L'ATSEM peut ainsi effectuer les gestes d'hygiène nécessaires pour permettre à l'enfant de franchir l'étape de l'acquisition de la propreté dans le respect de sa maturation physiologique et de son intimité.
Si le statut particulier du cadre d'emploi des ATSEM (décret du 1ermars 2018-152) indique qu'ils sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants, il ne s'agit en aucun cas d'apprendre aux enfants à devenir propres.
Les ATSEM refusent de changer les couches, tâche qui n'appartient pas à leur fiche de poste. Que dit le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ? « Art. 2.
L'éducation à la « propreté » se fait conjointement à l'école et dans la famille. L'acquisition de la propreté ne peut en aucun cas être une condition qui empêche l'inscription et la fréquentation de l'enfant à l'école.
L'ATSEM n'assure pas seul la surveillance des enfants en récréation sauf cas exceptionnel (lorsque l'enseignant s'absente momentanément ou en cas d'absence d'un enseignant jusqu'à ce qu'une autre organisation soit rapidement mise en place) et toujours sous la seule responsabilité de l'enseignant.
» Les consommations d'alcool et de tabac sont interdites sur les lieux de travail Intégration des enfants handicapés : L'ATSEM n'est ni habilité, ni qualifié pour la prise en charge directe de ces élèves qui ne peuvent à aucun moment lui être confiés seul, ni pour la surveillance, ni pour une activité quelconque.
Chaque matin, l'ATSEM accueille les enfants et leurs parents et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Pour cela, il/elle doit avoir à la fois de bonnes relations avec les parents et savoir mettre les enfants en confiance. Il/elle doit être souriant(e) et à l'écoute.
Si votre enfant de 3 ans n'est pas propre, vous pouvez continuer de l'amener à l'école. Si une demande vous est formulée par écrit, contactez par courrier recommandé l'inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) et l'inspecteur d'académie pour les alerter.
Pour aider l'enfant lors de l'acquisition de la propreté, l'adulte (parent ou AM) doit respecter trois impératifs (tableau 9.1). Ces impératifs sont d'ordre physique, intellectuel et affectif.
« Aucun texte de loi n'indique que l'enfant doit être propre pour aller à l'école.
Les ATSEM sont affectés collectivement à l'école. Ils peuvent donc intervenir dans une section ou une autre selon les besoins et l'organisation de l'école. La répartition entre les classes est de la compétence du directeur. Les ATSEM sont placés sous l'autorité du directeur pendant le temps scolaire.
La sieste est de la responsabilité du personnel communal qui l'encadre, l'ATSEM généralement. Avec les nouveaux rythmes scolaires mis en place à partir de la rentrée 2013, la sieste peut être proposée notamment dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) lorsque ceux-ci sont placés en début d'après-midi.
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
Sachez que la sieste en maternelle n'est pas obligatoire.
L'ATSEM joue un rôle essentiel dans la gestion de la classe, en aidant l'enseignant dans diverses tâches. Cela peut inclure l'assistance aux enfants pour s'habiller, le nettoyage de la classe, la préparation des activités et la participation à l'organisation des sorties scolaires.
Le rôle de l'ATSEM auprès des enfants en école maternelle
L'accompagnement aux toilettes et le change de l'enfant font donc partie des activités/missions des ATSEM.
Dans ce cas, vous pouvez l'accompagner. Si vous observez qu'il n'est pas allé aux toilettes depuis un moment : demandez-lui, aidez-le à se reconnecter à ses besoins. Sans culpabilité ni pression, vous lui proposez à des moments stratégiques (à 10 heures, à 16 heures où avant/après les repas).
Un brusque changement dans sa vie quotidienne, le début d'un nouveau mode de garde, une mauvaise expérience aux toilettes comme une selle douloureuse, ou le fait d'avoir été réprimandé pour un accident, peuvent entraîner votre enfant dans une phase de régression.
L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois. Nous vous recommandons de ne pas vous fixer d'échéance.
Pratiquez les compétences sociales .
Entraînez votre enfant sur les choses qu'il trouve difficiles - peut-être régler un conflit, se relayer ou remarquer quand quelqu'un se désintéresse d'une activité - et essayez des jeux de rôle pour lui donner de l'expérience. Les parents et les amis de la famille peuvent également les aider à s'entraîner avec plusieurs personnes.
Les enfants de maternelle sont remis directement aux parents ou à la personne désignée par écrit par ces derniers. En cas de retard répété des parents, l'enfant peut être exclu temporairement.
Parlez ouvertement de vos sentiments d'incertitude .
Ils supposent souvent qu’ils sont les seuls à ressentir cela. Faites savoir à votre enfant qu'il est courant de se demander s'il s'intègre. Partager le fait que la plupart de ses pairs ont les mêmes pensées peut aider votre enfant à se sentir moins isolé et déconnecté.
Entretien. En dehors des heures de cours, l'ATSEM peut être chargée du ménage et du nettoyage de la cour lorsqu'elle est vide. Elle peut également être chargée de faire le ménage et de nettoyer le mobilier, les locaux et le matériel pendant les vacances.
Chaque matin, elle accueille les enfants de sa classe et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions. Ses tâches sont variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter…
Acteur et souvent actrice incontournable de la vie d'une école maternelle, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) assiste l'enseignant dans la classe, peut assurer l'accueil du matin, aider les enfants de 2 à 6 ans à l'heure de la cantine, leur inculquer les règles d'hygiène, mais aussi veiller à ...