Veiller au respect des obligations légales de l'association. Veiller au bon fonctionnement de l'association. Tenir les réunions en assemblée générale et en conseil d'administration. Faire appliquer les décisions prises en assemblée générale et en conseil d'administration.
Quels sont les membres composant le bureau d'une association ? Dans la pratique, le bureau de l'association est composé le plus souvent d'un Président, d'un secrétaire général et d'un trésorier. Néanmoins, selon la taille et le fonctionnement de l'association, un bureau pourra compter des membres supplémentaires.
Être membre d'une association, c'est participer aux activités et au but fixés dans les statuts et respecter les conditions fixées par le règlement intérieur.
L'association doit posséder une direction qui est le représentant légal de l'organisme. Selon les dispositions prévues par les statuts, la direction peut se composer d'une ou plusieurs personnes. Les membres de la direction sont nommés par l'assemblée des membres, sauf si les statuts comportent une autre disposition.
Le rôle des différents membres du bureau : Président, secrétaire, trésorier, adjoints. Élu par le conseil d'administration, notamment lors de la création de l'association et de la réélection, le bureau n'est pas une constitution obligatoire.
Les responsabilités du président de l'association
En tant que représentant légal de l'association 1901, le président est celui qui a le plus de responsabilités dans la structure. En effet, il a la lourde tâche de la représenter auprès des tiers : partenaires, presse, institutions publiques, autres associations…
Usuellement, le trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l'association. Il est également chargé de l'appel des cotisations et procède, sous le contrôle du Président, au paiement des dépenses et à la réception des recettes.
L'assemblée générale d'une association peut élire un conseil d'administration composé d'un nombre restreint de membres. Ce dernier va élire en son sein un bureau qui comprend au minimum un président, un trésorier et un secrétaire général.
Le bureau est composé en règle générale du président de l'association, d'un trésorier et d'un secrétaire, même si en fonction de l'importance de l'association, un ou plusieurs vice-présidents, un ou plusieurs trésoriers adjoints, un ou plusieurs secrétaires adjoints peuvent être membres du bureau.
Le Conseil d'administration d'une association
Son mode de désignation, ses attributions et ses pouvoirs sont stipulés dans les statuts de la structure associative. Il est composé de membres de l'association, généralement élus par l'Assemblée générale.
Le président, superviseur et organisateur des activités de l'association. Dans la gestion quotidienne de votre association, le président peut être vu comme un superviseur et/ou organisateur. C'est généralement à lui de convoquer l'Assemblée générale, le Conseil d'administration mais aussi les réunions du bureau, etc.
Mais d'une manière générale, le président est habilité à représenter l'association dans tous les actes de la vie civile. Il peut donc signer les chèques et les contrats au nom de l'association, même si cela ne veut pas dire qu'il peut décider tout seul.
Un organigramme d'association est une représentation schématique de sa structure interne. Souvent établi sous la forme d'un tableau, diagramme ou graphique, cet outil informatif détaille le mode d'organisation d'une association, ainsi que ses postes-clés (président, trésorier, secrétaire, etc.).
En principe, l'association est gérée par trois organes : le bureau, le Conseil d'administration et l'Assemblée générale. Même si ces organes sont facultatifs, ils sont indispensables pour encadrer le bon fonctionnement d'une association. Leurs missions doivent être précisées dans les statuts.
Avec les membres du bureau, le secrétaire est le maillon qui fait marcher l'association. En effet, c'est lui qui assure la gestion administrative de l'association, et veille à son bon fonctionnement matériel, administratif et juridique. À ce titre, le secrétaire doit être polyvalent, diplomate et organisé.
La trésorerie d'une association désigne la somme d'argent qu'elle possède sur son ou ses comptes en banque. Plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en place par un trésorier d'association pour piloter et gérer la trésorerie de son association de manière optimale.
Rôle du trésorier :
Recherche de partenaires et de modes de financement pour l'exploitation et les investissements. Analyse toute forme de risques positifs ou négatifs, en évalue les conséquences, et met en œuvre les couvertures de risques appropriées. Optimise la rentabilité des fonds.
Le président peut donc remplir aussi la fonction de trésorier, si les statuts le prévoient. Toutefois, nous nous permettons d'indiquer que cette situation n'est pas conseillée car les principaux pouvoirs au sein de l'association seraient alors réunis sur une seule personne.
N'imposant aucun organe d'administration, la loi n'interdit aucunement la création d'une association sans bureau, et donc sans président.
Un mineur de moins de 16 ans ne peut pas créer une association sans l'autorisation de ses tuteurs. L'association doit être sans but lucratif, cela signifie que les personnes ne s'associent pas pour réaliser et se répartir un bénéfice. La raison qui lie les membres de l'association doit être légale.