Le pin : Il a tendance à produire beaucoup de suie et de cendres, et il brûle rapidement. Il a également un taux élevé de résine, qui peut causer des fumées désagréables. Le bois de construction : Il contient souvent des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé lorsqu'ils sont brûlés.
Le bois de conifères. Il dégage en brûlant, une forte odeur de résine et les suies enrobent les fumaisons d'un goût amer.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Choisir des essences à fort pouvoir calorifique
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Les bois mous tels les peupliers (tremble), les épinettes, le sapin, le cèdre, les pins etc. n'ont à peu près pas de valeur calorifique et ne sont bons que pour démarrer un feu.
Les résineux présentent l'avantage d'un haut pouvoir calorifique, mais brûlent trop vite. Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l'orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier.
Traditionnellement, ce procédé de traitement est réalisé en assemblant trois planches de cèdre japonais (sugi) de manière à former une cheminée au pied de laquelle on allume un feu. La flamme démarre du bas et se propage vers le haut en brûlant le bois.
L'érable à sucre se trouve très loin devant tous les autres types de bois de chauffage de son espèce. C'est pourquoi des professionnels du bois comme Sandie Taillefer, de foyer Rive-Nord Inc, n'hésitent pas à dire que “L'érable est considéré comme un meilleur bois de chauffage que d'autres types de bois.”
Le pin : Il a tendance à produire beaucoup de suie et de cendres, et il brûle rapidement. Il a également un taux élevé de résine, qui peut causer des fumées désagréables. Le bois de construction : Il contient souvent des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé lorsqu'ils sont brûlés.
La durée de séchage de ces derniers est de 24 mois minimum. Le charme est la seule exception à cette règle. On peut utiliser cet arbre comme bois de chauffe après seulement une année de séchage. Le chêne quant à lui doit être séché pendant au moins 36 mois en raison des nombreux tanins qu'il contient.
Il est important de mesurer l'humidité du bois de chauffage. En effet un bois trop humide peut provoquer une combustion incomplète, une accumulation de suie dans le foyer et une réduction de la puissance calorifique. Tandis qu'un bois trop sec peut brûler rapidement et sans produire de chaleur.
Un bois moisit est un bois qui n'est pas assez ventilé. Si vous l'avez entreposé dans une cave ou un garage, ne vous étonnez pas… Même s'il est sec, le bois de chauffage doit être stocké de manière à faire circuler l'air entre les bûches. Construisez vous-même un abri pour stocker votre bois, c'est très simple !
Ainsi, les bois résineux, issus de conifères, produisent plus de gaz que la quantité nécessaire pour alimenter le feu. Résultat : l'excédent est éliminé « en force » des fibres du bois. C'est ce phénomène qui est à l'origine de ces crépitements.
Le bois de hêtre est la référence en matière de bois de chauffage domestique. Fort pouvoir calorifique, une belle flamme, de bonnes braises, sans étincelle et une odeur agréable. Le chêne, le frêne et le charme sont aussi très appréciés pour le très fort pouvoir calorifique.
Parmi lesquelles : les bois verts - qui sont encore trop humides comme les bois de chauffages humides - qui provoquent des fumées et donc des intoxications, les bois résineux comme l'épicéa, le pin, le sapin, le mélèze et le douglas car ils se consument très vite et produisent des résidus, les bois traités, laqués ou ...
la propreté de la bûche, qui ne doit pas présenter de champignons ou de moisissures ; un bois humide crépite lors de la combustion et de la fumée plus foncée s'échappe du conduit d'évacuation. Vous pouvez également sentir la bûche : si elle ne présente pas d'odeur de sève, elle a plus de chance d'être sèche.
On a tendance à croire qu'il faut vider le cendrier de son poêle le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Cette couche isole et protège la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise par la combustion.
Un taux d'humidité supérieur à 20 % est la cause principale d'un bois qui brûle, mais ne chauffe pas. En effet, lorsqu'un bois est trop humide, sa capacité de production de chaleur est plus faible : une partie de l'énergie thermique est utilisée pour évaporer l'eau qu'il contient, et ce, sans produire de chaleur.
Certaines déchetteries acceptent les cendres de cheminée parmi les déchets verts. En effet, elles peuvent être valorisées en compost industriel ou en amendement agricole après traitement.
Avec une note de 3684 lbs, l'ipé est l'une des essences les plus dures. Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs.
Conseils pour choisir le bon bois de chauffage
Par contre il est conseillé d'éviter le Saule, le Tilleul et le Peuplier ainsi que tous les résineux tels que le Pin, le Sapin, le Mélèze. Moins denses, ces derniers brûleront plus vite et risquent de provoquer un goudronnage.
C'est un grand arbre à tige élancée, pouvant atteindre 20 m à 30 m de haut et une circonférence d'environ 8 à 9 m (à 1,8 m de hauteur au-dessus du sol). Le diamètre de son tronc peut atteindre 1 m . Sa durée de vie peut atteindre 200 ans.
Le bois de cèdre rouge fait l'unanimité pour sa durabilité et sa faible densité, ce qui en fait une option de choix pour les bardages en bois massif. Considéré comme un matériau haut de gamme, il est plus cher que d'autres types de bois, avec un coût au mètre cube variant de 1900 € à 3200 €.
La fumigation par le Cèdre est utilisée dans les rituels Amérindiens pour créer un lien Terre - Ciel et créer un espace propice en dissipant les énergies négatives. Eviter tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements.
Lorsqu'on le carbonise cela permet de protéger le bois des incendies et des insectes et surtout, cela prodigue une protection contre la moisissure du bois ou l'oxygénation, rendant alors le bois résistant dans le temps.