Il s'agit d'une poudre gélifiante 100% naturelle tout droit venue du Japon pour remplacer par exemple, la gélatine animale dans les préparations telles que les Mousses, les Entremets, les Panna Cotta ou encore les Crèmes :p.
On peut donc l'utiliser pour la confection de gelées, confitures, crèmes, mousses, sorbets, crème glacée, poudings, terrines et confiseries. L'agar-agar possède un pouvoir gélifiant de 8 à 10 fois supérieur à la gélatine, il peut donc habilement la remplacer mais attention à diminuer la quantité.
La première différence concerne leur nature-même. En effet, la gélatine alimentaire est d'origine animale. Translucide, inodore, elle provient de l'ébullition de peaux ou d'os d'animaux, principalement bœuf, porc ou cartilage de poisson. De son côté, l'Agar-agar provient d'une algue rouge japonaise.
Vous l'aurez donc compris, l'agar-agar est un gélifiant végétal, comme la pectine et les carraghénanes (kappa), se présentant sous forme de poudre ou de paillettes. Inodore, incolore et sans goût, c'est un ingrédient prisé en cuisine et pâtisserie vegan, en remplacement de la gélatine animale.
Il suffit de se munir d'une cuillère à café standard. La dose d'agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.
L'Agar Agar se conserve plusieurs semaines voire plusieurs mois dans son emballage d'origine, au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Toutefois, attention à bien refermer le pot après chaque utilisation pour que ses propriétés gélifiantes ne soient pas altérées.
Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.
normalement l'agar est neutre sans odeur ni saveur. Bonjour, C'est normal, c'est une algue l'agar-agar, donc ça une odeur iodée un peu particulière. Une fois "cuite", on ne sent pas son goût dans la préparation.
L'agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d'une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). On le trouve sous forme de fibre ou de poudre blanche.
L'agar-agar
Elle contient une substance semblable à un gel qui peut stimuler les intestins et diminuer la constipation. Mélangez 1 gramme d'agar-agar en poudre dans une boisson chaude. Laissez reposer deux minutes et buvez ce mélange jusqu'à trois fois par jour.
Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron… Il est possible de faire recuire en ajoutant de l'agar-agar.
La gélatine ne peut pas toujours être remplacée par l'agar-agar (cf. restriction ci-dessus). Attention notamment aux préparations qui doivent être intégralement chauffées ou qui sont très acides. Le pouvoir gélifiant de l'agar-agar est 4 fois plus fort que celui de la gélatine.
On trouve l'agar-agar dans tous les magasins bio et en pharmacie (on commence à en trouver dans certaines grandes surfaces). C'est un produit naturel et végétal qu'on trouve uniquement en poudre. Il suffit de 4 grammes pour gélifier 1 litre de liquide!
Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.
Originaire des côtes pacifiques du Japon et de la Corée, signalé sur les côtes sud-africaines et aux États-Unis, l'agar-agar pousse à 30 m de profondeur. Cultivé sur des rochers, on le décolle au râteau.
Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajoutez l'agar agar, mélangez et faites cuire à petites frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. à café d'agar agar pour 1 kilo de fruits.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g.
Il faut 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. Ayez la main légère ! Si vous n'avez pas de balance au gramme près, 1 gramme, c'est 1/2 cuillère à café d'agar-agar.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l'agar-agar doit être porté à ébullition 30 secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier. Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine. 1g d'agar = 8g de gélatine. Classiquement il faut 2gr d'agar pour ½ litre de liquide.
L'agar-agar est un mélange de polysaccharides (sucres complexes) extraits d'algues rouges séchées. C'est un épaississant et un gélifiant dont l'emploi est autorisé dans de très nombreux aliments. Il est en partie excrété et en partie métabolisé en acides gras que le corps peut exploiter sans souci.
Pour 1/2 litre d'eau il faut 6 feuilles de gélatine. Les faire tremper pendant 5 à 10mn dans l'eau froide. Faire bouillir l'eau, les mettre dans l'eau bouillante et remuer jusqu'à totale dissolution de la gélatine. Rajouter le sirop (ou jus ou autre).
La gélatine végétale de PME est une poudre blanche sans saveur. Cette gélatine alimentaire végétal est un ingrédient de base pour réaliser une variété de plats sucrés (et salés). En pâtisserie, c'est un substitut idéal de la gélatine animale, et il s'utilise pour réaliser flans, gelées, crèmes, confitures, bavarois.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.