Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Méthode 1 : Nettoyer avec une brosse
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Faites un clic droit sur l'icône de votre imprimante and sélectionnez Préférences d'impression. Cela affichera la fenêtre Préférences d'impression. Cliquez sur la touche Maintenance (or Utilitaire). Cliquez sur Nettoyage de tête.
Octopus 100 ML Nozzle Cleaner, Nettoyeur de tête d'impression Compatible pour Le Nettoyage de Toutes Les têtes d'impression des imprimantes Epson, Lexmark, Canon, Brother, HP, Kodak et Samsung.
Lorsque l'impression est médiocre, floue et que nous voyons que notre imprimante Epson n'imprime pas correctement en noir ou dans une autre couleur, cela indique qu'il est temps de nettoyer les têtes de notre imprimante Epson.
Causes possibles : Si l'imprimante a accepté la cartouche mais n'imprime pas, il est possible que la plaque qui comporte les buses se soit détachée de la tète d'impression. C'est une plaque métallique très fine et carré située sur la tète de la cartouche. Si c'est le cas, la cartouche ne peut pas ètre réparée.
Pour cela : Faites un nettoyage selon les instructions du constructeur afin de régler le débit d'encre. Vérifiez que la languette d'étanchéité de la cartouche soit correctement enlevée. Vérifiez également que la cartouche d'encre ait été placée correctement.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
More videos on YouTube
Tirez vers vous le support à cartouches, puis attrapez le support de la tête d'impression par la petite patte noire et basculez-le de 45° vers l'avant pour pouvoir le sortir. Il faut maintenant procéder au nettoyage de la tête et des buses d'impression.
Vérifiez si le texte n'est pas masqué. Quand on clique sur le bouton "Caractères non imprimables" ou via le menu "Affichage" puis "Caractères non imprimables", le texte masqué apparaît, mais souligné d'un trait très fin pointillé.
Si le problème apparait après un temps assez long d'inutilisation de l'appareil (au moins 2 à 3 semaines), il peut s'agir de l'encre qui a séché soit dans les cartouches (il faut alors les remplacer), soit dans la tête d'impression.
L'apparition de bandes noires peut aussi être causée par un problème du toner. Lorsque les cartouches sont vides ou presque, la distribution de l'encre devient alors inégale, ce qui peut occasionner des défauts d'impression. De même, le mode économie du toner peu tout aussi être à la base du problème.
Un pilote d'imprimante est un programme informatique qui permet à un logiciel de communiquer avec une imprimante. Chaque marque d'imprimante dispose d'un logiciel spécifique qu'elle utilise, en fonction de son système d'exploitation, qui convertit les données à imprimer sous une forme spécifique à l'imprimante.
Contrôle 1 Assurez-vous que l'imprimante est sous tension. Dans le cas contraire, vérifiez que l'imprimante est bien branchée et appuyez sur le bouton MARCHE (ON) pour la mettre sous tension. Le témoin MARCHE (ON) clignote pendant l'initialisation de l'imprimante.
Vérifiez que vous n'avez pas sélectionné l'impression à l'encre noire. Il faut peut-être nettoyer les buses de la tête d'impression. Les cartouches d'encre sont peut-être périmées ou leur niveau est peut-être bas. Voyez Remplacement d'une cartouche d'encre pour les détails.
Pour cette méthode, il vous faudra humidifier un chiffon doux et nettoyer délicatement la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu'à replacer la cartouche dans l'imprimante et à effectuer un test d'impression.
Cliquez sur l'onglet pour la protection de la cartouche. Cliquez sur le bouton radio en regard de désactiver la protection HP Cartridge.
Vérifiez que l'imprimante est sous tension et connectée à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble USB ou de votre réseau local. Rendez-vous sur la page Assistance clientèle HP - Téléchargement de logiciels et pilotes. Si une page Identifions votre produit avant de commencer s'affiche, cliquez sur Imprimante.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres de pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Assurez-vous que la case Permit temporary black printing (Permis d'impression en noir temporaire) est cochée, puis fermez la fenêtre.
Éteignez l'imprimante. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'état du réseau, puis appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation jusqu'à ce que les témoins WiFi vert et orange clignotent en alternance. Les paramètres réseau sont réinitialisés lorsque les témoins WiFi vert et orange s'éteignent.
Solution 1 : Vérification des niveaux d'encre et remplacement des cartouches vides ou presque. Un niveau d'encre faible peut être à l'origine de problèmes de qualité d'impression. Procédez comme suit pour vérifier les niveaux d'encre et remplacer, si nécessaire, les cartouches vides ou presque épuisées.