Une interface graphique utilisateur (ou GUI) est une interface permettant d'utiliser un PC, une tablette et d'autres appareils. Les GUI ont recours à des éléments graphiques comme les icônes, les menus et les images pour faciliter l'utilisation par l'utilisateur.
L'interface graphique désigne la manière dont est présenté un logiciel à l'écran pour l'utilisateur. C'est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre. Une interface graphique bien conçue est ergonomique et intuitive afin que l'utilisateur la comprenne tout de suite.
Une interface permet de définir un ensemble de services qu'un client peut obtenir d'un objet. Une interface introduit une abstraction pure qui permet un découplage maximal entre un service et son implémentation. On retrouve ainsi les interfaces au cœur de l'implémentation de beaucoup de bibliothèques et de frameworks.
Sur une interface on peut trouver l'emplacement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre. L'interface graphique permet un échange entre l'utilisateur et la machine. Via l'interface, l'ordinateur affiche à l'écran des éléments que l'utilisateur voit et interprète.
Une interface graphique est une interface utilisateur graphique (plutôt que purement textuelle) d'un ordinateur. Au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes en train de regarder l'interface utilisateur graphique de votre navigateur web.
La carte graphique permet l'affichage sur l'écran et autres périphériques d'affichage tels que les téléviseurs. La carte graphique convertit les données numériques en données graphiques pour en permettre l'affichage : elle transmet les images qu'elle a en mémoire sur les écrans.
Une interface utilisateur, c'est tout simplement le point de rencontre entre un utilisateur et un objet (ou une machine) ; c'est ce qui permet d'interagir avec le produit. Pour retenir, découpez le mot "Inter-face" : c'est la "face" (la surface) qui fait l'intermédiaire entre vous et un produit.
permet de tirer pleinement parti du matériel présent dans votre ordinateur pour l'exploiter au maximum de ses possibilités. Ces capacités de traitements du matériel sont ensuite utilisables par vos programmes aussi appelés "applications dans Windows".
Les interfaces de programmation permettent à deux applications logicielles de communiquer entre elles et d'échanger des données de manière réciproque, quel que soit le langage de programmation utilisé. Les API jouent ainsi le rôle de portes d'entrée dans un logiciel qui ne vous appartient pas.
L'interface graphique a également tendance à être plus conviviale. Avec les lignes de commande, l'apprentissage est plus long avant de maîtriser chaque étape de la configuration ou du debugging. Avec une GUI bien conçue, la même courbe d'apprentissage s'est considérablement réduite.
Une interface définit la frontière de communication entre deux entités, comme des éléments de logiciel, des composants de matériel informatique, ou un utilisateur. Elle se réfère généralement à une image abstraite qu'une entité fournit d'elle-même à l'extérieur.
En informatique, une interface graphique (en anglais GUI pour graphical user interface) ou un environnement graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, de sorte que l'usager peut les utiliser en imitant la manipulation ...
Ivan Sutherland : de SketchPad à la réalité virtuelle
SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].
La GUI, pour Graphical User Interface, désigne en français une interface graphique. Il s'agit de la manière selon laquelle un logiciel est présenté à un utilisateur sur un écran.
Une interface graphique utilisateur (ou GUI) est une interface permettant d'utiliser un PC, une tablette et d'autres appareils. Les GUI ont recours à des éléments graphiques comme les icônes, les menus et les images pour faciliter l'utilisation par l'utilisateur.
Le premier langage de programmation que vous devriez apprendre est Python, surtout si vous recherchez un langage facile et amusant à apprendre. Il est également idéal pour les interfaces graphiques, le développement Web et le développement de logiciels.
Une bonne interface utilisateur se concentre sur l'essentiel. Elle est discrète et durable dans sa conception. La condition de base pour cela est la réduction de la complexité de la fonctionnalité.
Plusieurs types d'interface utilisateur
Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Quelle interface pour un SSD ou disque dur externe ? Les disques durs et SSD externes fonctionnent sur une interface USB. Si le gros du marché propose une connectique USB-A classique, la plupart des modèles s'orientent désormais vers une connectique USB-C.
L'interaction de l'utilisateur se fait par la souris et le clavier. On peut également utiliser des boutons et des menus sur la fenêtre du logiciel. C'est cette fenêtre précisément qui constitue l'interface entre l'utilisateur et le logiciel.