On peut conserver de nombreux fruits dans l'alcool : cerises, abricots, cassis, citrons, coings, fraises, framboises, groseilles, mûres, myrtilles, nectarines, prunes, prunelles, raisin, sureau… Les herbes et les épices comme l'anis, l'estragon, la menthe, la vanille…
La simple fermentation du « jus de pomme » va donner naissance au « cidre. » Le cidre est une boisson connue depuis l'Antiquité. Elle a été consommée par les Hébreux, les Grecs et même les Romains !
Vous rêvez de faire votre propre alcool de pomme de terre ? La vodka, encore appelée le schnaps, peut être produite à partir de différents ingrédients dont la pomme de terre qui va fermenter pour produire de l'alcool.
L'éthanol carburant ou bioéthanol
Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d'une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, alors que le cognac et l'armagnac sont obtenus à partir de raisins, le calvados à base de pommes (et de poires), et le rhum à base de canne à sucre.
La vodka peut être produite à partir de presque toutes les matières d'origine agricole : les plus connues sont les céréales (blé, amidon, orge, sarrasin), mais on trouve également des fruits (pommes, poires, cerises…), des pommes de terre, des betteraves, des châtaignes, du sucre ou du riz.
La Manzana (pomme en espagnol) est une liqueur de pomme verte originaire du Pays Basque espagnol. Elle titre entre 15 et 20% d'alcool. On donne à cette boisson également le nom de Manzanita (petite pomme) et Manzana verde (pomme verte).
Le Ratafia, ou Ratafiat, est une liqueur produite par macération de fruits ou de moût de raisin dans de l'alcool et du sucre.
Le maïs à l'apéritif
Comme pour d'autres céréales, les grains peuvent être utilisés pour produire de l'alcool par fermentation. C'est ainsi que le gin est un alcool de maïs. Le maïs est également à la base du whisky américain, ou bourbon. Dans certains cas, le maïs est également incorporé à la bière.
L'agave est donc la matière première de la tequila, mais il existe énormément énormément de variétés différentes. Mais une seule variété est autorisée pour la production de tequila c'est l'agave tequilana weber aussi appelée agave bleue. L'agave est récoltée au bout de 8 ans ou plus avant son unique floraison.
Le meilleur alcool reste le vin rouge de producteurs de vins naturels. C'est ce qu'il y a de mieux parce que vous aurez très peu de sulfites. Le vin rouge est aussi beaucoup moins acide que le vin blanc et contient des antioxydants.
Amazon.fr : alcool de fruits.
L'alcool pour fruits est un spiritueux servant de base à l'élaboration des liqueurs et eaux de vie maison. Son goût neutre permet de conserver toutes les saveurs des fruits ou des plantes utilisés.
La vodka peut être issue de la transformation de quantités de produits agricoles. Elle est traditionnellement produite à partir de céréales (seigle, blé) et de pommes de terre, mais d'autres produits agricoles peuvent être utilisés, parmi eux, les betteraves (mélasse) et les fruits (pommes, prunes).
Comme la plupart des aliments fermentés ne contiennent que des traces d'éthanol, ils sont autorisés par l'Islam. La faible teneur en alcool est considérée comme non intoxicante.
1La téquila1 est une boisson alcoolisée originaire de l'état de Jalisco, qui est situé dans la région occidentale du Mexique. Elle est le produit du maguey, Agave tequilina var. bleue, arrivé à maturité vers l'âge de 7 à 10 ans.
Alcool issu de la distillation d'un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d'origine agricole.
Sa fabrication remonte à la nuit des temps et sa méthode de fabrication n'a guère changé depuis. L'alcool de riz vietnamien est distillé en général à partir du riz, de préférence du riz gluant. Le riz est cuit à la vapeur, refroidi, mis à fermenter puis il est saupoudré de ferments avant d'être distillé.
Gamme. Get 27 désigne le produit phare de la marque, une liqueur à la menthe titrant aujourd'hui 21%, à base d'huiles essentielles de menthe, d'alcool, d'eau et de sucre. Le Get 31 titre, lui, 24% d'alcool.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de liqueur se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation d'une liqueur, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Le Get 27 et le Get 31 sont deux liqueurs très proches à base de menthe. La première est de couleur verte alors que la seconde possède une robe blanche translucide. Leur teneur en alcool et leu goût les différencient l'une de l'autre.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.