La bougie génère de la lumière grâce à la combustion de la paraffine de formule C25H52. Cette cire monte par capillarité dans une mèche et elle se vaporise. La paraffine à l'état gazeux réagit au contact du dioxygène dans la zone de combustion, et la flamme est ainsi entretenue.
La cire minérale, aussi appelée paraffine, est une cire qui a pendant très longtemps été utilisée pour la fabrication des bougies parfumées et qui aujourd'hui, est encore très répandue. La paraffine est un composant, issu de la pétrochimie, découvert au début des années 1800. Elle est donc un dérivé du pétrole.
La cire de soja assure une excellente diffusion du parfum quel que soit la création que vous envisagez. Elle permet de fabriquer des bougies coulées et moulées mais aussi des fondants parfumés.
Une bougie à l'huile est une alternative aux bougies plus courantes, à base de paraffine. Mais comment créer une bougie à l'huile d'olive ? C'est très simple : il suffit de disposer d'un récipient adéquat, d'eau, d'huile d'olive, d'une mèche et, pourquoi pas, d'un brin de créativité.
Résultat des courses: pour obtenir un fini brillant, versez la paraffine dans le moule à une température comprise entre 80°C et 85°C et, si possible, accélérez son refroidisement en plongeant le moule dans un bain d'eau froide. Votre bougie en ressortira avec une surface brillante comme sur la photo ci-dessus.
Si vous choisissez un dosage à 10% pour une bougie de 100g, vous devrez ajouter 10g de parfum pour 90g de cire. Vous pouvez alors effectuer le calcul suivant pour connaître la quantité de parfum : 100g x 10% = 10g.
La confection de la bougie : lorsqu'une bougie est confectionnée dans un moule, on parle de bougie moulée, et il faut utiliser dans ce cas une mèche non cirée. Si la bougie est coulée (fabriquée dans un contenant en verre ou en aluminium), il faudra utiliser une mèche cirée.
Ma bougie ne sent pas grand chose
Essayez également de brûler votre bougie pendant une période plus longue, car la diffusion du parfum dépend de la taille du « lac de cire » (la surface de cire fondue). Celle ci sera maximale après quelques heures, ce qui permettra une diffusion maximale du parfum.
Utiliser du sel pour ralentir la combustion
De la même manière, vous pouvez déposer du gros sel autour de la mèche. L'utilisation du sel ralentit la combustion et permet ainsi d'augmenter la durée de vie des bougies. Pour éviter que la cire coule, pensez à tremper votre bougie dans du vernis !
Quel type de cire est le plus naturel ? Parmi les principaux types de cires pour bougies, la cire de soja est considérée comme la plus naturelle. Elle est produite à partir de haricots de soja, ce qui en fait une cire végétale.
La cire gélifiée brûle jusqu'à deux fois plus longtemps que la cire à la paraffine.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Une étude a montré que les bougies en cire de paraffine émettent de faibles concentrations de benzène, même lorsqu'elles ne sont pas allumées. Les bougies les plus naturelles sont les bougies 100% en cire d'abeille, sans additif, ni parfum.
Quels sont les bienfaits ? La cire de paraffine est utilisée depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé touchant le squelette comme l'arthrose, l'arthrite et les rhumatismes, mais aussi pour la rééducation post-traumatismes ou bien après l'enlèvement d'un plâtre.
Mets la cire dans un récipient en métal et fais fondre au bain-marie à une tem- pérature de 80-90 °C (à feu doux) photo 1.
La paraffine est issue de la pétrochimie, extraite de résidus solides non-renouvelables, dérivés du pétrole. La cire d'origine minérale est la plus utilisée pour la fabrication des bougies car elle est, entre autres, très facile à travailler.
Placez votre bougie au congélateur avant de l'allumer pour faire durcir la cire et ainsi ralentir la combustion. Plongez votre bougie dans un bain d'eau froide salée pendant quelques heures avant la première utilisation pour réduire significativement la vitesse de combustion.
La cause la plus courante est la précipitation! Par exemple, la cire de votre bougie refroidit trop rapidement ou la cire versée dans votre récipient a été versée trop rapidement.
Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible. C'est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.
Le parfum à froid est un indicateur fiable de la puissance de diffusion. Si vous trouvez l'odeur légère et que vous aimez les parfums doux : foncez. Si vous aimez les parfums puissants, généralement, vous le ressentez aussi à froid (lorsque la bougie est éteinte).
Vous pouvez utiliser une huile aromatique par bougie parfumée ou combiner différentes senteurs pour créer votre propre bougie individuelle. Quelques gouttes par bougie suffisent.
Afin d'éviter tout risque, tournez-vous vers des bougies aux parfums naturels. Contrairement aux parfums synthétiques, les parfums naturels ne contiennent pas de substances CMR (Cancérogène, Mutagène et Toxique pour la reproduction) ou de phtalates.
Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.
Quand incorporer le colorant ? Le colorant peut être incorporé à la cire lorsqu'elle est entièrement fondue et qu'elle a atteint sa température de travail (+/- 75°C). Il se dissout très rapidement. Vous pouvez remuer très doucement le mélange en veillant toutefois à ne pas y insérer trop d'air.