L'hypermobilité traduit communément l'augmentation d'une amplitude articulaire physiologique, tandis que l'hyperlaxité traduit un mouvement excessif dans un plan de mobilité articulaire anormal. Une articulation peut être hypermobile sans être laxe.
En outre, on considère que l'hyperlaxité est pathologique lorsqu'elle affecte la qualité de vie du patient. Nous parlons alors du Syndrome d'Hyperlaxité Articulaire qui se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires chroniques et un risque accru de chutes ou de blessures.
Il existe un test très simple pour savoir si on est hyperlaxe : mettez votre main à plat et regardez de combien de degrés vous pouvez remonter votre cinquième doigt en gardant la main à plat. Un homme dépasse rarement 40-45 degrés, une femme arrive à 60-70 degrés. Et les hyperlaxes arrivent à 90 degrés.
Qu'est-ce que l'hyperlaxité ? Sans être considérée comme une pathologie, l'hyperlaxité correspond à une hypermobilité des articulations et à une hyper-élasticité des tissus périarticulaires (capsules, ligaments, tendons, muscles qui entourent l'articulation).
L'hyperlaxité se définie comme, un défaut important de la résistance et de la tension de certains tissus. Les tissus les plus concernés sont les muscles et les tissus de soutien (le plus présent étant le tissus conjonctif). On parlera donc d'hyperlaxité articulaire/ligamentaire ou encore cutanée.
En fait, "c'est l'utilisation intense, tenace, répétitive et durable de l'hyperlaxité qui devient un cofacteur de risque d'arthrose" , a résumé le spécialiste. Pour cette raison, le premier traitement de l'hyperlaxité consiste à ne pas la "surutiliser " (en évitant de faire la démonstration de cette particularité).
Ce syndrome est provoqué par des anomalies de l'un des gènes qui contrôlent la production de tissu conjonctif. Les symptômes typiques comprennent des articulations souples, une bosse, les pieds plats et la peau élastique. Le diagnostic repose sur les symptômes et sur les résultats de l'examen clinique.
Anomalie rare du tissu conjonctif d'origine héréditaire caractérisée par une hyperextensibilité de la peau, de larges cicatrices atrophiques et une hypermobilité articulaire généralisée.
Certaines disciplines sont recommandées, comme le vélo, les sports aquatiques comme la natation ou l'aquagym, où il n'y a pas d'impact sur les articulations.
En cas de diagnostic de syndrome d'Ehlers Danlos vasculaire, on réalise un bilan vasculaire complet comprenant un écho doppler artériel des troncs supra-aortiques, de l'aorte abdominale et des artères des membres inférieurs, ainsi qu'une échographie cardiaque et un échotracking carotidien.
LAXITÉ, subst. fém. État de ce qui est distendu, lâche.
Le score de Beighton
L'examen consiste en 5 manoeuvres cotées sur 9 points : plus le score est élevé, plus la laxité est grande. 5. Flexion du tronc vers l'avant avec les genoux complètement étendus de sorte que les paumes de main peuvent reposer à plat sur le sol – 1 point.
Le genou recurvatum correspond à une déformation de l'articulation lui permettant, en position debout, de former avec la cuisse un angle ouvert vers l'avant. Le type dit familial est fréquemment rencontré et observable dès les premiers pas de l'enfant. Il est sans danger et disparaît souvent de lui-même à l'âge adulte.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
Les symptômes qui créent le maximum de situations de handicap sont la fatigue et la proprioception douloureuse réalisant le tableau commun du Syndrome d'Ehlers-Danlos asthéno-algique. C'est pourquoi, les deux piliers principaux du traitement actuel sont : d'une part, l'oxygénothérapie et, d'autre part, les orthèses.
Il est important de vous entourer d'un entourage présent, compréhensif et attentionné. Entretenez les relations qui vous sont positives. Si la solitude liée à votre maladie se fait trop grande, vous pouvez consulter un psychologue ou un travailleur social. Pensez également aux associations de malades.
Surnommé la « maladie du chewing-gum », ce syndrome, qui affecte la production de collagène et provoque notamment une hyperlaxité articulaire, une hyperélasticité de la peau, un vieillissement prématuré suite à l'exposition au soleil, ou encore de l'ostéoporose.
Le syndrome d'Ehlers-Danlos peut aussi être retrouvé lors d'une recherche génétique familiale, lorsqu'un des membres de la famille est atteint. Un bilan vasculaire (écho doppler artériel, échographie cardiaque, angioscanner...) peut être réalisé si on soupçonne un syndrome d'Ehlers-Danlos vasculaire.
La plupart des formes du syndrome d'Ehlers-Danlos (SEDE) sont à transmission autosomique dominante. Un parent porteur de la mutation responsable de la maladie a donc 50% de chances de transmettre la maladie à chacun de ses enfants. Certains cas apparaissent aussi par des mutations spontanées.
L'instabilité est une sensation.
L'instabilité de cheville peut donc être due au déficit de la fonction du ligament. Ce dernier peut être génétiquement trop élastique (ce que l'on appelle l'hyperlaxité constitutionnelle) ou il peut être endommagé par les différents épisodes d'entorse (cause extrinsèque).
La sensation d'instabilité, d'insécurité, et donc de cheville « lâche » est en effet le symptôme principal de cette pathologie. La douleur n'est pas forcément présente, mais elle peut aussi être continue, même au-delà de l'entorse. Un œdème (gonflement) est parfois visible.
Le traitement médical
On peut stabiliser la cheville avec des moyens orthopédiques (strapping, chevillère ou chaussure montante) mais ce ne sont que des moyens de stabilisation temporaire. On peut envisager la rééducation pour renforcer les muscles stabilisateurs de la cheville.
Les attelles de coude d'immobilisation pour les périodes de cicatrisation et de reconstruction après un traumatisme important ou après une chirurgie.