Son rôle est de prendre en charge l'ensemble des tâches liées à l'administration d'un service ou d'une entreprise, notamment : les déclarations administratives, l'application des règlements ou la diffusion des notes de service.
Trois grands principes gouvernent l'organisation et le fonctionnement des institutions administratives : la centralisation (I), la déconcentration (II) et la décentralisation (III). La centralisation doit être définie (A) avant de constater les modalités progres- sives de sa mise en œuvre (B).
Le gestionnaire administratif / secrétaire intervient quotidiennement auprès des membres de la direction et des collaborateurs exerçant des responsabilités opérationnelles au titre d'une activité ou d'un service. Il a pour mission de gérer les dossiers transversaux et participe à des activités propres au poste occupé.
La gestion administrative d'une entreprise concerne l'ensemble des tâches et des formalités administratives légalement obligatoires pour se conformer à la loi. La gestion administrative désigne également l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs stratégiques.
Un agent de gestion administrative doit savoir se servir à la perfection de tous les informatiques et bureautiques. Il dit être organisé et minutieux pour classer correctement ses dossiers et ses documents. Il doit également être autonome et savoir prendre les choses en main en cas d'imprévu.
Vous devez concilier 3 enjeux pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise : Faire vite : soyez réactif et traitez l'administratif sans perdre de temps – vous consacrerez votre gain de temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Gérer de manière fiable : vitesse ne rime pas avec précipitation…
Toutes les administrations et collectivités territoriales ont besoin d'agents administratifs. Ils exercent principalement au service des mairies, municipalités, ministères, préfectures. Des entreprises privées peuvent également faire appel à leur service.
administratif adj. Qui concerne une administration, l'Administration. administratif n. Personne qui travaille dans le secteur administratif d'une entreprise.
Henri Fayol et la théorie de l'administration.
Les administrations publiques françaises regroupent l'État, les collectivités territoriales et les administrations de la sécurité sociale. Avec les entreprises publiques, elles forment la sphère publique.
Les différents documents administratifs comportent certaines parties propres à chaque document. isolé et mis en vedette. C'est le cas du rapport, du compte rendu, du procès-verbal, du bordereau d'envoi, de l'instruction, de la directive, du communiqué, de l'avis, de la note dans ses trois formes.
Il réalise l'activité d'accueil ainsi que des tâches administratives d'appui et de contrôle, de comptabilité, de paye et de gestion des comptes clients. Par ailleurs, il assure le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier.
La définition du Service Administratif
Il est en charge de toutes les tâches administrative dans son métier, que ce soit le courrier, la rédaction de compte-rendu, remplir les documents, organiser les réunions et travaille le plus souvent directement avec la Direction Générale.
Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.
Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2. Ensemble des services publics.
Pour la qualité de ses apports, Henri Fayol est indéniablement l'un des fondateurs des sciences de la gestion et du management.
Gestion vient du latin gestio ce qui veut dire « action de gérer ». La gestion correspond, à l'origine, à l'administration des organisations. Elle s'est développée dans les années 1950 pour englober les questions de management et de direction.
Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie.
En théorie, un secrétaire a des horaires de bureau réguliers. Lorsqu'il est recruté à temps plein, il signe un contrat de 35h par semaine. Mais dans la réalité, il peut être amené à faire des heures supplémentaires pour faire face à la charge de travail, que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique.