Son rôle dans la légende arthurienne est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (ou royaume de Logres, la Loegrie). Grâce à sa sagesse, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon.
Merlin sous l'apparence d'un vieillard vénérable prend l'enfant et le confie à Auctor en lui demandant de le faire baptiser, de l'appeler Arthur et de l'élever. Ainsi c'est le prophète et le magicien qui est responsable de la conception et de la naissance d'Arthur et qui organise le destin du futur roi de Bretagne.
Merlin l'Enchanteur est un personnage de la légende du Roi Arthur. C'est un être mi-homme mi-démon : il est le fils d'une jeune femme et d'un démon ou peut-être du diable lui-même. Mais lui est au service du Bien. L'apparence de Merlin est variable : il peut être un beau jeune homme comme un vieillard à longue barbe.
La légende raconte que Merlin tomba éperdument amoureux de la fée Viviane. Il lui confia tous ses secrets de magie avant que celle-ci ne l'enferme en traçant neuf cercles autour de lui, l'emprisonnant pour l'éternité dans la forêt de Brocéliande.
Être sylvestre et bestial dans les légendes celtiques, Merlin devient, au fil des réécritures de la légende arthurienne, un conseiller des rois profondément chrétien. Il reste toutefois celui qui use de magie et qui prophétise, au contact avec des mondes invisibles.
Dans l'univers largement masculin de la légende du roi Arthur, l'opposition que rencontre Merlin se décline sur trois plans, à la fois politique, magique et genré : Morgane, fée, sorcière et sœur du roi Arthur, devient son double maléfique.
Jacques Chambon dans le rôle de Merlin dans la série Kaamelott.
Chef de guerre, barde, médecin, prophète, il maîtrise la pluie, le vent, le feu. Il conseille le roi jusqu'à sa dernière mission, envoyer les chevaliers en quête du Graal, leur aventure ultime. Au Moyen Âge, Merlin n'est jamais désigné comme druide.
Mais en son absence, Mordred usurpe la couronne et « vit en concubinage avec la reine ». De retour sur l'île, le roi et ses chevaliers affrontent les troupes de Mordred sur la rivière Camblan. Mordred est tué tandis que le corps d'Arthur, mortellement blessé, est emmené sur l'île d'Avalon.
Merlin, ayant récupéré ses pouvoirs et sous l'apparence d'Emrys, arrive en plein milieu de la bataille, chasse le dragon blanc Aithusa et met en déroute l'armée de Morgane, puis il emporte Arthur, blessé. Il lui avoue ensuite sa nature de sorcier, provoquant chez le roi une réaction de rejet.
Réponse : ils ont pour mission de lutter contre les félonies et traîtrises, de garantir la paix et la prospérité. Leur principal objectif est d'apporter au royaume le Graal, symbole d'immortalité.
Merlin a environ 892 ans.
Il tomba amoureux fort d'elle, est lui donna plusieurs secrets qui pouvait faire emprisonner un homme à jamais. Un jour que merlin dormez la fée Viviane voulu essayer le sort et traça 9 cercles autour de lui et l'enferma pour l'éternité dans une prison.
Viviane et Merlin
Éperdument épris de Viviane, l'enchanteur la comble d'attentions. La légende raconte que pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour. Le palais de cristal aux yeux des hommes apparaît sous la forme d'un lac, au château de Comper.
S'y manifeste une de ces tentatives habituelles de christianisation des anciennes légendes celtiques : si Merlin est un enfant sans père connu, c'est qu'il est le fils engendré en une fille mortelle par le viol d'un démon incube.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
La légende du roi Arthur
Il naît à Tintagel, et est caché par Merlin, à cause de son statut de fils illégitime.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
MERLIN : Nom très répandu dans toute la France, en particulier dans le Pas-de-Calais et le Loiret. Popularisé par les romans de la Table ronde, il est d'origine galloise (Myrddin, dérivation régressive du nom de lieu Caerfyrddin, plus connu sous la forme Carmarthen, où serait né l'enchanteur Merlin).
Personnalité/Caractère : Merlin se distingue par son charme et par sa volonté. Sa détermination lui permet d'accomplir tous ses projets et d'atteindre ses nombreux objectifs. Il sait prendre les bonnes décisions et ne recule pas devant les responsabilités. Merlin est un épicurien qui profite de la vie.
Arthur est le fils d'Uther Pendragon, roi des Bretons, et d'Igraine (ou Ygerne), veuve de Gorlois (ou Gorlais), duc des Cornouailles. Il est le frère d'Anna (Morgause), épouse du roi Loth d'Orcanie, et aussi de la fée Morgane. Il épouse Guenièvre, fille de Léodagan, roi de Carmélide.
Merlin est le druide du royaume. Pas particulièrement courageux, il fait souvent figure de gaffeur maladroit. Ses erreurs de potion ou d'incantation en font la risée des druides de Bretagne et bien sûr du roi et de ses chevaliers. Austère et reclu, il espère chaque jour ne pas avoir "les civilisés" sur le dos.
Le personnage
Lancelot est au service du Roi Arthur dans la quête du Graal. Il fait figure de chevalier parfait : beau, courageux, juste, loyal... Il dirige les batailles avec le roi et Léodagand pour étendre le royaume. Pourtant, il garde un terrible secret : celui de son amour interdit pour la reine Guenièvre.
Merlin l'enchanteur, druide de Kaamelott joué par Jacques Chambon.