Le compost pour améliorer la terre de votre potager Pour décompacter et ameublir un sol existant, il suffit simplement d'y ajouter du compost chaque printemps. Puisqu'il est riche en humus, le compost allège, ameublit et aère les terres argileuses souvent lourdes et compactes.
Pour affiner la terre, un croc est nécessaire. Il permet de casser les grosses mottes, d'égaliser la surface et d'éliminer pierres, racines et touffes de mauvaises herbes. Le croc s'avère très pratique pour étaler le fumier, le terreau, le compost, ou le paillis.
Chaux + matières organiques riches en azote
La chaux est un amendement calcaire et, à ce titre, c'est un sol argileux trop acide qu'elle va corriger. L'apport de matières organiques va combler le déficit en azote provoqué par l'apport de chaux à condition de ne pas faire les deux apports en même temps.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Pour éviter ce phénomène, de nombreux jardiniers qui ont une petite surface choisissent le non-labour et utilisent donc la grelinette pour décompacter la terre. Aussi appelée fourche à bêcher, biobêche ou biofourche, elle permet de pénétrer la terre, de la remuer et de l'aérer sans la retourner.
Comment retourner une terre trop dure ? La fourche-bêche plutôt que la bêche est conseillée pour décompacter une terre dure. Le travail sera également plus facile après une grosse pluie, ou après avoir arrosé la portion de terre à bêcher pendant plusieurs jours consécutifs.
Tout d'abord, commencez par l'arrosage afin de ramollir le sol. Pour que votre sol soit plus facile à travailler, optez pour l'arrosage 48h avant le début de vos travaux. Mais attention, ne le gorgez pas trop d'eau, car sinon le terrain risque d'être boueux et vous aurez donc du mal à le travailler !
Comment affiner la terre si le sol est argileux ? Attendre une journée sans pluie et passer la motobineuse une deuxième fois pour empêcher sous les mottes argileuses de durcir (cuire) sous le soleil.
Pour alléger la terre et améliorer le drainage des eaux de pluie lorsqu'elle est particulièrement compacte, réalisez régulièrement des apports de sable de rivière en surface. Intégrez-le au paillage d'hiver ou mélangez-le à la terre lors de la préparation du potager au printemps.
Un sol argileux retient bien l'eau et les éléments fertilisants. Par contre, trop asphyxiant, il ne convient pas aux légumes racines. Dans un premier temps, faites-y pousser : artichaut, aubergine, cardon, chicorée, chou, chou-fleur, épinard, haricot, mâche, oseille, poireau, pois, poivron, rhubarbe, tomate.
Le brise-mottes est conçu pour émietter la terre et briser les mottes grâce à ses dents ou à ses lames. Selon le type d'outil que vous utilisez, il peut être nécessaire de régler la profondeur de travail pour s'adapter à la dureté du sol.
Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un motoculteur ou une motobineuse, vous pouvez à défaut vous servir d'une bêche. Pensez alors à utiliser la force de vos jambes et non de votre dos. Enfoncez bien l'outil dans le sol tout en restant droit.
La grelinette c'est l'outil parfait pour préparer la terre pour votre potager. Facile à utiliser, pas cher et écologique, la grelinette vous permet de travailler le sol en profondeur sans retourner la terre. De cette manière, vous pouvez faire le travail rapidement tout en respectant l'écosystème qui vit sous terre.
La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. Sa lame est droite et rectangulaire, contrairement à la houe qui lui ressemble beaucoup mais dont le soc en acier est recourbé. La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.
Quand mettre du fumier de cheval dans son jardin ? Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne. Ainsi, la pluie, le gel, les vers de terre et autres micro-organismes auront tout le temps d'agir pendant l'hiver pour qu'il se décompose et s'intègre progressivement au sol.
Drainage simple du trou de plantation
Tapissez-le d'au moins 40 cm de galets et de gravier pour que l'eau puisse s'infiltrer bien en deçà de la motte, puis mélangez à la terre extraite avec du sable et un peu de gravier fin, avant de l'utiliser pour reboucher le trou.
L'utilisation d'un motoculteur
Ameublir un sol dur et sec avant de le travailler est définitivement la meilleure solution à envisager. Dans ce cas, l'utilisation d'un motoculteur est vivement recommandée. Pour travailler une petite surface, nous recommandons d'opter pour un appareil électrique.
En effet, la bêche risque de tuer les vers de terre qui sont pourtant utiles afin d'aérer le sol. Ensuite, bêcher mélange les différentes couches du sol et détruit partiellement la microfaune. C'est pourquoi certains préconisent de retourner la terre à la main à la grelinette par exemple.
Le griffage du sol d'un potager consiste à retourner la terre grâce à une griffe. C'est une opération qui doit être réalisée après le temps de repos du sol du potager qui suit le bêchage.
Une terre compacte peut être le résultat d'un manque de drainage ou d'une irrigation inadaptée. Pour éviter cela, il est important de veiller à ce que le sol soit suffisamment drainé et que l'eau ne stagne pas en surface. Si nécessaire, vous pouvez installer des drains ou des rigoles pour évacuer l'eau en excès.
Quand faut-il travailler la terre ? La période entre la fin de l'automne et le début de l'hiver est idéale pour travailler la terre en profondeur, c'est-à-dire entre la mi-octobre et début décembre.
au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l'année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.