Les enfants de moins de 2 ans sont plus à risque d'une fracture du crâne à la suite d'un coup à la tête. Pour cette raison, allez à l'urgence en cas de coup à la tête si votre enfant a moins de 4 mois ou s'il a moins de 2 ans et qu'il présente une bosse sur le côté ou l'arrière de la tête.
Il résulte donc de cet article qu'afin de préserver le secret médical, le passage aux urgences ne doit pas être révélé à la famille. Cependant dans ce cas, le mineur doit être accompagné d'une personne adulte. Celle-ci pourra alors le raccompagner chez lui.
Les urgences sont réservées aux cas les plus graves. Les services d'urgences ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux.
Le service des urgences pédiatriques du CHPG prend en charge toutes les urgences du bébé et de l'enfant de 0 à 18 ans, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 hormis la traumatologie, qui est prise en charge dans l'unité adulte.
Par conséquent, rendez-vous aux urgences pour toute douleur soudaine et intense, accident pouvant entraîner des complications (fractures, brûlure, coupure) ou tout symptôme inquiétant (diarrhée sanglante, violents maux de tête, signe de malaise ou d'accident vasculaire cérébral (AVC), forte fièvre, gonflement, ...
Accessible 24h/24, le numéro d'urgence 15 (numéro d'appel au SAMU) est un service public de secours (au même titre que les autres numéros d'urgence 17, 18 et 112). Son usage doit être réservé pour des appels d'urgence médicale.
Le service est joignable au 3624 (0,15€ / mn). Une prise en charge rapide, 7j/7 et 24h/24, à domicile ou dans des structures d'accueil fixe. Un service d'accueil téléphonique vous aide à évaluer l'urgence médicale.
Pourquoi appeler le 15 ? Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale en cs de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)
Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112. Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d'urgence le plus proche. Dans le doute, n'hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
le mineur doit se faire accompagner d'une personne majeure de son entourage en qui il a confiance et qui l'épaulera lors de l'intervention, et à sa sortie.
L'accueil d'urgence permet, dans le cadre de la protection administrative, de recueillir immédiatement un mineur alors que les parents, ou le représentant légal sont dans l'impossibilité de donner leur accord à une protection administrative.
Tu peux venir seule ou avec un ou une amie, ta soeur, un de tes parents, ton petit copain ou ta petite copine… Venir seule ou accompagnée ? Tu n'as pas besoin de l'autorisation de tes parents pour aller consulter, même si tu es mineure.
Ceci étant dit, si votre bébé de moins de six mois fait plus de 38 °C (100,4 °F) de fièvre, vous devez consulter d'urgence. Lorsque l'enfant a plus de six mois, on lui fait boire beaucoup d'eau et on le soigne à la maison.
fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures. est particulièrement capricieux, difficile ou irritable. est particulièrement somnolent ou léthargique ou ne répond aux bruits ou à la stimulation visuelle.
Les secours ? Le déplacement d'une équipe du SAMU est facturé à la demi-heure de 0 à 2400 euros suivant les départements et généralement remboursé par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Le secours en montagne est généralement gratuit pour le patient, sauf abus.
Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d'un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ?
Le premier numéro de téléphone unique pour signaler les situations d'urgence a fait son apparition à Londres, en juillet 1937, et prenait la forme de l'indicatif 9-9-9. Il permettait de rejoindre les hôpitaux, les services d'urgence et les services de police.
On peut quitter l'hôpital quand on le souhaite
Seules les personnes ayant des troubles mentaux ou hospitalisée à la demande d'un tiers peuvent être retenues. L'avis d'une infirmière : "Si la personne n'est plus en contact avec la réalité (à cause d'un traitement par exemple), elle ne pourra pas sortir.
Parcours de soins en gériatrie
C'est généralement le médecin traitant qui effectue une demande d'hospitalisation en unité gériatrique, lorsque le patient souffre d'une affection aiguë. L'hospitalisation du patient dans un service de gériatrie est donc intégrée au parcours de soins coordonnés.
La principale explication repose sur la spécificité du parcours patient aux urgences. En effet, celui-ci comportent plusieurs étapes indispensables et à chacune de ses étapes, il y a obligatoirement une période d'attente.
Degré 2: Urgence vitale potentielle, prise en charge médicale dans les vingt minutes après l'arrivée du patient; Degré 3: Urgence modérée, prise en charge dans les deux heures; Degré 4: Pas d'urgence, délai de prise en charge dès que possible (mais en moins de cinq heures).