Comme les lunettes, les lentilles vont avoir pour rôle de rétablir la convergence des rayons lumineux vers la rétine, qui constitue la base d'une vision normale.
Les lentilles sont riches en fibres, en folates et en potassium, ce qui en fait un excellent choix pour le cœur et pour gérer la pression artérielle et le cholestérol. Elles sont également une source de fer énergisant et de vitamine B1, qui aide à maintenir un rythme cardiaque régulier.
N'oublions pas qu'il est recommandé de manger entre 25-30g de fibres par jour. Celles-ci favorisent la satiété et ont démontré de nombreux bienfaits sur le microbiote intestinal, mais aussi sur le cholestérol. Les lentilles sont aussi une bonne source de fer, de calcium, de magnésium, de phosphore et de vitamine B9.
Comme on l'a vu ci-dessus, les lentilles apportent un sentiment de satiété grâce à leurs glucides lents, leur index glycémique bas et leurs fibres. « Elles peuvent donc être consommées midi ou soir et 4 à 5 fois par semaine dans le cadre d'un régime minceur, précise la diététicienne-nutritionniste.
Les bienfaits des lentilles
De plus, les lentilles sont riches en protéines et pauvres en lipide, rendant cette source protéique intéressante. Les lentilles sont riches en fibres qui stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon.
Les remèdes naturels
L'activité physique (course, randonnée, natation), ne serait-ce que la marche, favorise les mouvements de transit et l'évacuation des selles. Avoir une activité régulière aide à bien faire fonctionner le système digestif et à éviter les troubles digestifs comme la constipation.
Pour conclure, les légumineuses sont excellentes pour votre santé. En revanche, il est déconseillé d'en consommer tous les jours si vous souffrez de certains problèmes intestinaux.
Indispensables protéines
Le riz contient tous les acides aminées essentiels, dont un en faible quantité : la lysine. L'association avec des légumineuses : soja, lentilles, lupin, pois cassés, pois chiches… permet de compenser cette carence.
Les légumes secs
Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine. Ils peuvent remplacer la viande de temps en temps.
Avec une moyenne de 115 calories pour 100g sous leur forme cuite, les lentilles sont peu caloriques. Elles ont également l'avantage d'avoir un index glycémique bas (25 à 30), ce qui leur permet de nous rassasier sur le long terme. On est donc moins tenté de grignoter entre les repas. Notre silhouette appréciera !
Les lentilles sont une des légumineuses les plus intéressantes. Ce sont les plus riches en protéines, ce qui en fait un bon substitut à d'autres sources de protéines, comme la viande. Elles sont aussi les plus digestes des légumineuses car elles provoquent également moins de flatulences.
Les lentilles vertes, par exemple, sont très riches en fer. Elles ont également l'avantage d'être faciles à digérer et très rassasiantes, tout en étant peu caloriques. Alors, que vous les choisissiez vertes, jaunes, noires ou corail, n'hésitez plus à ajouter une portion de lentilles à vos repas !
Ce légume sec est, en effet, riche en antioxydants, idéal pour se remettre d'une Saint-Sylvestre un peu trop arrosée. De quoi se préparer un bon repas équilibré, après avoir pris votre premier bain de l'année.
Éviter les aliments fermentescibles
On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
Il ne faut pas les saler avant la cuisson, car cela ralentira le temps de cuisson. Attention, la quantité d'eau doit être 3 à 5 fois plus que les lentilles, cuisez-les dans une cocotte bien fermée et ne mettez du sel que lorsqu'elles sont cuites.
Jacquier, vous avez dit jacquier ?! Ce fruit exotique à la texture fibreuse est bourré de bienfaits nutritionnels et contient même quelques protéines. Et s'il pouvait remplacer la viande ? Tout droit venu d'Asie, le fruit du jacquier renferme des propriétés insoupçonnées !
Avec sa peau couverte de petits cônes et sa chair fibreuse, le fruit du jacquier (Artocarpus heterophyllus) n'est pas très ragoûtant. Pourtant, il séduit de plus en plus de végétariens. Car, comme le tofu ou les steaks de soja, ce fruit originaire d'Inde est un substitut à la viande.
Verdict. Si vous êtes locavore, préférez la lentille verte, issue du terroir français. En revanche, la lentille corail sera l'alliée des adeptes de repas équilibrés illico presto. Quel que soit votre choix, vous serez gagnant sur toute la ligne côté santé.
Les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois cassés, nous vous recommandons également de manger des fèves le soir.
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.
Les lentilles contiennent des fibres insolubles qui sont digérées très lentement par l'organisme, et qui favorisent donc la satiété. Et des fibres solubles qui contribuent à stabiliser le taux de cholestérol dans le sang.
Leur faible teneur en matières grasses les rend bénéfiques pour le cœur et la gestion du poids. En plus d'être délicieuses, les lentilles vertes sont respectueuses de l'environnement grâce à leur culture économe en eau. Les lentilles corail quant à elles, sont plus moelleuses et très riches en fibres.
Les lentilles contiennent 25,8g de protéines végétales pour une portion de 100g, elles sont dans le Top 3 des légumineuses vous apportant le plus de protéines. Elles ont aussi un indice glycémique bas et vous donnent ainsi de l'énergie pour la journée.