Un fil ou, un câble composé de plusieurs fils, permet de transporter de l'énergie électrique, même sur de longues distances.
Les câbles électriques ou conducteurs électriques facilitent les branchements, tout en évitant les risques de courts-circuits. Ils se décomposent ainsi : – Le cuivre, « âme » du conducteur, permet la circulation du courant. Il est revêtu de diverses matières pour prévenir les électrocutions.
Le fil électrique est constitué d'un matériau conducteur (appelé aussi "âme du fil") et est enveloppé d'une gaine isolante (le plus souvent du plastique). Dans une installation domestique, plusieurs types de fils sont en charge de transporter l'énergie du tableau électrique aux différents circuits de l'installation.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Les fils de connexion assurent le passage du courant électrique entre le générateur et les différents récepteurs du circuit électrique.
Le système à 3 fils est moins courant que le système à 2 fils, il comprend une neutre à l'interrupteur ainsi que les fils en direct en direct et commuté. Figure 2: Un exemple d'un système d'éclairage à 3 fils. Un exemple de circuit d'éclairage à 3 fils est représenté sur la figure 2.
Les Fils électriques et les câbles d'installation
On distingue : Les H07VU, H07VR, H07VK : Ces conducteurs sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux installations domestiques, aux logements et aux bureaux. Dès lors que la section dépasse 4 mm², on ne parle plus de fil H07VU mais de fil H07VR.
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Fil d'Ariane
Quant aux 4 fils ou triphasés (3 phases), leurs 3 phases offrent plus de possibilité d'utilisation et sont réservés aux besoins des forces motrices (moulins, machines tournantes, etc.). Elles conviennent particulièrement dans les cas d'utilisation de beaucoup d'appareils.
Un test de continuité permet à l'électricien de vérifier si le courant circule correctement dans un fil, dans une prise électrique ou dans tout un circuit électrique ; on parle alors de circuit continu. Pour savoir comment tester un fil électrique, il faut posséder le couteau suisse de l'électricien : le multimètre.
Par convention, le courant électrique circule toujours de la borne positive + à la borne négative − à l'extérieur du générateur. C'est le sens conventionnel du courant électrique.
Le vérificateur d'absence de tension ou VAT est l'appareil qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de tension électrique. C'est le seul qui est autorisé pour procéder à des contrôles respectant les normes de sécurité.
Le cuivre et l'aluminium sont les matériaux de conducteurs les plus fréquemment utilisés pour les câbles électriques en raison de leur faible résistance et de leur excellente conductivité.
Le conducteur ne dispose que d'un seul isolant, alors que le câble comporte un isolant et au moins une gaine isolante supplémentaire. Il existe des câbles unipolaires (qui ne comportent qu'un conducteur) et des câbles multipolaires (qui comportent plusieurs conducteurs).
du courant dans le neutre c'est normal. Il aura la même valeur que celui qui est dans la phase. (On suppose que vous êtes dans un logement avec un régime de neutre TT et un compta monophasé). Une tension entre Neutre et Terre.
Le fil de terre protège les utilisateurs des risques d'électrisation et électrocution en envoyant vers la terre les courants de fuite (liés par exemple à un défaut d'un appareil).
Si vous êtes alimenté en monophasé, vous devriez trouver une tension (environ 230 V) entre un des fils et la terre et quasiment zéro entre l'autre et la terre, ce dernier est le neutre. Pour le triphasé + neutre, même chose : 230 V environ entre phases et terre et zéro entre neutre et terre.
Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.
La tension phase-terre peut être vue comme la source de tension disponible dans la prise. Vous obtenez 120,0 V.
En mesurant la tension entre chacune des bornes, on retrouve la tension du secteur, 230 V entre la phase et le neutre ou entre la phase et la terre. Si on touche ces bornes, on risque donc de s'électrocuter.
Le câble VGV de Nexans est un produit à usage courant, et est particulièrement recommandé pour la réalisation d'installations électriques fixes.
Dans un câble UTP à âme souple, une de ces paires de fils est constituée de tous les fils de cuivre très fins. Dans un câble UTP à âme rigide, une telle paire de fils est constituée d'un seul fil de cuivre.
En matière de prise électrique, seuls les fils sont utilisés. Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².