La construction de prototypes est une étape importante, car elle permettra de tester l'interface avec les utilisateurs concernés et d'obtenir les résultats souhaités.
Car le maquettage est une étape fondamentale de la conception “centrée utilisateur” ! Il permet de se poser des questions concernant les contenus à mettre en avant, les modalités d'interaction les plus adaptée, les flux de navigation les plus pertinents, etc.
Dans le cadre d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage permet de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il se distingue de la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles.
Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d'un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d'usage et repérer les failles du produit.
Les IHM doivent être pensées dès le début (analyse)! de l'environnement, contrainte par le temps, risquée, etc. productivité), systèmes critiques (assurer un risque zéro), en mobilité, etc. interface, identifier les points à améliorer pour la version suivante, etc.
Définition d'une IHM
IHM signifie interface homme-machine et fait référence à un tableau de bord qui permet à un utilisateur de communiquer avec une machine, un programme informatique ou un système.
Le logiciel IHM permet à l'utilisateur de surveiller, de manipuler et d'interagir avec les processus qui sont contrôlés par le système SCADA. Les systèmes IHM comprennent généralement des affichages graphiques de processus, la capacité de saisie et de récupération des données, la notification des alarmes, etc.
Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.
Le prototypage industriel fait partie intégrante de la phase de conception d'un produit ou d'une machine. Ce procédé a pour but, comme son nom l'indique, de faire valider les choix de conception industrielle rapidement avec les responsables de projet et les clients grâce à la visualisation de prototype.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Le maquettage est une méthode de conception d'interface qui nous permet de vous proposer des interfaces conformes à vos attentes et besoins. Elle permet également à l'agence web de s'assurer que les besoins du client sont adaptés ou non au projet.
Lorsque l'on veut parler d'une maquette finie et basée sur le produit final, on parle de prototype. Nous y reviendrons plus tard. Le maquettage fait donc appel à des connaissances en ergonomie et en design, mais le prototypage ajoute lui des connaissances en développement et en interactivité.
Les avantages de faire un prototype. Réaliser un prototype offre avant tout la possibilité d'opérer des tests sur un produit avant sa mise sur le marché. Plus le prototype sera abouti plus les résultats des tests seront pertinents et solides et plus la création d'entreprise sera sécurisée.
Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Le Crédit d'Impôt Innovation
propose un crédit de 20% des dépenses liées à l'innovation ; finance donc la conception d'un prototype ou d'installations pilotes d'un nouveau produit.
IHM signifie « Interface Homme-Machine », appelée aussi « Interaction Personne-Machine » (IPM). En anglais, on utilise l'acronyme HMI, ou « Human-Machine Interface ». Elle est à la fois un outil et un moyen mis en œuvre pour que l'Homme puisse communiquer, contrôler, échanger et partager avec une ou plusieurs machines.
Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine, à un système ou à un appareil. Ce terme définit globalement n'importe quel dispositif permettant à un utilisateur d'interagir avec un appareil en milieu industriel.
Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (qui va être exécuté plusieurs fois), qui comprend trois phases. Une phase de spécification, durant laquelle on définit les besoins de l'interface, on produit un scénario et on élabore le plan de test.