votre société.
Le temps des GPS
Cela implique que le système de localisation intègre la théorie de la rela- tivité. Si l'on n'en tenait pas compte, les horloges en orbite ne seraient pas synchronisées avec les horloges au sol. La relativité prédit que le temps s'écoule plus lentement pour des objets se déplaçant rapidement.