Les parois de l'œsophage propulsent les aliments vers l'estomac grâce aux ondes rythmiques produites par les contractions musculaires (activité appelée péristaltisme).
L'estomac participe à la digestion. Il s'agit d'un processus permettant la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d'énergie pour les cellules du corps.
L'œsophage est la voie de passage du bol alimentaire. Les contractions musculaires des parois permettent de propulser très rapidement la nourriture vers l'estomac. La dégradation des aliments mélangés dans la bouche à l'amylase (enzyme présente dans la salive) débute dès l'œsophage.
L'œsophage est un tube dont les parois sont constituées de trois couches : Une muqueuse, la plus interne, associée à une sous-muqueuse. Une couche musculaire dotée de fibres musculaires striées dans sa première partie et lisses dans son dernier tiers. Enfin, une tunique protectrice, l'adventice.
Les signes de la maladie
Les maladies de l'œsophage peuvent se manifester par des régurgitations acides, des brûlures au creux de l'estomac, de la gêne en avalant, des vomissements qui peuvent être sanglants ou encore des douleurs thoraciques brutales et violentes.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.
Si l'œsophagite n'est pas prise en charge rapidement et traitée de façon adaptée, certaines complications peuvent apparaître : une sténose, soit une cicatrisation et un rétrécissement de la partie inférieure de l'œsophage. le syndrome de Barrett. un cancer de l'œsophage.
L'achalasie est un trouble qui se manifeste lorsque les contractions de l'œsophage sont absentes ou anormales, que le sphincter œsophagien inférieur ne se relâche pas normalement et que la pression au repos du sphincter œsophagien inférieur est augmentée.
Quand on mange, notre œsophage se contracte pour faire avancer notre bouchée. Puis le sphincter s'ouvre pour laisser passer la bouchée dans l'estomac. Quand il y a une achalasie, l'œsophage ne se contracte plus et le sphincter ne se relâche plus. Par conséquent, les aliments restent coincés dans l'œsophage.
L'ŒSOPHAGE est le canal qui relie votre bouche et votre gorge à votre estomac. La TRACHÉE est le canal qui relie votre pharynx à vos poumons. Les CÔTES sont les os qui soutiennent et protègent votre cavité thoracique.
L'œsophage est un organe du tube digestif qui s'étend du pharynx à l'estomac en traversant le diaphragme. C'est un conduit d'une longueur d'environ 25 cm et de 2 cm de diamètre composé de trois segments : l'œsophage cervical : il fait directement suite au pharynx.
Le côlon reçoit les aliments qui n'ont pas été digérés. Il a deux rôles principaux : Il absorbe l'eau et le sel. Il forme les fèces à partir des cellules mortes, des bactéries et des pigments de dégradation.
L'œsophage est un conduit souple et contractile qui mesure chez l'adulte 25 centimètres de long et 2,5 centimètres de diamètre. Il se divise en trois segments (cervical, thoracique et abdominal) et est constitué de trois tissus de revêtement, ou tuniques (musculeuse, sous-muqueuse et muqueuse).
La prise en charge du cancer de l'œsophage. Le cancer de l'œsophage désigne une tumeur maligne qui touche les cellules situées dans l'œsophage, au sein de l'appareil digestif.
L'acidité naturelle de ces régurgitations provoque des brûlures entre l'estomac et la bouche, ce pyrosis étant l'un des principaux symptômes de reflux. Au passage, les remontées acides peuvent enflammer l'œsophage (oesophagite) et irriter la gorge. Et c'est ce qui provoque la toux.
Le diagnostic repose sur les signes cliniques, les facteurs de risque et surtout l'analyse anatomopathologique des prélèvements effectués directement dans l'œsophage (biopsies) qui confirment la présence d'un cancer et son type (carcinome épidermoïde ou adénocarcinome).
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
L'endoscopie digestive haute, souvent appelée gastroscopie, consiste à observer l'œsophage, l'estomac et le duodénum, grâce à un tube souple muni d'une petite caméra et à pratiquer des prélèvements et gestes chirurgicaux.
Qu'est-ce que le cancer de l'oesophage ? Le cancer de l'oesophage touche chaque année en France 5200 personnes et représente en fréquence le 3ème cancer digestif derrière le cancer colorectal et le cancer gastrique. Il atteint surtout les hommes.
L'œsophagite peptique, forme la plus courante de la maladie, est causée par le reflux gastro-œsophagien dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien. Certains facteurs de risque favorisent les reflux gastro-œsophagiens, notamment le surpoids ou l'obésité, la grossesse, une hernie hiatale, le stress…
Actuellement, l'unique solution pour reconstituer un œsophage est de prendre une partie d'un autre organe du tube digestif afin de remplacer le bout d'œsophage manquant ou abîmé. La partie d'œsophage ainsi reconstituée est appelée une plastie.
Le traitement de l'oesophagite varie en fonction de la cause de celle-ci. Dans le cas de l'oesophagite infectieuse, elle est traitée par la prise d'antibiotiques. Pour les oesophagites provoquées par une irritation quelconque, la prise de médicaments diminuant la production d'acidité est le traitement initial.