Une fois que la tension idéale est atteinte, le chargeur s'éteint. Ce chargeur est donc idéal pour les gens qui entreposent leurs voitures l'hiver ou encore pour ceux qui n'utilisent que très peu leurs voitures ou qui parcourent de courtes distances surtout en hiver.
En hiver, ou lorsque plusieurs démarrages successifs sont effectués, il suffit de brancher le fil que vous pouvez faire sortir à l'avant de votre véhicule pour que la batterie retrouve sa pleine charge. Je vous suggère de le brancher le soir en revenant à la maison pour qu'elle soit pleine le lendemain matin.
Les chargeurs intelligents détectent la tension et la résistance de la batterie avant de la charger ; à ce stade, la plupart des chargeurs maintiennent une tension constante, tandis que l'ampérage diminue. Le courant le plus faible qui entre dans la batterie permet d'augmenter la charge de la batterie sans surchauffer.
Il est facile de raccorder le chargeur de batterie intelligent. Branchez les pinces crocodiles classiques sur les bornes de la batterie, branchez le cordon d'alimentation sur une prise de courant et sélectionnez un mode de charge.
Pour éviter un éventuel court-circuit, il est conseillé de démonter ou débrancher la batterie avant de la connecter au chargeur. Il est parfois impossible de démonter les batteries des véhicules modernes. Le cas échéant, vous devez charger la batterie sans la démonter.
chargeur intelligent AUTOBEST 1A (pour batteries 6/12V jusqu'à 120 Ah) -> charge lente, avec fonction maintien. chargeur intelligent AUTOBEST 4A (pour batteries 6/12V jusqu'à 120 Ah) -> plus rapide (c'est celui présenté ici) chargeur intelligent AUTOBEST 7A (pour batteries 6/12V jusqu'à 150 Ah) -> encore plus puissant.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Une fois le chargeur branché correctement et connecté à votre batterie de voiture, vous pouvez allumer l'appareil. Certains disposent d'une fonction démarrage et d'une fonction recharge : choisissez la seconde pour recharger une batterie à plat. Ensuite, vous n'avez plus qu'à attendre !
En dessous, les électrons n'ont plus assez d'énergie et ils fonctionnent au ralenti. La batterie peut alors perdre jusqu'à 50 % de sa capacité et peut même finir par ne plus générer assez d'énergie pour faire démarrer un moteur ou faire fonctionner un appareil.
Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
Le mainteneur de charge NORAUTO NX501 6/12 V convient parfaitement aux batteries au plomb (WET, MF, GEL) 6 et 12 V. Ce produit est un chargeur électronique à régime lent. Son courant de charge de 1,5 A lui permet une charge lente adaptée pour les véhicules immobilisés.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
Oui, laisser son chargeur branché, s'il n'y a aucun appareil au bout, consomme de l'électricité. Il en va de même si vous gardez votre chargeur branché lorsque votre smartphone est plein.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
L'un des premiers signes d'un problème avec la batterie est un moteur à démarrage lent. Si la batterie est faible, il se peut qu'elle n'ait pas assez de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu'elle le ferait normalement, et elle démarrera donc lentement.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts à une prise de courant. Ensuite, insérez la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Branchez le câble rouge du chargeur de batterie sur la borne positive de cette dernière, et le câble noir sur la borne négative. Puis branchez le chargeur sur une prise secteur. La recharge de votre batterie prendra ensuite quelques heures.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Si la tension de votre batterie de voiture se situe entre 12.6 et 13 volts après la mesure de voltage, alors votre batterie de voiture est suffisamment chargée. Si la tension de la batterie est comprise entre 12.2 et 12.6 , alors il sera nécessaire de recharger la batterie de votre voiture.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."