L'appareil reproducteur est le système biologique regroupant tous les organes et les cellules permettant d'entraîner une fécondation, une future grossesse et donc la reproduction. On parle alors d'organes génitaux ou d'organes sexuels pour en décrire les différentes parties.
L'appareil génital féminin intervient dans les fonctions reproductives et sexuelles de la femme. Il est composé de la vulve, du vagin, de l'utérus, des trompes et des ovaires. La partie de l'appareil reproducteur située à l'intérieur du corps est dite tractus génital féminin.
La fonction génitale de l'homme est de produire les gamètes mâles spermatozoïdes et les introduire par l'intermédiaire du pénis, dans les voies génitales de la femme où la fécondation a lieu.
Les organes génitaux externes
Les bourses qui contiennent les testicules (5). Les testicules (ou gonades mâles), qui sécrètent des hormones mâles ou androgènes, dont la testostérone qui contribue au développement des organes génitaux. Ils élaborent également les spermatozoïdes.
Ils comprennent deux glandes sexuelles, les ovaires, et les voies génitales, formées des trompes utérines, de l'utérus et du vagin. Les ovaires sont des glandes en forme d'amande de 3 ou 4 centimètres de long (ovaire). Ils sont situés de part et d'autre de l'utérus, auquel ils sont reliés par des ligaments.
Anatomie du pubis
Le pubis est un os qui fait partie du bassin. Chez l'humain, le bassin, ou pelvis, est formé de l'association : des deux os ; du coccyx.
Chez la femme, les principaux organes génitaux internes sont les ovaires, l'utérus, le vagin, les trompes de Fallope tandis que les organes génitaux externes regroupent la vulve, le clitoris, les lèvres, le mont de Vénus et le vestibule.
Les testicules produisent une hormone sexuelle, la testostérone. 2. Les ovaires produisent des hormones sexuelles, les œstrogènes et la progestérone.
Le vagin, organe de la copulation, dont l'orifice est partiellement fermé, chez la vierge, par la membrane hyménéale, est un canal long de 6 à 8 centimètres, qui relie la vulve à l'utérus.
Le sang des règles provient de la paroi épaisse de l'utérus qui se désagrège. Comme il y a de nombreux vaisseaux sanguins dans cette paroi, cela provoque un saignement. Ce sang s'écoule de l'utérus vers le vagin puis la vulve où il sort.
Chez l'être humain, les gonades mâles et femelles se différencient au cours du développement embryonnaire. L'ovaire se forme avant le testicule, en raison de la régression du canal de Wolff et du maintien du canal de Müller. C'est l'inverse chez un individu de sexe masculin.
deux ovaires ou glandes sexuelles produisant les ovules ou gamètes femelles ; deux trompes utérines, conduits par lesquels s'achemine l'ovule entraîné par les battements des cils des parois des trompes ; un utérus ou organe de la gestation dans lequel se fixe l'œuf quand il y a eu fécondation.
Les voies génitales internes permettent le cheminement des cellules sexuelles : chez l'homme, les voies génitales internes permettent le transport des spermatozoïdes des gonades vers l'extérieur du corps ; chez la femme, elles permettent le transport des ovules et le développement de l'embryon.
Quel est le trajet emprunté par les spermatozoïdes de leur site de production à leur sortie du corps? (A) l'épididyme, les tubes séminifères, le canal déférent, l'uretère.
"Un ovule ou ovocyte est la cellule reproductive de la femme (gamète). Une fois fécondée par un spermatozoïde, elle permet la formation d'un embryon, et déclenche le début d'une grossesse ", rappelle le médecin.
À partir de la puberté, à chaque cycle menstruel, un ovaire amène un follicule à maturité et libère un ovule. Ce dernier est expulsé vers la trompe de Fallope via son extrémité élargie, le pavillon. C'est là que cette cellule germinale féminine, ou gamète, pourra être fécondée par un spermatozoïde.
► Les spermatozoïdes sont produits par les testicules. ► Un spermatozoïde mesure 55 micromètres. ► Un spermatozoïde a une durée de vie moyenne de 2 jours maximum. ► Il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat.
En somme, le cerveau est effectivement le principal organe sexuel parce que les croyances et les pensées définissent ce que le cerveau doit indiquer au corps en termes de réactions physiologiques.
L'ovocyte (ou ovule) est la cellule reproductrice féminine, la cellule reproductrice masculine étant le spermatozoïde. Les ovocytes sont stockés dans les ovaires (ovaire droit et ovaire gauche) depuis la naissance.
Le clitoris, situé entre les petites lèvres, vers l'extrémité antérieure, est une petite saillie qui correspond au pénis de l'homme.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
Les testicules sont des organes de l'appareil reproducteur masculin. Ils produisent les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction et fabriquent des hormones comme la testostérone.
4 jours avant et 1 jour après le quatorzième jour du cycle d'ovulation, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d'un cycle normal, entre le 10e jour et le 15e jour du cycle.
En effet, une fois l'ovulation terminée, le follicule ovarien qui contient l'ovocyte se transforme et prend une couleur jaune pour devenir une glande endocrine située à l'intérieur de l'ovaire et dont le rôle principal est de sécréter de la progestérone.
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.