Vous devez obtenir un document des autorités compétentes de votre propre pays attestant votre éligibilité au mariage: une licence ou une déclaration de mariage (Evlenme Ehliyet Belgesi) de l'ambassade ou des autorités consulaires résidant en Turquie. (Voir les exigences supplémentaires et les documents nécessaires).
Après des mois de recherches approfondies en institut spécialisé (laboratoire Tinder et Happ'n principalement), j'en suis venue à la conclusion que les femmes qui aiment les hommes turcs aiment sûrement leur côté nonchalant mystérieux, macho protecteur, frimeur confiant et coureur de jupon charmeur.
Vous êtes tenu de solliciter un certificat de capacité à mariage (CCAM) auprès du consulat pour vous assurer que votre mariage sera transcrit sur les registres d'état civil français. L'obtention du CCAM est obligatoire pour vous marier en Turquie, même si vous avez également la nationalité turque.
C'est bien connu, les turcs sont des bons vivants, ils aiment être entourés, ils aiment le partage et la fraternité. Ils deviennent tellement proches de leur entourage qu'ils commencent à vivre au travers du regarde des autres.
La famille du marié prend en général en charge les coûts du mariage turc. Cependant, selon les régions de Turquie (est, ouest ou centre), les coûts peuvent être réglés par la famille de la mariée (à l'ouest) ou partagés entre les deux familles (centre du pays).
La tradition veut qu'elle porte un voile rouge sur le visage, car en théorie, le marié n'a jamais vu sa promise. Notez qu'aujourd'hui, les mariées portent ce voile uniquement pour respecter la tradition car il n'y a quasiment plus de mariage arrangé… Les hommes et les femmes passent la journée chacun de leur côté.
En Turquie, comme dans tous les autres pays du monde, il est interdit d'entrer dans un lieu de culte avec un décolleté, les jambes ou les bras dénudés. Sachez tout de même que des cache-nudité sont prêtés gratuitement à l'entrée des mosquées. Lors de la visite des mosquées, il convient aussi de se déchausser.
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest.
Alors que le nombre de mariages célébrés était de 488 335 en 2020, il est passé à 561 710 en 2021. Côté divorce, si 136 570 ont été prononcés en 2020, ce nombre est passé à 174 085 en 2021, devenant le taux le plus élevé de ces 20 dernières années.
Les habitants de Turquie ont en grande majorité les cheveux noirs ou marron foncés (62%). Un tiers ont des cheveux marrons/marrons clairs. Les blonds et les roux sont très minoritaires, respectivement 4% et 1%. Plus de la moitié de la population a les cheveux raides (57%).
TURQUIE : LIVRE TURQUE (TRY)
Les Turcs de France sont essentiellement musulmans, dont 200 000 plus précisément sont alévis. Leur religiosité est forte (plus de 70 % accordent une place importante à la religion) puisqu'elle est perçue comme une résistance à l'assimilation culturelle.
Istanbul : la ville la plus riche de Turquie et le centre d'affaires.
La langue officielle de la Turquie est le turc. Langue turque la plus parlée au monde, le turc est une langue aux sons riches et à l'attribut inhabituel de l'harmonie des voyelles.
Le jour de repos hebdomadaire habituel est le dimanche. Les week-end, les entreprises publiques sont fermées. C'est le cas aussi dans certaines compagnies privées mais il n'est pas rare de voir les salariés du privé travailler aussi le samedi matin.
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Le peuple turc est célèbre pour sa simplicité de vie qui s'est transmise aux milieux officiels et s'est traduite de manière significative dans les établissements de santé, d'éducation et de services, même dans les restaurants et cafés, il n'y a pas d'énormes différences de classe sociale.
Turc fait au féminin turque (à la différence de grec, qui conserve le c au féminin : grecque).
La ville accepte tout style d'excentricité. Les jupes, les jeans moulants, les shorts, les débardeurs à fines bretelles, les crop tops… Tout cela est accepté et porté par les filles qui habitent sur place, donc n'ayez craintes.
Pendant un mois, les citoyens turcs ont vécu un ramadan parfois bien spécifique à la Turquie. Le neuvième mois du calendrier lunaire est pour les musulmans un mois spirituel. C'est pendant cette période qu'ils célèbrent le mois du ramadan en jeûnant de l'aube au coucher du soleil.
Il est de coutume que le café servi au damat adayı soit salé (voire même poivré, vinaigré - toutes les idées farfelues sont bienvenues) ! Il s'agit là d'un test pour la future gelin : si le futur damat boit le café, c'est le signe qu'il pourra passer sa vie avec elle.